Maison des 4 frères

  • Journée du jeudi 6 juin 2013 :

Cette seconde journée, qui a pour but d'exposer les enjeux de l'agriculture biologique et de redécouvrir la beauté des éléments naturels, s'articule en deux ateliers : 

-"Jardinons bio"

 

La seconde journée a donc débuté par une sensibilisation des élèves : "bio", ça veut dire quoi ? Vos habits sont-ils biodégradables ? Pourquoi manger "bio" ? Comment distinguer l'agriculture conventionnelle de l'agriculture biologique ? Quelles sont les difficultés rencontrées par les agriculteurs (réglementation française)?

La visite du jardin bio de la maison des 4 frères a été l'occasion de découvrir le compost et ses larves de scarabées, de surprendre les araignées, d'observer les fleurs du figuier et du chêne, de délimiter les zones naturelles autour du potager (restanques, couloirs d'arbres) et enfin de déguster des coquelicots.

Dans le potager bio, les élèves ont pu observer la culture en bac (recyclage des vieux cartons), utiliser des outils respectueux du sol, comprendre la nécessité de nourrir le sol et de le protéger (utilisation des "mauvaises" herbes, paillage, diversification des plantes, arrosage raisonné).

-"Atelier Land Art"

L'après-midi découverte du "Land Art" : c'est l'occasion pour les jeunes artistes du lycée de laisser s'exprimer leur créativité en utilisant le cadre et les matériaux de la nature (minéraux et végétaux). Leurs œuvres, fruits d'un travail de groupe, pourront être observées par les promeneurs attentifs.

4freres__444freres__44

"Le lézard" de Elisa, Tiffany et Eloise.

4freres__45

"L'oeil de la nature" de Léa, Jeanne et Elodie.

4freres__47

"La cabane" de Guillaume, Mathias, Quentin et Vincent. 

4freres__48

"Sa majestuosité" d'Aurélie, Cindy, Jessica et Manuela.

4freres__49

"Les 4 saisons" d'Axel, Célia, Florian et Mathilde.

4freres__50

"Le village d'indiens" de Frantz, Loïk, Manon et Yann.

 

 

4freres__01

"Roots" d'Amine, Kane et Marine.