• Non catégorisé (2)
    • CPGE PTSI / PT (11)
    • Bac-Pro (14)
    • SI au féminin (3)

Les Sciences de l’ingénieur au féminin

En France, seulement un ingénieur sur cinq est une femme.

Pour modifier ce constat, les associations « Elles bougent » et « l’UPSTI », ont lancé en 2013 une journée nationale de sensibilisation sur le thème : « Les Sciences de l’Ingénieur au Féminin », afin de promouvoir l’ingénierie et les métiers techniques auprès des jeunes filles (http://www.lessiaufeminin.fr).

L’organisation d’une information spécifique sur les carrières scientifiques et techniques à destination des jeunes filles est essentielle, en raison notamment de la très faible mixité de genre dans les orientations en voie générale vers les spécialités scientifiques ainsi que dans la voie technologique.

si au feminin 2022 4Ce jeudi 3 mars 2022, le lycée a réuni à l’occasion de cette nouvelle journée pour la promotion des sciences auprès de lycéennes une cinquantaine de personnes toutes féminines dans une ambiance chaleureuse et studieuse.

Ce fut l’occasion pour ces lycéennes (de la seconde à la terminale) de notre lycée mais aussi des lycées voisins (Dumont d’Urville et Bonaparte) de rencontrer des ingénieures ainsi que des étudiantes de CPGE pour échanger, discuter et se renseigner sur les nombreuses opportunités offertes dans des domaines aussi variées (Mécanique, Informatique, Environnement, infrastructure industrialo-portuaire, traitement de surface, ....).

si au feminin 2022 1si au feminin 2022 2

Toutes ces ingénieures ont su présenter leurs cursus, leurs métiers, leur vie personnelle afin d’encourager des vocations chez toutes ces élèves en leur transmettant quelques conseils :

• Trouver le métier ce qui vous donne envie de vous lever le matin. Être une fille en entreprise n’est pas un problème au contraire.
      • Être soi même, ne pas se créer de barrières !
      • Il n’y a pas un parcours à suivre : à vous d’écrire le votre.
      • Être pugnace et sans complexe !

si au feminin 2022 3

Un grand merci à toutes les participantes et à l’année prochaine.

• CDI (1)
  • La vie au Lycée (6)
  • EDD (2)
    • EDD - Pédagogie sur site (7)

2nd_Domaine_Baudovin-41Cette section du site de notre établissement développe quelques projets ayant en commun deux aspects :

• Tous ces projets entrainent les élèves hors de l'enceinte du lycée, pour une découverte de lieux naturels et culturels.
      • Dans chacun de ces projets la sensibilisation à l'Environnement est de mise : relever l'importance de la biodiversité, apprendre des savoir-faire traditionnels, comprendre des pratiques qui valorisent le patrimoine.
    • EDD - Initiatives élèves (4)
    • EDD - Projets pédagogiques (9)
    • EDD - Divers (3)
    • EDD - CDI & Infos (3)
  • Labo de Mathématiques (7)

la semaine des maths, du 13 au 19 mars 2024

Participation libre et gratuite pour tout élève du lycée.

des énigmes à chercher

tous les jours,

des récompenses pour les participants les plus assidus.

jeu proposé à la pause de 10h

dans la cours "sous les pins",

si météo clémente.

Venez essayer d'aligner 4 billes