Option Arts plastiques

1,5 heure hebdomadaire - Demi groupe - Activités en laboratoire de Sciences de L’Ingénieur
Enseignement assuré par un professeur d'Arts plastiques

L'enseignement

o ap 01Il a pour principe l’exercice d’une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes. Dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images, relèvent du travail des arts plastiques. Ils constituent un point d’appui pour le design.

Les enjeux et objectifs en classe de seconde :

• Développer et d’étayer la pratique plastique et artistique de l’élève
  • Enrichir la culture artistique et d’élargir les représentations culturelles des élèves
  • Rendre attentif aux données et aux dimensions sensibles des pratiques plastiques ;
  • Développer de la curiosité pour la création artistique et la culture en général ;
  • Accompagner l’élève dans les choix qu’il effectue concernant son parcours de formation au lycée ainsi que ceux portant sur son orientation vers les études supérieures.