• Portes ouvertes

    Samedi 6 avril 2024 de 9h à 12h
    "Orientations avant le Baccalauréat"

    • Vous pourrez venir découvrir les formations pré-bac dispensées au sein de l'établissement.
    • La seconde professionnelle et la seconde générale et technologique.
    • Les différents baccalauréats ...
    portes ouvertes
  • Grâce à la taxe d’apprentissage, le lycée Rouvière a financé la souscription au Projet Voltaire pour tous les élèves du secondaire et du supérieur.

    projet voltaire 30

    Les élèves peuvent accéder à ce projet en totale autonomie, à partir d’un smartphone ou d’un ordinateur ...

    Lire la suite

Blowing in the wind

la chaineCompte rendu du projet Ballon " Blowing in the wind"

Le projet Ballon 2017 a porté cette année le nom de "Blowing in the wind" en l'honneur du prix Nobel de la paix , Bob Dylan.

Le projet a concerné les classes de BTS Systèmes numériques SN1 et Sciences et techniques de Laboratoire STL1.

Les classes concernées se sont déplacées le 5 octobre 2017 à CORRENS encadrées par leur équipe pédagogique ( Mrs BRUNET, ERRA, CARPENTIER, OHANESSIAN).

Le lâché a pu se faire grâce à l'aide précieuse, indispensable et bénévole de Mme Benezet (Aérotechnicienne ) et M Badoche ( coordonnateur) de l'association Planète Science.

SN1 et nacelleinterieur nacellePour cette occasion l'école primaire de CORRENS ainsi que des professeurs et élèves du lycée Costebelle avaient été invités.

La nacelle a pu prendre son envol à 14 h sous un très beau soleil, le ciel étant dégagé par un mistral assez fort (malheureusement pour la fin du vol …)

La nacelle reliée à un ballon gonflé à l'hélium contenait un ensemble d'expériences ayant pour but de vérifier lors de la traversée des différentes couches de l'atmosphére (30 kms d'altitude) l'évolution de la température, de la pression et des radiations cosmiques. Il avait été rajouté à bord un systéme de mémorisation des mesures sur carte SD et un systéme de localisation de la position GPS de la nacelle.

Pour effectuer ces expériences 8 mesures de grandeurs physiques ont été necessaires. Ces mesures étant effectuées par des cartes électroniques mises au point et fabriquées par la classe de BTS SN1 et étalonnées par la classe de STL1.

Toutes les cartes électroniques ont parfaitement fonctionnées durant toute la durée du vol ( 3h ). Les mesures ont été continuellement télétransmises depuis la nacelle par un émetteur radio fourni par le CNES ( Centre Nationale d'Etude Spatiale). Nous avons donc pu récolter 3000 points de mesures qui feront l'objet d'une exploitation pédagogique ultérieure particulierement dans le cadre de la classe de STL.

c est partiCe jeudi 5 octobre 2017 à 16h24 la nacelle "Blowing in the wind" a émis sa derniere position GPS la positionnant à environ 20 kms au sud de Ramatuelle….en pleine mer! (belle journée avec mistral !)

trajectoireMalgré la perte (que lon espére temporaire) de la nacelle nous pouvons parler d'un bilan très positif de ce projet aussi bien sur le plan technique ( toutes les expériences ont parfaitement fonctionné et les mesures ont été continuellement télétransmises) que sur le plan pédagogique car nous avons pu, une fois de plus, vérifier que la démarche de projet est ressentie avec intérêt par les éleves et etudiants impliqués et de ce fait motrice dans les acquisitions et dans l'apprentissage du vivre ensemble.

 

 

Pour l'équipe pédagogique : BRUNET Daniel

 

 

Le Lycée Rouvière vous présente le baccalauréat professionnel Technicien d'Usinage

Voici cette formation :

bac pro 1

Le Lycée Rouvière propose le baccalauréat STI2D, complémentaire au baccalauréat général

Les trois spécialités de cette nouvelle formation vous sont présentées...

capture_video_sti2d