Participation à la semaine européenne de la réduction des déchets

edd_reduisons_nos_dechets1Vous connaissez le slogan : "Réduisons nos déchets, ça déborde" ?edd_cid1

 

 Et bien voici une des actions menée en colaboration avec notre établissement lors de la semaine européenne de la réduction des déchets : du 20 au 28 novembre 2010...

 

Des élèves de Secondes et leurs enseignants de SI/CIT ont répondu très favorablement à ce projet et apportent une assistance technique à l'organisation de la semaine européenne de réduction des déchets en centre Var.

 

Des écologues d'Ecoscience Provence interviennent auprès des élèves pour parler Développement Durable et pour présenter la démarche du projet et ses aspects techniques. Voici en pièce jointe le cahier des charges de ce projet pour lequel Rouvière a été sollicité pour ses compétences en électronique.

 

 

 

edd_diapo_technoIl y a quelques années encore, le tête-à-tête Technologie/Economie s'appréciait en termes de Progrès, aujourd'hui il finit en couple infernal de la surconsommation et de la surproduction de déchets. Nous devons toutefois admettre qu'un consommateur sera toujours doublement satisfait de sa machine à laver qui dure deux fois moins longtemps pour peu qu'elle continue à couter quatre fois moins cher. Le management des productions industrielles par la seule Analyse de la Valeur a fini par conduire aux mêmes gaspillages que les effets de mode. Devant cette dérive du rapport Qualité/Prix vers le vieillissement programmé, la Valeur ne peut plus être la seule variable d'ajustement de nos produits de grande consommation.


edd_cit_mannequin2La directive européenne D3E, comme la VHU, l’EUP et d’autres, imposent aujourd'hui dans leurs champs d'application respectifs, la variable Environnement à cette logique de surconsommation. Elle introduit, dans notre Droit et pour tous les acteurs, des contraintes pour un Développement Durable en intégrant des concepts tels que : la Responsabilité Elargie des Producteurs, l'Economie de fonctionnalité, le Management environnemental, l'Eco-contribution, l'Efficacité énergétique, l’Analyse du Cycle de Vie, l'Eco-conception, l'Eco-valorisation, les Eco-matériaux, ...


Elle incite aussi les acteurs locaux, consommateurs, citoyens, associations d'économie solidaire, élus, à organiser des filières de valorisation, de réparation et de réutilisation de cette production économique de "déchets". Les premières unités du réseau des Recycleries & Ressourceries devraient bientôt s'implanter dans le Var. L'orientation et surtout l’appellation de notre nouveau bac STI2D (Sciences et Techniques de l’Industrie et du Développement Durable) ne sont pas le fruit du hasard.

 

edd_cit_mannequin1edd_cit_mannequin3edd_cit_article_Brignoles

pdfCommuniqué de presse de la Commission Européenne voir page 14