Le chauffe-eau solaire

CAPTEUR_SOLAIRELa classe de première électrotechnique travaille en TP sur le chauffe-eau solaire.

L’intérêt de ce travaille est de montrer aux élèves que  l’utilisation d’un chauffe-eau solaire permet de couvrir nos besoins en eau chaude à plus de 80%. Grâce au solaire et sans dégagement de CO2, c'est un procédé propre . De plus, avec des capteurs à tube sous vide le circuit caloporteur est réalisé avec de l’eau (pas de glycol) donc pas de pollution. Le chauffe-eau est complêtement recyclable (cuve en acier, tube en cuivre, tube en verre) donc un minimum d’impact pour l’environnement.
La production solaire, avec les capteurs placés sur l'habitat étudié, est d'environ 650KWH/M² sur une année, ce qui permet de chauffer en septembre, octobre,  novembre, mars, avril et mai.

 

 

SYNOPTIQUEBILAN_ANNUEL_PAR_MOISCOMPETENCES ATTENDUES : L’élève doit être capable de :

  • Identifier les principaux constituants d’un système Chauffe Eau Solaire Individuel (CESI).
  • Expliquer simplement le principe de fonctionnement d’un tel système.
  • Faire un bilan carbone.

 

 

PREREQUIS :

  • Notion de puissance, énergie thermique, chaleur.

 

EMISSION_CO2_EVITE PRODUCTION_SOLAIRE



RAYONNEMENT_SOLAIREDONNEES :

  • Schéma de principe de l’installation.
  • Symboles normalisés des composants de tuyauteries et instrumentation.
  • Dossier technique.


OBJECTIF OPERATIONNEL
: L’élève doit être capable :

  • d'Identifier les principaux composants du système.
  • d'Evaluer les énergies mises en jeu dans le système « CESI »