• Portes ouvertes

    Samedi 6 avril 2024 de 9h à 12h
    "Orientations avant le Baccalauréat"

    • Vous pourrez venir découvrir les formations pré-bac dispensées au sein de l'établissement.
    • La seconde professionnelle et la seconde générale et technologique.
    • Les différents baccalauréats ...
    portes ouvertes
  • Grâce à la taxe d’apprentissage, le lycée Rouvière a financé la souscription au Projet Voltaire pour tous les élèves du secondaire et du supérieur.

    projet voltaire 30

    Les élèves peuvent accéder à ce projet en totale autonomie, à partir d’un smartphone ou d’un ordinateur ...

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BTS

Visite de l'AIA à Cuers par le BTS SN

Les étudiants de la section de techniciens supérieurs de Systèmes Numériques, Électronique et communication (BTS SN EC) du Lycée Rouvière ont visité l’Atelier Industriel de l'Aéronautique de Cuers-Pierrefeu (AIA) accompagnés de leurs professeurs.

Le but de cette visite était de faire découvrir à nos étudiants les missions l’AIA et de leur présenter les opportunités en termes de recrutement et d’alternance.

Présentation de l'AIA

Très chaleureusement accueillis, autour d’un café, les responsables de la division équipements et ressources humaines nous ont présenté l’AIA Cuers.

L’AIA Cuers est un établissement d’état qui fait partie du Service industriel de l'aéronautique SIAé. Le SIAé est un service relevant de l’Armée de l'air et de l'espace. Plus de 90% des personnels de l’AIA Cuers sont des civils.

Avec plus de 1000 personnes sur le site, l’AIA est en charge de la maintenance industrielle des aéronefs des forces armées qui lui sont confiés (Maintien en Conditions Opérationnelles MCO), mais aussi de l’adaptation de leurs équipements aux nouveaux standards :

  • L’avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2).

  • L’avion de guet aérien Hawkeye (E2C).

  • L’hélicoptère Caïman (NH90).

  • Les hélicoptères Dauphin/Panther.

La Division Équipements de l’AIA Cuers intervient dans les opérations de maintenance NTI2 et NTI3 (Niveau Technique d’Intervention). Ces niveaux de maintenance requièrent un haut niveau d’expertise à tous les niveaux de qualification : ouvriers d’état, techniciens à statut d’ouvriers (TSO), ingénieurs….

Le Pôle Conception est un bureau d’étude, avec près de 100 personnes, c’est le plus important du SIAé. Il intervient dans des projets de rénovation d’aéronefs, de modification ou conception des systèmes embarqués, de test ou de simulation.

Que ce soit dans la maintenance ou la conception, l’AIA exerce dans tous les domaines : électronique, informatique, hydraulique, mécanique ou électromécanique. Évidement c’est dans les domaines de l’électronique et de l’informatique embarquée que les compétences de nos étudiants de BTS SN seraient les plus appréciées :-)

Deux exemples de poste accessibles à partir d’un BTS SN EC, nous ont été présentés. Tout d’abord, le statut d’ouvrier de l’état, qui, comme son nom ne l’indique pas, s’apparente plutôt à une fonction de technicien. En effet, avec un niveau de recrutement à BAC+2 et des rémunérations qui vont de 1700 à 3700 € nets, cela n’a pas grand-chose à voir avec l’idée que l’on peut se faire d’un « Ouvrier ». Puis le statut de Technicien sous Statut d’Ouvrier (TSO), nous a été présenté. Ce statut est accessible pour les « électroniciens » par promotion interne et leur permet d’évoluer dans leur niveau d’expertise avec des rémunérations allant de 2400 à 3900€ net !

Les étudiants et professeurs ont été très intéressés par cette présentation qui a été suivie d’une série de questions-réponses.

 

Cette visite a été très intéressante et enrichissante pour nos étudiants. Ils ont pu constater l’adéquation de la formation dans notre BTS SN EC avec la réalité industrielle du terrain. En effet, même si notre lycée ne dispose pas d’équipements aussi perfectionnés (et aussi coûteux !) que l’AIA Cuers, les 3 premières activités présentées font partie de notre formation : analyse du fonctionnement interne des cartes électroniques, techniques d’assemblage de composants CMS, rédaction et réalisation de tests unitaires, d’intégration…

Quelques étudiants se sont vus intéressés par une candidature à l’AIA que ce soit pour une formation d’ingénieur SeaTech en alternance ou par un recrutement comme « ouvrier d’état »

Nous tenons à remercier très chaleureusement l’ensemble des personnels de l’AIA Cuers et nous formulons le souhait que cette visite soit la première étape d’une future collaboration.

 

BTS Conception des Produits Industriels

DL 02 BTSCible professionnelle

Le/la titulaire du BTS Conception des produits industriels travaille en collaboration avec des spécialistes des domaines de la motorisation, des automatismes, de l'énergie, des procédés de transformation au sein d'une équipe de conception animée par un chef de projet.
Il/elle intervient essentiellement au début de la chaîne de conception et de réalisation d'un produit (relations avec le client, conceptions préliminaire et détaillée et pré industrialisation en relation directe avec les spécialistes de production).
Ce spécialiste de la conception détaillée des produits, capable de définir complètement tout ou partie d'un produit industriel intégrant une chaine d'action mécanique, doit s'intégrer à une équipe de conception de systèmes.

Place dans l'entreprise

Le titulaire du BTS Conception des produits industriels s'insère dans des entreprises de toutes tailles TPE, PME et grandes entreprises. Tous les secteurs d'activités économiques mettant en œuvre des parties mécaniques sont concernés.

Exemple(s) de métier(s)

  • designer/euse industriel/le,
  • dessinateur/trice en construction mécanique,
  • formateur/trice technique en agroéquipement,
  • technicien/ne électrotechnicien/ne,
  • technicien/ne prototypiste en agroéquipement.

Conditions d'admission et recrutement

Bac STI2D, Bac général, Bac Professionnel Industriel.

Profil

  • S'intéresser à la conception de produits mécaniques.
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations.
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système).
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Formalités d'admission

Sur dossier, via internet, après une terminale www.parcoursup.fr/

Logo parcoursup 50

La procédure d'admission expliquée
Voici le lien des vidéos de présentation de la procédure d'admission "Parcoursup".

ONISEP
L’ONISEP propose une aide pour choisir sa poursuite d'étude et de nombreuses informations pratiques :
www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac

La Formation

La durée de la formation est de 960h en première année et de 1 152h en deuxième année. La durée hebdomadaire des cours, TD et TP en atelier est de 32h sur les deux années. Le programme est composé de huit grandes matières dont les horaires hebdomadaires diffèrent légèrement d’une année sur l’autre :

  • français (3h les deux ans),
  • anglais (2h les deux ans),
  • mathématiques (4h les deux ans),
  • physique appliquée (1,5h les deux ans),
  • électrotechnique (1,5h les deux ans),
  • comportement des systèmes techniques (6h la 1e année, 4h la 2e),
  • construction mécanique (10h la 1e année, 12h la 2e),
  • industrialisation des produits (4h les deux ans).

Un stage en milieu professionnel de 6 semaines réparties sur les deux ans de formation permet au futur technicien supérieur de prendre la mesure des réalités techniques et économiques de l’entreprise.

Poursuite d’études

Ce BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence de mécanique, en licence professionnelle des secteurs de la production industrielle ou de la maintenance des systèmes pluritechniques, en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d'ingénieur ou préparer une formation spécialisée en un an en conception de pièces moulées, forgées, injectées, organisation de la production, qualité.

Exemples de formations poursuivies :

  • CPGE Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle,
  • Licence Pro Métiers de l'Industrie - Conception de Produits Industriels,
  • Licence Pro Métiers de L'Industrie Navale et Maritime.

marineBTS parcours Marine nationale. Maistrance - défense

Le Lycée polyvalent ROUVIERE et la MARINE Nationale s'engagent ensemble pour un partenariat sur 5 formations post bac sur Parcoursup, en étroite collaboration avec le PEM (Pôle Écoles Méditerranée) de Saint-Mandrier.

Il s’agit de 5 formations qui ouvrent sur un recrutement privilégié au sein de la Marine nationale tout en permettant l’obtention d’un diplôme de l’Éducation nationale.

Les fiches des différentes formations sont accessibles sur Parcoursup avec les libellés ci-dessous.
https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/carte

Lycée Rouvière (Toulon - 83)

  • BTS - Production - Contrôle industriel et régulation automatique (CIRA) - Parcours Marine Nationale
  • BTS - Production - Systèmes numériques Systèmes numériques (SN) - Option électronique et communication - Parcours Marine Nationale
  • BTS - Production - Traitement des matériaux (TM) - Parcours Marine Nationale
  • BTS - Production - Conception des processus de réalisation produits (CPRP) (1ère année commune) - Parcours Marine Nationale
  • BTS - Production - Électrotechnique (ET) - Parcours Marine Nationale

Les candidats déposeront leur candidature sur Parcoursup d’ici au 10 mars 2022.

Spécificités Marine, en plus de la candidature Parcoursup :

  • 1. Contacter le CIRFA avant le 10 mars 2022 et y exprimer sa candidature motivée BTS. Ce contact est impératif. Il conditionne l'entretien préalable de motivation CIRFA et l'étude du dossier.
  • 2. Avoir un projet d'engagement futur dans la Marine Nationale.
  • 3. Avoir la nationalité française.
  • 4. Posséder les capacités médicales requises pour l'admission dans la Marine. Passer une première visite médicale chez un médecin généraliste. Le formulaire de visite médicale est diffusé par le CIRFA. En cas d'inaptitude la candidature sera refusée.

  Voici, à télecharger, des documents (pdf) pour pouvoir postuler à cette formation :

Présentation générale des BTS

Le Lycée Rouvière vous propose 7 BTS IPM_CFAO_816

 

Points forts d'un BTS et_484_3

  • Diplôme qualifiant reconnu par la profession (CAP, Baccalauréat Professionnel, BTS, Licence Pro, Ingénieur)
  • Contenu de la formation
    • Solide culture générale : Français, Mathématiques, Anglais
    • Enseignement scientifique, technologique et professionnel.
    • Projet de 2° année : environ 150 heures
    • Stage en milieu professionnel : de 4 à 12 semaines
  • Encadrement et suivi pédagogique
  • Acquisition de compétences
  • Équipements adaptés
  • Enseignements majoritaires en TD et TP (1/2 classe)
  • Statut d'étudiant

 

se_484_1Profil du Technicien Supérieur

  • Intérêt pour les nouvelles technologies
  • Esprit d'analyse et de synthèse
  • Travail en équipe
  • Curiosité
  • Rigueur

 

tm_484_3La formation

  • Durée de la formation : 2 ans
  • Stage en milieu professionnel :
    • En fin de 1°année (un second stage en deuxième année en BTS électrotechnique)
    • de 4 à 12 semaines, à partir du mois de juin de la première année.
    • production d'un rapport de stage,
    • soutenance orale pour l'obtention du diplôme.

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Admission en Section de Technicien Supérieur

Parcours Supérieur

Sur dossier, via internet, après une terminale www.parcoursup.fr/

Logo parcoursup 50

La procédure d'admission expliquée
Voici le lien des vidéos de présentation de la procédure d'admission "Parcoursup".

ONISEP
L’ONISEP propose une aide pour choisir sa poursuite d'étude et de nombreuses informations pratiques :
www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac

Que faire après un BTS ?

  • Insertion dans la vie active
    • Nombreuses offres d'emploi
    • Diplôme qualifiant reconnu par la profession
    • Techniciens Supérieurs + Cadres + Ingénieurs = 50% des emplois
    • Postes porteurs (évolution de carrière)
  • Poursuite d'études
    • Licence professionnelle (1 an), à l'université, sur dossier, en alternance ou non.
    • Diplôme d'ingénieur (3 ans), sur dossier ou sur concours
    • Une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles d'ingénieur (ATS, au lycée des Remparts à Marseille)

BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique - option B (Électronique et réseaux)

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BTS CIEL, Pour quoi faire ?

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Les créateurs de la société Apple © AFP
cliquer pour agrandir

Certains auront peut-être reconnu les deux personnes de cette photo : il s’agit de Steve Jobs, en train d’effectuer une mesure sur une carte électronique, et de Steve Wozniak en train de taper un programme sur son Apple II. Peu de gens savent que c’est « Woz » qui a entièrement conçu le premier ordinateur d’Apple : la carte électronique, mais aussi, son programme interne : l’interpréteur BASIC. C’est le cœur de métier du BTS CIEL ER.

Le BTS CIEL ER pour Cybersécurité, Informatique et Réseaux, Électronique, Option « Électronique et Réseaux » vise à donner les compétences nécessaires à la conception, la réalisation et le dépannage des cartes électroniques, des programmes informatiques qui y sont implantés (firmware) et des réseaux.

ciel3Durant leur formation, les étudiants de BTS CIEL ER auront à concevoir en équipe, des cartes électroniques et leur firmware dans un contexte d’objets communicants. En effet, beaucoup de choses ont changées depuis les années 70 : que ce soit dans l’industrie ou l’habitat, les objets interagissent de façon à remplir efficacement leur fonction. C’est le domaine de l’internet des objets IoT, de l’industrie 4.0 ou de la SmartCity. Malheureusement ces nouvelles technologies font apparaître de nouveaux risques liés à la cybersécurité. Le BTS CIEL délivre les compétences permettant d’anticiper et résoudre ces problèmes en mettant en place des solutions sécurisées de communication des objets.

ciel4Un grand nombre des technologies utilisées dans les objets communicants s’appuient sur des serveurs de données distants répartis sur Internet : C’est le Cloud ! Dans ce contexte, les réseaux IP deviennent des vecteurs indispensables au fonctionnement de l’entreprise. Le technicien CIEL doit donc maîtriser les compétences lui permettant de configurer et d’administrer les réseaux. Notre section fait partie du réseau des académies CISCO et propose une formation s’appuyant sur le matériel et le cursus CISCO dont les certifications sont reconnues dans le monde professionnel et à l’international (CCNA1).

ciel5Les événements récents et le réchauffement climatique nous ont fait prendre conscience que notre façon de consommer les produits électroniques devait être revue. Il faut limiter la production de produit neufs et donc réparer. Notre BTS participe à cette évolution en délivrant les compétences nécessaires au diagnostic et à la réparation des produits électroniques dans le respect des normes industrielles.

ciel6Notre BTS CIEL ER vous permettra d’exercer dans les entreprises du domaine IT (Technologies de l’Information), mais aussi de poursuivre vos études en bachelor et jusqu’au diplôme d’ingénieur. Comme vous pourrez vous en rendre compte en lisant la suite de ce document, notre section de BTS vous permettra de maximiser vos chances pour atteindre vos objectifs professionnels, mais, vous pouvez d’ores et déjà utiliser le QRCode ci-contre pour nous ajouter dans vos vœux ParcourSup !

Avec CIEL, Demain commence Aujourd’hui !

Télécharger la plaquette de présentation du BTS CIEL : lien.

Des projets ambitieux au service de la réussite

ciel7Notre BTS fait, depuis toujours, une place importante à la démarche de projet. Cette démarche permet de développer les capacités de travail en équipe et d’autonomie très recherchées par les entreprises.

Les projets que nous proposons à nos étudiants sont ambitieux et toujours en lien avec le monde de l’entreprise. Cette première expérience permet de développer le « Savoir être » et elle est souvent valorisée dans leur démarche de recrutement, en voici quelques exemples :

ciel8Le projet SpaIoT constitue le projet de BTS 2022. Ce projet avait comme objectifs de développer des solutions permettant de commander à distance un Spa à l’aide d’un assistant vocal comme Alexa.

Développement de la carte électronique s’intégrant au Spa existant sans modification et de l’application embarquée dans le respect des protocoles sécurisés d’Amazon, les étudiants ont relevé le défi !

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Le projet MultiRAE fait partie du grand nombre de projets que nos étudiants de première année développent dans le cadre de notre partenariat avec la Sécurité Civile.

Il consiste à développer, réaliser une carte électronique et son application embarquée, à l’intégrer dans un boîtier 3D de façon à simuler un détecteur de radiation.

Ce simulateur très réaliste, permet d’améliorer la formation des personnels NBC de la Sécurité Civile.

Voir le modèle 3D du simulateur : lien.

 

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Le projet SolarPi est réalisé à partir d’un cahier des charges publié par le CNES (Centre National d’Études Spatiales).
Il consiste à développer un système de télémesure constitué d’une nacelle et d’une station sol, la nacelle étant envoyée dans la stratosphère grâce à un ballon à l’hélium.
Transmission en temps réel des données, des images et de la trajectographie ont constitué une première mondiale pour des « amateurs ». Chaque année les premières années réalisent une version différente de ce système toujours en partenariat avec le CNES mais avec également l'association nationale Planète Sciences, dont la version 2022 a été baptisée DerStern.

Un réseau d’anciens étudiants aux parcours impressionnants

Notre section avec plusieurs dizaines d’années d’expérience a gardé le contact avec beaucoup de ses anciens étudiants. Ce réseau permet à nos jeunes de tracer leur chemin et apporte une aide précieuse à leur intégration professionnelle.
ciel11Que ce soit Laurent actuellement ingénieur à Sidney, Sébastien ingénieur chez NavalGroup, Arnaud chef de travaux Télécom chez CIRCET ou même Lionel développeur de jeux chez YSO Corp, vous pouvez consulter leur cursus et leurs conseils sur notre site internet en utilisant le QRCode ci-dessous.
Bien évidement tous nos étudiants n’ont pas un cursus aussi impressionnant que Laurent ou Sébastien ! la plupart poursuivent leurs études en BAC+3, dans une promotion, de 2 à 6 étudiants continuent en école d'ingénieurs sur dossier : SeaTech-Toulon, UIMM PACA: ISEN YNCREA Toulon ou Marseille, POLYTECH Nice Sophia-Antipolis ou via une Classe prépa ATS.

 Voir le témoignage de nos étudiants en cliquant : ici.

Un BTS qui a fait ses preuves

Taux de réussite
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Avoir son BTS, c’est important, mais cela n’a de sens que si cela débouche à une intégration professionnelle qui corresponde aux attentes de nos étudiants et des entreprises.

 

Niveau d'étude
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Ainsi, la grande enquête que nous avons mené l’année dernière sur un échantillon représentatif de nos anciens étudiants, nous montre que la grande majorité continue leurs études.
Un tiers d’entre eux déclare avoir un niveau de formation BAC+3 et près de 42 % ont même un niveau BAC+5.

 

Employabilité
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Très logiquement on constate que notre BTS a permis à une écrasante majorité de nos étudiants, plus de 90 %, de trouver un emploi dans notre domaine.

Niveau de salaire
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Au moment de l’enquête le niveau de rémunération net de nos anciens étudiants se situait autour de 2 500 € net mensuel.
Le marché de l’emploi étant en forte croissance dans le secteur IT, il y a fort à parier que ce niveau de rémunération augmente rapidement.
Vous trouverez ci-dessous une petite partie des entreprises dans lesquelles travaillent nos anciens étudiants.

 

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Une formation adaptée au monde de demain

ciel16L’enseignement hebdomadaire se répartit en 21 heures d’enseignements professionnels et généraux associés ; 7 heures d’enseignement général et 2  heures d’accompagnement personnalisé

  • Sciences et Techniques Industrielles (STI) : 12 h
    • 10 h de TP d’électronique, de réseaux et d’informatique embarquée,
    • 2 h de cours
  • Sciences et Techniques Industrielles en co-enseignement : 4 h 30
    • 2 h 30 d’activités avec la physique,
    • 1 h avec les mathématiques,
    • 1 h avec l’anglais.
  • Sciences Physiques : 4 h 30
    • 2 h 30 de TP en lien avec l’électronique et les télécoms,
    • 2 h de cours
  • Mathématiques : 2 h
  • Anglais : 2 h
  • Culture générale et expression : 3 h
  • Accompagnement personnalisé : 2 h

La plupart des compétences sont validées par contrôle en cours de formation (CCF). Les épreuves ponctuelles sont constituées d’une épreuve d’étude et de conception, du projet (coefficient 7) et d’une épreuve de culture générale.

Parcours « Marine »

ciel17Comme tous les BTS de notre lycée, le BTS CIEL peut être préparé dans le cadre d’un « Parcours Marine » en partenariat avec le Pôle Écoles Méditerranée de Saint-Mandrier.
Ce cursus vous offre un accès privilégié au recrutement d’officier marinier par l’École de Maistrance tout en préparant notre BTS.
L’objectif est de découvrir la marine et ses métiers de l'intérieur. Les étudiants sont logés gratuitement au PEM Saint-Mandrier et reçoivent une formation complémentaire de 8 h par mois dans le domaine de la mécatronique navale (non évalué dans le BTS).

Conditions d’admission

ciel18L’admission se fait par le site ParcourSup. La plupart de nos étudiants ont un BAC Technologique STI2D ou un BAC Professionnel CIEL (SN), néanmoins, les BAC Généraux ou STL réussissent aussi très bien chez nous.

Nos critères de sélection sont clairement établis et consultables sur ParcourSup. Comme dans l’entreprise, la « lettre de motivation » est un élément important et il faudra vous appliquer dans cet exercice  essentiel.

Si vous le souhaitez le dispositif CAP'SUP peut vous permettre, dans le cadre de votre orientation, de venir passer une demi-journée dans notre section et de voir de vos propres yeux ce que nous vous avons présenté dans ce document. Il suffit pour cela de le demander à votre professeur principal qui vous inscrira.

ciel19Notre section de BTS vous permettra de maximiser vos chances pour atteindre vos objectifs professionnels, vous pouvez utiliser le QRCode ci-contre pour nous ajouter dans vos vœux ParcourSup ! Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


 

 

 

 

 

Que font nos étudiants après leur BTS ?

Consultez l'enquête menée auprès de 44 de nos anciens étudiants : enquête.pdf.

Témoignages de nos étudiants

Laurent FENOUIL - Business development manager chez ITGA

Après un BAC STI, je me suis dirigé vers un BTS SN, car je souhaitais travailler dans l’électronique. À l’issue j’ai intégré l’ISEN Toulon dans un cursus par alternance comme ingénieur apprenti en électronique chez EDF où je m’occupais du suivi de la maintenance des réacteurs. Après 3 ans de formation, j’ai choisi de compléter mon cursus par une formation à l’international : un double Master en management de l'innovation avec l'IAE d'Aix et NCSU aux US ainsi que Zehjiang University en Chine. J’ai poursuivi après mes études sur un volontariat international en entreprise (VIE) en Australie qui a débouché après 2 ans sur une ouverture de filiale à Sydney. Je suis maintenant Business development manager chez ITGA à Sydney en tant que responsable de filiale.

Avec toutes les différentes formations que j'ai pu faire, je crois encore que la seule pour laquelle je me sentais vraiment préparé à rentrer dans le monde du travail était le BTS SN EC au lycée Rouvière.

Sébastien BOURGUET - Ingénieur chez Naval Group

J’ai choisi le BAC Pro SN car je ne savais pas trop quel cursus choisir, mais je voulais acquérir une expérience professionnelle. J’ai ensuite choisi de faire un BTS SN EC au Lycée Rouvière afin de poursuivre au moins en licence pour acquérir un niveau international. J’ai particulièrement apprécié l’enseignement basé sur la démarche de projet et en 2014, avec ma classe, j’ai participé au projet SolarPi qui a envoyé une nacelle de mesure dans la stratosphère : transmission des données, de la trajectographie et des images en « temps réel », c’était une première mondiale à cette époque pour des « non-professionnels ». Ce projet m’a beaucoup apporté et, soutenu par les professeurs, je me suis dirigé vers un cursus d’ingénieur Systèmes embarqués et réseaux à l’ESISAR à Valence. J’étais dans un cursus en apprentissage à Naval Group sur le site d’Ollioules, c’était un peu dur au début, surtout dans les matières mathématiques mais ça m’a donné accès à une formation intéressante et surtout je peux faire un travail passionnant.

L’entreprise est connue dans la région, mais ce que je peux dire, c’est que je fais un travail qui me passionne dans un domaine très intéressant. J’ai fait mon apprentissage et j’ai été embauché directement après dans le même service et je suis maintenant ingénieur logiciel chez Naval Group avec une expérience forte qui me permet de m’épanouir dans mon travail.

Arnaud CHATAIGNIER - Chef de travaux Télécom chez CIRCET

Après un BAC Pro SN au lycée de La Cordeille d’Ollioules, j’ai choisi de continuer vers un BTS SN au lycée Rouvière. En maths, c’était un peu dur… mais j’ai décroché mon BTS du premier coup ! Grâce à mon bon dossier, et sur les conseils de mes professeurs je me suis dirigé vers une licence en Réseaux sans fil et haut débit (LP RSF) en alternance à l’IUT de Saint-Jérôme à Marseille. J’étais en alternance chez CIRCET comme apprenti « Conducteur de travaux Telecom », c’est-à-dire responsable de l’installation des réseaux telecom sans fil. J’ai été embauché chez CIRCET et je suis très heureux de travailler dans le domaine des réseaux de téléphonie mobile, je conseille à tous les jeunes motivés de choisir cette voie qui recrute beaucoup !

Lionel BEZAMANIFARY - Développeur de jeux hypercasual pour mobile chez YSO Corp

  J’ai eu un BAC STI2D SIN au lycée Rouvière et à l’issue je suis parti en DUT GEII mais cela ne m’a pas plu et je suis donc revenu dans mon lycée pour faire un BTS SN EC. Je me suis rapidement trouvé à l’aise et la sérénité qui régnait en classe m’a permis d’avoir mon BTS « haut la main ». Comme projet de BTS j’ai réalisé une interface homme-machine, la partie électronique c’est surtout ma collègue Justine qui s’en est occupé, car en ce qui me concerne, c’était surtout la partie informatique qui m’intéressait. Je me suis dirigé vers une Licence Information et communication à Ingémédia de Toulon pour me rapprocher un peu plus du multimédia. Et comme je suis passionné de jeux vidéo depuis tout petit, j’ai fait un Master de Management de Jeu Vidéo, Image, Créativité (MAJIC) à l’université Côte-d'Azur (à Cannes). Après quelques stages dans des boîtes de jeux, j'ai atteint mon objectif de devenir développeur de jeu vidéo dans une entreprise.

Je travaille maintenant chez YSO Corp où je développe des jeux hypercasual sur mobile. Tout cela m'a été très formateur et je suis content de pouvoir faire d'une passion un métier.

Arnaud SCHAEFFER - Technicien d'exploitation chez DALKIA

  J’ai toujours aimé la technologie, l’électronique, l’électricité, l’informatique… Après mon BTS SN EC, j’ai intégré une Licence Pro SARII à l’IUT de La Garde puis je suis rentré sur le marché du travail. J'ai pu, grâce à une grande mobilité occuper des emplois très variés mais qui m’ont énormément apporté en expérience. Après plusieurs postes de technicien de maintenance, j'ai travaillé dans l’industrie. Chaque poste a ses contraintes qui imposent une vie, des responsabilités et des salaires différents. Le BTS SN m’a beaucoup apporté : les différents projets au cours des deux années mais aussi une capacité de réflexion et des valeurs que nos professeurs ont su nous transmettre impératives pour la vie professionnelle.

Cette adaptabilité m'a permis d'intégrer des postes loin du domaine de l'électronique. Je suis maintenant technicien de conduite de réseau chez ENEDIS pour le secteur du VAR et des ALPES MARITIMES. Je reviens régulièrement au lycée pour échanger avec les nouveaux étudiants et participer à leur évaluation.


 

 

 

 

 

 

Les étudiants de la section de techniciens supérieurs de Systèmes Numériques, Électronique et communication (BTS SN EC) du Lycée Rouvière ont visité l’Atelier Industriel de l'Aéronautique de Cuers-Pierrefeu (AIA) accompagnés de leurs professeurs.

Le but de cette visite était de faire découvrir à nos étudiants les missions l’AIA et de leur présenter les opportunités en termes de recrutement et d’alternance.

Présentation de l'AIA

Très chaleureusement accueillis, autour d’un café, les responsables de la division équipements et ressources humaines nous ont présenté l’AIA Cuers.

L’AIA Cuers est un établissement d’état qui fait partie du Service industriel de l'aéronautique SIAé. Le SIAé est un service relevant de l’Armée de l'air et de l'espace. Plus de 90% des personnels de l’AIA Cuers sont des civils.

Avec plus de 1000 personnes sur le site, l’AIA est en charge de la maintenance industrielle des aéronefs des forces armées qui lui sont confiés (Maintien en Conditions Opérationnelles MCO), mais aussi de l’adaptation de leurs équipements aux nouveaux standards :

  • L’avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2).

  • L’avion de guet aérien Hawkeye (E2C).

  • L’hélicoptère Caïman (NH90).

  • Les hélicoptères Dauphin/Panther.

La Division Équipements de l’AIA Cuers intervient dans les opérations de maintenance NTI2 et NTI3 (Niveau Technique d’Intervention). Ces niveaux de maintenance requièrent un haut niveau d’expertise à tous les niveaux de qualification : ouvriers d’état, techniciens à statut d’ouvriers (TSO), ingénieurs….

Le Pôle Conception est un bureau d’étude, avec près de 100 personnes, c’est le plus important du SIAé. Il intervient dans des projets de rénovation d’aéronefs, de modification ou conception des systèmes embarqués, de test ou de simulation.

Que ce soit dans la maintenance ou la conception, l’AIA exerce dans tous les domaines : électronique, informatique, hydraulique, mécanique ou électromécanique. Évidement c’est dans les domaines de l’électronique et de l’informatique embarquée que les compétences de nos étudiants de BTS SN seraient les plus appréciées :-)

Deux exemples de poste accessibles à partir d’un BTS SN EC, nous ont été présentés. Tout d’abord, le statut d’ouvrier de l’état, qui, comme son nom ne l’indique pas, s’apparente plutôt à une fonction de technicien. En effet, avec un niveau de recrutement à BAC+2 et des rémunérations qui vont de 1700 à 3700 € nets, cela n’a pas grand-chose à voir avec l’idée que l’on peut se faire d’un « Ouvrier ». Puis le statut de Technicien sous Statut d’Ouvrier (TSO), nous a été présenté. Ce statut est accessible pour les « électroniciens » par promotion interne et leur permet d’évoluer dans leur niveau d’expertise avec des rémunérations allant de 2400 à 3900€ net !

Les étudiants et professeurs ont été très intéressés par cette présentation qui a été suivie d’une série de questions-réponses.

 

Cette visite a été très intéressante et enrichissante pour nos étudiants. Ils ont pu constater l’adéquation de la formation dans notre BTS SN EC avec la réalité industrielle du terrain. En effet, même si notre lycée ne dispose pas d’équipements aussi perfectionnés (et aussi coûteux !) que l’AIA Cuers, les 3 premières activités présentées font partie de notre formation : analyse du fonctionnement interne des cartes électroniques, techniques d’assemblage de composants CMS, rédaction et réalisation de tests unitaires, d’intégration…

Quelques étudiants se sont vus intéressés par une candidature à l’AIA que ce soit pour une formation d’ingénieur SeaTech en alternance ou par un recrutement comme « ouvrier d’état »

Nous tenons à remercier très chaleureusement l’ensemble des personnels de l’AIA Cuers et nous formulons le souhait que cette visite soit la première étape d’une future collaboration.

 

 

  Visite de la Division Équipement

La première activité que nous avons découvert est celle du « reverse engineering ». L’AIA est en charge des équipements de vol pour leur maintenance, mais aussi, pour leur mise à niveau et leur intégration dans un nouveau système. Dans ce contexte, il peut être nécessaire d’analyser le fonctionnement de cartes électroniques dont on a pas le schéma. Cette analyse nécessite à haut niveau de qualification du personnel (ici un TSO), mais aussi des outils performant d’analyse. L’AIA dispose d’une machine de test à sondes volantes (flying probes test). Cette machine permet d’identifier « rapidement » les connexions entre les composants de la carte électronique, mais, c’est bien le technicien qui interprète ces informations pour en sortir un schéma électronique exploitable.

Une fois que le technicien a localisé un composant électronique en panne, il est nécessaire de le dessouder puis de ressouder un composant neuf. Dans les cartes électroniques actuelles, les composants sont très petits, on parle de composants montés en surface (CMS). Nous découvrons avec Cédric, technicien AIA, ancien étudiant du BTS SN EC de notre lycée (promo 2009), le fonctionnement d’une machine très perfectionnée chargée d’effectuer ces opérations de façon automatisée. Cette machine, préchauffe le circuit imprimé, puis une buse chauffe le composant pour faire fondre la brasure (étain) et retire le composant. Cédric nous explique qu’il est nécessaire, pour éviter de détruire la carte électronique de suivre des gradients de température très précis. Une fois de plus, nous constatons le haut niveau d’expertise du personnel de l’AIA !

Le poste suivant nous permet de découvrir un banc de test ATEC Automatic Test Equipment Complex

En aéronautique, aucun équipement ayant subi des modifications ne peut être remonté dans l’aéronef sans avoir subi une batterie de tests visant à vérifier son bon fonctionnement et ses spécifications. La machine qui nous est présenté, par un technicien en instrumentation (issu du BTS CIRA de notre lycée), est composé d’un ordinateur associé à des générateurs et des appareils de mesures qui effectuent l’ensemble des tests de façon automatisée. Ces obligations de validation du matériel sont issues de normes aéronautiques civiles auxquelles tout aéronef est soumis (même militaire !).

Enfin, nous nous sommes dirigés vers un hangar où nous avons pu découvrir la finalité de toutes les activités précédentes : assurer la maintenance et l’évolution technologique d’aéronefs. Nous découvrons l’avion de patrouille maritime Atlantique 2 dans sa toute nouvelle version au standard 6. Il s’agit d’un avion, impressionnant par sa taille et nous pouvons observer plusieurs avions à différents stades de mise à niveau. Le personnel en charge de cette partie, n’est pas spécifiquement « électronicien », néanmoins, il nous est précisé qu’un électronicien peut parfaitement intervenir à ce stade de la maintenance (mise au point, dépannage…). Malheureusement, nous n’avons pas pu monter à bord, pour des raisons évidentes de sécurité, mais c’est la partie de la visite qui fut la plus « impressionnante » pour nos étudiants.

 

 

 

 

BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits

DL 02 BTS(CPRP) option B "Production sérielle"

La cible professionnelle

Le titulaire du brevet de technicien supérieur en Conception des Processus de Réalisation de Produits est un spécialiste des procédés de production par enlèvement ou addition de matière. Il intervient tout au long de la chaîne d’obtention des éléments mécaniques. Il est le concepteur des processus qui y sont associés:

  • concevoir des produits, en ingénierie collaborative,
  • industrialiser des produits,
  • réaliser des processus,
  • assembler et contrôler des productions.

Il peut intervenir sous l’autorité d’un responsable de service, ou être plus autonome, et exercer au sein d’une zone de production.

La place dans l'entreprise

Le technicien supérieur exerce son activité dans de nombreux secteurs. Ces secteurs sont composés de grandes entreprises, avec leurs sous-traitants, mais aussi de nombreuses petites et moyennes entreprises :

  • l’automobile, le ferroviaire et l’aéronautique,
  • les applications médicales,
  • la production d’énergie,
  • la production mécanique,
  • ...

Conditions d'admission et recrutement

Bac STI2D, Bac STL SPCL, Bac général, Baccalauréat Professionnel.

Profil

Il faut avoir de la curiosité pour les disciplines scientifiques et en particulier pour les phénomènes physiques. Matheux et habile manuellement, vous êtes aussi rigoureux, responsable et pragmatique. Vous aimez le travail en équipe.

Parcours Supérieur

Sur dossier, via internet, après une terminale www.parcoursup.fr/

Logo parcoursup 50 

La procédure d'admission expliquée
Voici le lien des vidéos de présentation de la procédure d'admission "Parcoursup".

ONISEP
L’ONISEP propose une aide pour choisir sa poursuite d'étude et de nombreuses informations pratiques :
www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac

 

Nous contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour effectuer une séquense d'immersion dans la formation.

La formation

La formation est nettement à prédominance professionnelle.

  • Vous étudierez les liaisons mécaniques et les constituants industriels.
  • Vous maîtriserez l’assemblage et l’installation de pièces, de porte-pièce ...
  • En mécanique vous aborderez la cinématique, la statistique, la dynamique des outillages.
  • Avec les cours sur la “Conception des processus”, vous dominerez les systèmes automatisés de production afin de les exploiter de manière optimale : commande numérique, etc.
  • Vous saurez élaborer des pièces mécaniques, plastiques et composites, vous étudierez le travail des matériaux par enlèvement de matière avec des machines-outils spécifiques.
  • Vous saurez organiser des moyens de production : ateliers, regroupement des machines en production maximale ou à coût économique.
  • Vous saurez traiter une affaire (devis).
  • Vous maîtriserez le dessin industriel et utiliserez des logiciel de FAO, DAO, traitement de texte, tableur, présentation, carte heuristique.
  • Vous saurez gérer la maintenance des équipements.
  • Un stage de huit semaines consécutives donne lieu à la rédaction d’un rapport comptant pour l’optention du BTS.

 

Que faire après ?

 

 

 

La poursuite des études

Des établissements offrent des formations post-BTS en un an. Vous pouvez également passer la nouvelle licence professionnelle en Production industrielle proposée sous des vocables différents par de nombreuses universités. Porteur de bons résultats, vous pouvez intégrer certaines écoles d’ingénieurs : EIC Cherbourg, EIGIP Valenciennes, ENIM de Metz...

Perspectives d'évolution au sein de l'entreprise

Au cours de son parcours professionnel, le titulaire du brevet de technicien supérieur “Conception des Processus de Réalisation de Produits” pourra assurer des responsabilités de “chargé d’affaire produit” en industrialisation et/ou en production, occuper des postes de responsable d’ingénierie de production ou encore, utiliser son expérience technique dans des fonctions tournées vers l’extérieur de l’entreprise (achats, ventes, commerce, assistance technique).

 

Témoignages de nos étudiants

Pierre-Emmanuel BESSON

Titulaire du BTS Industrialisation des Produits Mécaniques au lycée Rouvière
Chef d’équipe service correction pour le groupe SAPA leader mondial dans l’aluminium

p e besson

Après l’obtention de mon Bac STI génie mécanique au lycée Rouvière, j’ai décidé de m'orienter vers un BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits (CPRP) au lycée Rouvière. Ce BTS m’a permis d’apprendre des méthodes de travail, de créer des pièces industrielles et de réaliser du contrôle qualité. Ce BTS m'a permis, de par les différents cours de production, d’acquérir une expérience dans le monde du travail en apprenant à manier divers outils, machines industrielles et logiciels de production que j'ai pu retrouver en entreprise.
Afin d’améliorer mes compétences pratiques et théoriques dans le monde de l’aluminium, j’ai réalisé une licence professionnelle Gestion de Production Industrielle, diplôme européen Bac+3 au Département QLIO de Sophia-Antipolis en alternance avec le groupe SAPA.
Suite à mon année d’alternance, j’ai été embauché par le groupe SAPA qui m'a offert de nombreuses formations sur leurs différents sites :
- Compes France
- SAPA Vetlanda Suède
- SAPA Drunen Hollande
- SAPA Perfis Portugal
J’ai choisi de me spécialiser dans les outils filières pour filage à chaud d’aluminium et de devenir correcteur filières.
Le BTS m’a permis d’avoir une vision large du monde du travail et d’acquérir les compétences nécessaires pour la poursuite de mes études.
Je recommande fortement aux étudiants cette expérience, ces deux années restent les plus belles de ma scolarité ! Je garde aussi en mémoire de très bons moments avec la formidable équipe pédagogique qui encadre ce BTS.

Liens :

Mathieu PELLEGRINO

Titulaire du BTS Industrialisation des Produits Mécaniques au lycée Rouvière
Contrôleur qualité societe INTEC M2I, La Farlède

mathieu pellegrino

Passionné par la mécanique et plus particulièrement par la compétition automobile j’ai obtenu au lycée Rouvière un BAC STI GMP (devenu STI 2D ITEC).
Je me suis ensuite orienté vers un DUT GMP. Ce diplôme ne correspondant pas précisément à mes attentes, je me suis réorienté vers un BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits (CPRP) au lycée Rouvière.
Ces études m’ont permis d’acquérir des connaissances en industrialisation des produits mécaniques :
- la conception assistée par ordinateur,
- la définition des produits,
- la programmation avec l'outil FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur)
- l’utilisation de machines de production à commandes numériques,
- le contrôle des produits réalisés.
J'ai particulièrement apprécié le soutien des différents professeurs de ce BTS. Le stage de fin de première année m’a donné un bon aperçu des différents métiers et carrières envisageables avec ce diplôme : La poursuite des études est possible et variée, mais mon choix personnel a été d'entrer dans la vie active.
Après 4 mois d 'intérim, l'entreprise In'Tech M2I, un des leader mondiaux dans la réalisation d'instruments de chirurgie, m’a proposé un poste de contrôleur métrologue, dans lequel je trouve ma pleine expression.

Liens :

BTS Électrotechnique

et_484_3Si l’électronique est utilisée partout dans la vie quotidienne, l’électrotechnique est présente essentiellement dans la production industrielle : elle sert aussi bien à la commande d’appareils qu’au fonctionnement d’une chaîne de montage ou de système complexes (robot)...

BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique

Un BTS pour améliorer l'industrie

DL 02 BTS

Le technicien CIRA dans l’industrie

Le technicien CIRA (Contrôle Industriel et Régulation Automatique) joue un rôle crucial au sein des grandes industries. Son expertise en automatismes est essentielle pour garantir le bon fonctionnement des entreprises. En intervenant sur des aspects tels que la régulation des températures, des gaz, et la mesure des taux pour assurer la qualité de l'eau potable, le technicien CIRA contribue à la sécurité et à la performance des installations industrielles.

Le processus de travail du technicien CIRA comprend plusieurs étapes clés :

→ Tout d'abord, il établit un cahier des charges personnalisé en collaboration avec l'ingénieur, définissant les opérations à automatiser en fonction des besoins spécifiques du client. Ensuite, il conçoit le système en développant des programmes informatiques pour commander les automates, utilisant des outils de modélisation et de simulation pour définir l'architecture du système.

→ Une fois le système opérationnel, le technicien CIRA assure sa production en mettant en place des dispositifs de mesure et de contrôle, intégrant des capteurs et des systèmes programmables. Il utilise des logiciels de télégestion et de supervision pour gérer les modes de fonctionnement. Des tests approfondis sont effectués avant la mise en service pour garantir la fiabilité du système.

→ En plus de sa responsabilité dans la production, le technicien CIRA joue un rôle crucial dans la maintenance des installations. Il effectue des dépannages et des contrôles préventifs, utilisant des moyens technologiques avancés tels que la télémaintenance et la supervision pour améliorer et optimiser continuellement les systèmes automatisés. En service après-vente, il assure un suivi technique auprès de la clientèle, renforçant ainsi son rôle indispensable dans le succès continu de l'entreprise.

Articles :
  Le BTS CIRA s'adapte aux évolutions technologies.
  Fiche ONISEP - Technicien en automatisme

La formation 

Automatisation et Procédés Industriels

L’enseignement de la spécialité CIRA est centré sur l’étude des techniques de régulation et d’automatisation des procédés industriels. En travaux pratiques, vous utiliserez des outils informatiques permettant de configurer des capteurs, de programmer des automates ou des régulateurs, de créer et de piloter un système de supervision.
Les cours de physique et de chimie industrielle se concentrent sur l'étude des procédés industriels ainsi que des principes physiques utilisés dans l'industrie.

Suivi des étudiants

Avec un nombre de places limité à 15, l'équipe pédagogique peut s'adapter aux besoins spécifiques de chaque étudiant, permettant ainsi un suivi des résultats et des conseils personnalisés en matière d'orientation et de méthode de travail. Dans les faits, ces dernières années, l'effectif de deuxième année est inférieur à 10.

Avis de Charline (Ingénieure diplômée des Arts et Métiers) sur notre formation

Le stage en entreprise

Un stage rémunéré de 12 semaines s’effectue à la fin de la 1ére année. Il constitue une première expérience professionnelle au contact d’installations industrielles dans les conditions réelles d’exploitation et donne lieu à une soutenance qui compte de façon importante pour l’examen.

Parcours Marine Nationale / Maistrance - Défense

Comme tous les BTS du lycée ROUVIERE, le BTS CIRA peut être préparé dans le cadre d’un « Parcours Marine » en partenariat avec le Pôle Écoles Méditerranée de Saint-Mandrier. Ce cursus vous offre un accès privilégié au recrutement d’officier marinier par l’École de Maistrance tout en préparant notre BTS. L’objectif est de découvrir la marine et ses métiers de l'intérieur. Les étudiants sont logés gratuitement au PEM Saint-Mandrier et reçoivent une formation complémentaire de 8 h par mois dans le domaine de la mécatronique navale (non évalué dans le BTS).

Benjamin en stage au PEM

Les conditions d’admission

Les bacheliers peuvent postuler et être admis en BTS CIRA. La réussite dépend davantage de la motivation que des compétences acquises au lycée. Les critères d'analyse des candidatures sont détaillés sur PARCOURSUP.

Logo parcoursup 50

La procédure d'admission expliquée
Voici le lien des vidéos de présentation de la procédure d'admission "Parcoursup".

ONISEP
L’ONISEP propose une aide pour choisir sa poursuite d'étude et de nombreuses informations pratiques :
www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac

La parité en CIRA au lycée Rouvière

Comme beaucoup de formations techniques, le BTS CIRA souffre d’un manque de parité dans ses effectifs.
Néanmoins, nos données sur les dix dernières années démontrent que les femmes candidates au BTS ont des perspectives plus favorables que leurs homologues masculins.
Ainsi Mesdames, si l'aventure technologique vous attire, n'hésitez pas à rejoindre le CIRA.




Parcours classiques de nos diplômés

Pour les premiers de la promotion :

  • Classe préparatoire ATS (Marseille, Aix, Lyon, Cannes…)
    • Ensuite, ISTP (Mines de St-Étienne) :
      • Génie Industriel
      • Génie Nucléaire
  • École d'ingénieur en alternance, Ingénieurs 2000 :
    • Génie Énergétique
    • Mécatronique - Robotique
    • Génie Électrique

Pour la première moitié de la promotion :

Certains poursuivent en Master après cette Licence professionnelle.

Pour tous les diplômés :

L'enseignement supérieur

BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique

DL 02 BTScira_484_bancDans un monde industriel en pleine évolution où la compétitivité est l’objectif essentiel, l’automatisation est devenue une nécessité pour maîtriser la qualité et les coûts de production. Le technicien supérieur CIRA participe à la conception, l’installation, la conduite...

Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles

DL PREPAlauriersLes classes préparatoires sont la voie d'excellence pour intégrer une école d'ingénieur. Le métier d'ingénieur est un métier passionnant, rémunérateur et pour lequel il y a le moins de chômage. Elles demandent un bon niveau de terminale, équilibré dans toutes les disciplines, une capacité de travail...

BTS Électrotechnique

DL 02 BTSet_484_3Si l’électronique est utilisée partout dans la vie quotidienne, l’électrotechnique est présente essentiellement dans la production industrielle : elle sert aussi bien à la commande d’appareils qu’au fonctionnement d’une chaîne de montage ou de système...

BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits

DL 02 BTSipm_mmt_482Le titulaire du brevet de technicien supérieur en Conception des Processus de Réalisation de Produits est un spécialiste des procédés de production .../... Les débouchés ne manquent pas puisqu’ils concernent l’ensemble du secteur industriel ...

BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique

DL 02 BTSsn_484_1La technologie numérique est présente dans la majorité des secteurs d’activité en forte croissance : transports, automobile, aéronautique, espace, télécommunications...

BTS Traitements des Matériaux

DL 02 BTStm_483_4Le traitement des matériaux regroupe l’ensemble des techniques permettant d’améliorer les propriétés chimiques, physiques ou mécaniques des produits industriels...

BTS Conception des Produits Industriels

DL 02 BTSbts ati vignetteLe/la titulaire du BTS Conception des produits industriels travaille en collaboration avec des spécialistes des domaines de la motorisation, des automatismes, de l'énergie, des procédés de transformation au sein d'une équipe de conception animée par un chef de projet...

 

Le Lycée Rouvière vous présente le baccalauréat professionnel Technicien d'Usinage

Voici cette formation :

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Le Lycée Rouvière propose le baccalauréat STI2D, complémentaire au baccalauréat général

Les trois spécialités de cette nouvelle formation vous sont présentées...

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