Baccalauréat Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués

Pour les élèves de Seconde

Candidature à une admission en première technologique
« Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) » au Lycée Rouvière - TOULON

Procédure d'admission :
Date limite de réception des dossiers au lycée Rouvière: vendredi 25 mai 2020.

Le dossier sera numérique, envoyé par l'établissement d'origine :

  • La fiche de candidature complétée, à retirer auprès de l'établissement d'origine,
  • une copie des bulletins des 1er et 2e trimestres de l'année de seconde 2019-2020,
  • une série de 3 dessins d'observation combinés dans un format pris en photo (format jpg ou pdf ne devant pas exéder 2Mo).

 Le tout envoyé par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. à cette adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Toute candidature ne remplissant pas les conditions sera éliminée.

Les 3 dessins « d’observation » combinés dans une planche doivent être des représentations de la réalité. L’élève doit être en situation d’observer ce qu’il voit et d’en rendre compte.

Les dessins doivent présenter des qualités d’ouverture en termes de mediums : une variété, une combinaison judicieuse d’outils et de techniques est bienvenue.

La justesse (les proportions, la perspective, les détails) est également prise en compte, mais c’est l’audace, la singularité des qualités graphiques et plastiques qui priment.

Le respect des consignes est évalué : l’élève doit respecter la variété des sujets (espace, objet, personnages…) et des mediums, utiliser et combiner les mediums, et choisir des situations différentes d’observation (par exemple : un coin de sa cuisine pendant que maman fait un gratin ou Oscar qui dort sur la terrasse, un jouet traîne au milieu du salon etc…), les bouts de vie sont d’autant plus intéressants qu’ils permettent au candidat de rendre compte d’une part de son univers personnel.

Pour palier l’absence de portes Ouvertes cette année, voici une 2° vidéo.

Elle aborde les questions qui sont fréquemment posées et apporte un complément d’information sur la section.


STD2A 03 656L'enseignement est composé en spécialités :

Spécialités en première :

  • Design et métiers d’art
  • Outils et langages numériques

Spécialités en terminales :

  • Analyse et méthodes en design
  • Conception et création en design et métiers d’arts

La pédagogie développée en première et terminale Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A) conduit les élèves à appréhender de manière active les différents univers du design et des métiers d'art.

Par manière active, il faut entendre la recherche documentaire, l'atelier expérimental, l'analyse de l'existant, la découverte des matériaux, la pratique de conception, la démarche de projet,...
Ce baccalauréat propose une sensibilisation aux exigences et aux pratiques des métiers de la conception dans le design et les arts appliqués.

Les enseignements de la série fonctionnent sur le principe de l'interdisciplinarité.

STD2A_01_300La place du dessin

Par dessin, il faut entendre :

  • Le dessin d'observation (appréhension du réel sensible),
  • Le dessin analytique (étude et compréhension de la réalité),
  • Le dessin d'expression, le schéma de principe.

L'apprentissage consiste également et surtout à l'apprentissage du schéma et dessin d'intention, savoir communiquer par l'image et par le visuel, être capable de traduire une idée graphiquement, plastiquement et par le volume.

La place des outils infographiques

Les contenus pédagogiques nécessitent une approche des traitements numériques de l'image et la découverte d'outils infographiques spécifiques au design.
Les outils numériques peuvent faire partie intégrante des démarches créatives.
D'une part, pour communiquer les études et projets menés en cours d'arts appliqués, et d'autre part, pour appréhender ces outils au sein de la démarche de recherche en design.

STD2A_02_300Un bloc horaire organisé en pôles

Le programme est constitué de :

Un pôle transversal :

  • Outils et méthodes.

Et de quatre pôles disciplinaires :

  • Arts, techniques et civilisations,
  • Démarche créative,
  • Pratiques en arts visuels,
  • Technologies.

Les enseignements sont dispensés par des professeurs d'arts appliqués et sont fondés sur la transversalité des pôles.
Ils impliquent de ce fait le travail en équipe.
L'entrée par des thèmes fédérateurs, capables d'assurer une interaction entre les différents pôles est privilégiée.

Le pôle transversal :

Outils et méthodes :

Il s'appuie notamment sur des études de cas, conduit l'élève à acquérir les compétences nécessaires à la constitution de ressources, à l'analyse, à l'investigation, à la synthèse, à la communication.

STD2A_03_300Les quatre pôles interdisciplinaires :

Arts, techniques et civilisations

Ce pôle bénéficie des savoirs acquis par les élèves dans le cadre de l'enseignement d'histoire des arts.
Les objets d'étude peuvent être puisés dans l'ensemble des arts, techniques et civilisations, depuis la naissance de l'écriture. Ils traitent l'architecture, la peinture, la sculpture, la photographie, la vidéo, l'installation, les arts décoratifs et le design, de façon thématique ou chronologique.

Démarche créative

La démarche créative permet à l'élève d'acquérir une posture de questionnement, mais surtout de réponse progressive. Il va apprendre à desceller des enjeux de création, les interroger, adopter un positionnement, apporter une hypothèse de réponse, communiquer ses intensions, développer sa réponse pour la rendre lisible. C'est le lieu où il apprend les principes la démarche de projet.

Pratiques en arts visuels

Ce pôle est fondé sur la connaissance et la maîtrise des outils fondamentaux de représentation et d'expression. Cette pratique trouve son ancrage dans le travail de perception, d'exploration, d'expérimentation, d'analyse et d'investigation.

Technologies

Il envisage l'étude des matériaux et de leur mise en œuvre ainsi qu'une approche de l'innovation et de la prospective, en lien direct avec les différents domaines du design et des métiers d'art.

 

Outils et langages numériques

Dispensé en classe de première, cet enseignement de spécialité a pour objectif de développer un ensemble de connaissances et de pratiques permettant à l’élève d’appréhender le potentiel et les enjeux du numérique dans ses futures activités de concepteur-créateur, en lui permettant d’en apprécier de manière critique les intérêts et les limites, et d’exercer une veille permanente sur ses évolutions.
Le prolongement des savoirs et des apprentissages liés aux outils et langages numériques est tout particulièrement fondé en première sur les préoccupations du secteur professionnel du design et des métiers d’art. Son enseignement s’attache à construire des approfondissements propres aux champs de la conception, de la création et de la production d’artefacts ainsi que de la communication tant pour expliciter les objectifs de ses recherches que pour justifier ses hypothèses et l’élaboration de son projet. Il s’agit donc de proposer et d’inventer de nouveaux usages, scénarios, projets dans le cadre de l’orientation en design et en métiers d’art.

Le blog de la formation

Le blog design

 

La poursuite des études

Au cours des deux années, les élèves préparent leur projet d'orientation lors de la découverte des différents domaines du design et des métiers d’art :

  • Design de communication (édition, multimédia, publicité, identité visuelle, espace de communication, stand,...)
  • Design d'espace (architecture intérieur, micro espace,...)
  • Design produit (objet, mobilier, céramique,...)
  • Design textile (stylisme de mode, impression textile,...)

Ils préparent à l’issue de leur formation STD2A une entrée en DNMADE (diplôme national des métiers d’arts et du design) ou pour entrer en école des arts décoratifs, ou d’architecture par exemple.

 

Les grilles horaires du cycle terminal

STD2A_horaires