Projets Culturels

Médiatiks 2020

mediatiks2020 1024 774Le lycée Rouvière s'est qualifié pour la phase nationale du concours des médias scolaires Médiatiks 2020.

Gabriel DUBOIS, Noémie GORYL, Iannis ROMEO et Jolan THOS, élèves de Tale STI2D4, ont remporté vendredi 15 mai le prix Médiatiks 2020 de l'académie de Nice dans la catégorie « Vidéo » pour le niveau lycée et sont donc en lice pour la sélection nationale qui aura lieu en juin à Paris.

Organisé par le Clémi, Médiatiks est le concours national des médias scolaires qui distingue chaque année les meilleures productions médiatiques des écoles, collèges, lycées et autres établissements et ce dans quatre catégories : journaux, radio, vidéo/web-TV et photo. Il se déroule en deux phases : une première au niveau des académies et une seconde nationale, qui soumet toutes les productions des lauréats académiques à un jury de professionnels du ...

Court Métrage

Les élèves Mathéo Régine, Lilian Lamour, Maxime Bouillon de TSTI2D 4SIn et Joris Allongue, Ludovic Betoun, Léo Cormorèche, Lorrain Thomas, Yann Montenot, Matisse Mazureau de TSTI2D 5 SIN ont eu l’opportunité cette année scolaire de réaliser un court-métrage avec leurs enseignants Mme Dubeaux et M.Arène.

Ce film fait partie d’une série de courts-métrages réalisés par différents établissements du Var et des Alpes-Maritimes dans le cadre du festival Canneséries. Les élèves se sont donc rendus dans la ville du Festival afin de présenter leur réalisation et ont eu la joie de rencontrer les stars des séries lors de la soirée d’ouverture du Festival. Certains élèves de 1STI2D SIN5 les accompagnaient.

Ce fut une journée haute en émotions: il suffit de voir les sourires sur les photos!

Projet « écritures numériques »

Objectif : création d’un livre numérique

A l’initiative d’une résidence d’auteur organisée par La Marelle (située à La Friche la belle de mai, à Marseille) et grâce au partenariat avec le PJP Comoni situé au Revest, la classe de 1 SIN 4 (Systèmes d’information et Numérique) a procédé à la création et à l’élaboration d’un livre numérique autour d’un thème choisi par les élèves : l’horreur.

Par petits groupes, ou individuellement, les élèves ont créé un personnage, sa « fiche perso », ses caractéristiques, puis en a proposé une mise en page numérisée et animée. Ensuite, les élèves ont tissé un fil narratif qui a intégré les personnages dans une histoire mêlée de suspense, d’épreuves, de disparitions, de morts... « La soirée d’Halloween » au lycée qui tourne mal...

  • Un projet qui a permis aux élèves d’utiliser leurs connaissances en programmation, en logiciels ; une occasion d’en découvrir de nouveaux, de faire preuve de créativité, d’initiative.
  • Un projet qui a montré que le livre numérique, loin de le faire disparaître, est une belle alternative au livre papier. Il sollicite nos sens, crée la surprise, tout en rendant hommage au texte, à la littérature.
  • Un beau pied-de-nez aux détracteurs du numérique, une belle réponse à tous les possibles à envisager aux harmonies entre texte et écran...

Voici le lien qui conduit à notre livre numérique :

L’esprit du labyrinthe

Par ailleurs, ces élèves ont contribué à l’animation numérique du conte « L’esprit du labyrinthe », écrit par des élèves de 6ème du collège Les Pins d’Alep. Pour ce faire, les lycéens ont accueilli, lors de 3 séances de 2 heures, les collégiens dans leur espace. A cette occasion et pour les aider, nos élèves avaient préparé des cours simplifiés pour une approche facile de la programmation de leur livre. Un très beau partenariat qui a mis en valeur les qualités de partage de compétences et les bénéfices d’un travail transversal et interdisciplinaire.

Voici le lien qui conduit à leur livre numérique :

Devoir de mémoire: Voyage d'étude à Auschwitz

Photos du séjour pédagogique de la 1ère S à Auschwitz. Réalisées par Marieke DEBROUCKER.

Les élèves de la 1ère SC commenteront au choix une de leurs photos ou une de celles mises en ligne: en situant le lieu photographié d'après le plan d'Auschwitz - Birkenau, en expliquant quelle fonction remplissait ce lieu dans le camp et en expliquant pourquoi à titre personnel ils retiennent cette photo.

{morfeo 14}

Projet artistique et culturel : Projet d’auteur en résidence avec l’auteur Chanouga, auteur de bande-dessinée.
Le travail est inspiré de la trilogie de Chanouga, Narcisse Pelletier, qui traite cette histoire étonnante et vraie d’un jeune homme français, abandonné par son équipage, dans la deuxième moitié du XIXè siècle, sur une terre australe peuplée d’aborigènes. Il y vivra presque 20 ans et y sera arraché par un bateau français passant par là. Ramené à Toulon, il passera la porte de l’Arsenal avant de décider de rejoindre sa Vendée natale pour devenir le gardien silencieux d’un phare et de son histoire dont on ne sait finalement que peu de choses...Chanouga s’est donc librement inspiré de son histoire pour nous emmener en voyage, au fil de l’eau...
C’est donc assez naturellement que nous avons choisi de travailler sur le thème de l’eau et de la mer.
Les élèves de Seconde ont donc pris part à ce projet en choisissant des médiums variés : création d’une nouvelle, de carnets de bord, de bandes-dessinées ; élaboration d’un échange épistolaire, fabrication de bouteilles à la mer...Autant d’outils et de supports artistiques pour dire, à leur manière, comment ce thème de la mer leur parle...
Ce travail a donné lieu à une exposition au CDI début juin pour découvrir l’écriture graphique, littéraire, inspirée par le travail et la collaboration de Chanouga que nous remercions chaleureusement pour cette belle participation à la Résidence d’Auteur accueillie par le lycée.