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    Samedi 6 avril 2024 de 9h à 12h
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  • Grâce à la taxe d’apprentissage, le lycée Rouvière a financé la souscription au Projet Voltaire pour tous les élèves du secondaire et du supérieur.

    projet voltaire 30

    Les élèves peuvent accéder à ce projet en totale autonomie, à partir d’un smartphone ou d’un ordinateur ...

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Fonctionnement du CDI

Règlements

1- Règlement du CDI

Comme dans toute salle de travail, quelques règles sont indispensables au bon fonctionnement du CDI et à la concentration de chacun : 

  • Travailler en silence et éviter les déplacements inutiles.
  • Respecter le travail des autres utilisateurs.
  • Respecter les installations informatiques.
  • Respecter le règlement d'utilisation d'Internet.
  • Respecter les documents et les ranger correctement.
  • Ne pas boire ni manger.
  • Mettre son téléphone portable en mode silencieux.
  • Ne jouer à aucun jeu ( cartes, calculatrice, portable, etc...).

2- Charte internet

La charte se réfère à cinq lois :
  • Loi d'orientation sur l'éducation. 10 juillet 1989.
  • Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 " informatique, fichiers et libertés "
  • Loi n°85-660 du 3 juillet 1985 sur la protection des logiciels
  • Loi n°88-19 du 5 janvier 1988 relative à la fraude informatique
  • Loi n°95-597 du 1er juillet 1992 “code de la propriété intellectuelle”.

Elle se réfère également au règlement intérieur du Lycée Rouvière.
Même si elle peut avoir une multitude d'applications, l'informatique au CDI est un moyen d'information, de formation, de communication.
L'utilisation et encore plus l'installation de jeux sont donc totalement interdites.

A. Règles générales concernant l'utilisation des postes informatiques du CDI

Le matériel informatique est fragile, il faut donc le manipuler avec précaution et en respectant des procédures. Par exemple : " fermer " correctement les logiciels que l'on utilise

B. Conditions d'accès au réseau pédagogique du CDI

Pour se connecter chaque utilisateur obtient un compte informatique (un nom d'utilisateur et un mot de passe). Les comptes sont nominatifs, personnels et incessibles. A la fin de l'activité, l'utilisateur devra fermer sa session de travail en se déconnectant de son répertoire personnel.

a- Répertoire personnel, utilisation de disquettes et clé USB:
Chaque utilisateur dispose d'un répertoire personnel pour la sauvegarde de son travail :

  • Vous êtes responsable de ce qui se trouve dans votre répertoire personnel et de ce qui se fera sous votre nom de connexion.
  • le répertoire personnel ne sert qu'à conserver des travaux personnels ou des fichiers utiles pour son travail.
  • Aucun programme exécutable (du type *.exe ou *.com par exemple) ne doit être copié dans le répertoire personnel.


b- Copie de programmes et incursion dans le réseau

La loi interdit la copie de programmes (autre que les copies de sauvegardes) et l'incursion dans les systèmes informatiques : il est donc interdit d'apporter des programmes dans le CDI, de copier ceux qui sont installés et pour lesquels nous avons acquis des licences, de chercher à modifier les installations faites sur les ordinateurs et le réseau du CDI. 

c- Utilisation de l'imprimante
L'impression d'un document ne se fait qu'avec l'accord et sous le contrôle des professeurs - documentalistes. Il est recommandé de ne pas imprimer directement une page "Web" mais de récupérer par un copier/coller dans un document traitement de texte les informations importantes et de faire l'impression à partir du traitement de texte. Elle doit toujours être précédée d'un aperçu avant impression pour éviter les tirages inutiles. 

C. Règles particulières liées à l'utilisation de l'Internet au CDI

a- L'accès à l'Internet

  • Il se fait en présence et sous la responsabilité et le contrôle d'un professeur - documentaliste dans le cadre d'activités pédagogiques.
  • L'utilisateur s'engage à ne consulter Internet que pour la recherche qu'il a précisée ou qui a été fixée par l'enseignant, à ne visionner ou diffuser aucun document à caractère raciste, xénophobe ou pornographique.
  • Il s'engage également à fermer un site Internet et à quitter le poste informatique qu'il occupe lorsque cela lui sera demandé par un responsable quel qu'en soit le motif.
  • Au CDI, il devra remplir le cahier de demande d'accès précisant l'heure de consultation et le thème de la recherche
  • Les adresses de sites Internet consultés peuvent être enregistrées et analysées par les professeurs - documentalistes ou tout autre membre habilité.
  • A noter que les écrans sont visibles à tout instant par les professeurs - documentalistes par le biais d'un logiciel de contrôle à distance.


b- Messageries
L'accès à une messagerie électronique au CDI, est exceptionnel et doit répondre à un projet pédagogique (correspondance scolaire étrangère autorisée par un professeur) et l'autorisation doit être demandée aux documentalistes. Les " chats " (causettes) sont strictement interdits. 

c- Récupération de données et téléchargement de logiciels
L'installation ou la reproduction d'une œuvre sur site suppose l'autorisation du titulaire des droits d'auteurs. En revanche, l'enregistrement de données d'un site est implicitement accepté par celui qui propose la visite de son site, sauf pour les données qui sont expressément protégées. (logos, marques...). Afin de ne pas perturber le fonctionnement du réseau, il est interdit de télécharger des logiciels sur Internet.


Missions des administrateurs :
Le réseau informatique est géré par un ou plusieurs administrateurs. Ceux sont eux qui gèrent les comptes et les adresses des utilisateurs.
• Les administrateurs assurent le bon fonctionnement des moyens informatiques.
• Ils peuvent fermer un compte ou une adresse si l'utilisateur enfreint les règles énoncées ici.

Le non-respect de cette charte entraînera des sanctions telles que l'interdiction d'utiliser les ordinateurs du CDI ou même l'exclusion définitive du CDI.

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