Le jardin Bio 2010-2011

jardinbio_seance1_03Cette initiative prend lieu et place dans l'orangeraie de l'établissement. Une équipe constituée de six élèves de 2nde, encadrée par leur professeur de sciences physiques et du jardinier de l'établissement, se retrousse les manches pour expérimenter la mise en place d'une culture bio. En s'inscivant dans l'éducation au développement durable, cette initiative sensibilise ce jeune public aux choix responsables de cultures et aux besoins d'un jardin potager. Tous les participants sont déjà enthousiastes à l'idée de récolter les fruits de leur travail !

L'équipe du jardin BIO

 

 

 

 

 

jardinbio_seance1_021° et 2° séance :

  • Délimitation de la zone à cultiver
  • Labourage de la parcelle

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3° séance :

  • Test pH du sol (sol argileux et acide pH=5-6)
  • Ajout de chaux éteinte (substance basique) pour redresser le pH
  • Retournement de la terre pour la débarrasser d'un certain nombre de cailloux

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jardinbio_seance4_01_24° séance (jour du Carnaval) :

  • Utilisation de boites d'oeufs, pour installer les semis au labo de sciences physiques
  • Choix des premières graines : radis, tomates noires russes, tomates miel du Mexique, tomates ananas

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5° séance :

  • Ajout de fumier de cheval et de sable de rivière pour amender le sol
  • Début de délimitation du jardin bio par une clôture 

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6° séance :

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  • Amendement avec des débris végétaux
  • Utilisation de canne de Provence pour élaborer la clôture

 

7° séance :

  • Poursuite de délimitation du jardin bio
  • Retirer les mauvaises herbes
  • Conditionner le purin d'orties en jerrican

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8° séance :

  • Fin de délimitation du jardin bio
  • Retirer les mauvaises herbes
  • Binage autour des plantations

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9° séance :

  • Finir la délimitation du jardin bio
  • Récolter les radis
  • Retirer les mauvaises herbes
  • Guider les pieds de tomates sur les tuteurs

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10° séance :

  • Retirer les mauvaises herbes
  • Paillage (pour limiter l'évaporation et la pousse des mauvaises herbes)

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