PTSI faq

Questions les plus fréquentes

Q - Les CPGE sont réputées difficiles. Cela vaut-il la peine de se lancer dans de telles études ?

R - Le niveau d'exigence est élevé mais l'ambiance est au travail. Un élève équilibré dans toutes les disciplines a plus de chance qu'un génie sélectif.C'est la meilleure voie pour accéder au diplôme d'ingénieur des grandes écoles et ce diplôme est l'assurance de réussite professionnelle.La préparation se fait normalement en deux ans. Mais le taux de réussite est proche de 100 % en 3 années de préparation au concours.

Q - Il existe trois CPGE scientifiques. Pourquoi choisir la section PTSI / PT ?

R - En PTSI/PT les Math et les Sciences Physiques y sont moins théoriques. Les S2I orientées vers la conception des produits industriels permettent d'aborder des problèmes concrets.De plus, cette section permet d'intégrer les mêmes écoles d'ingénieurs que les autres CPGE avec le même pourcentage global de places réservées dans les écoles.Les concours sont bien sûr spécifiques à chaque prépa : par exemple l'épreuve de Math pour MP est plus difficile que celle pour PT.Il suffit de bien choisir son orientation en fonction de son profil.

Q - Je n'ai pas fait d'option "Technologie" en pré-bac : serai-je pénalisé en sciences industrielles pour l'ingénieur (S2I) par rapport aux élèves de terminale S des lycées techniques ?

R - Pas du tout ! Un soutien hebdomadaire de deux heures est prévu pour rattraper le niveau dans cette discipline. L'expérience montre qu'après quelques mois, les résultats des élèves des différentes origines sont similaires.

Q - Pourquoi choisir la PTSI / PT du lycée Rouvière ?

R - La section fonctionne depuis 10 ans, avec une équipe pédagogique soudée et motivée. Les classes sont peu chargées, environ 30 élèves, ce qui permet un suivi rapproché des étudiants. Les résultats y sont bons et supérieurs à la moyenne nationale. Chaque année plusieurs élèves intègrent les meilleures écoles : POLYTECHNIQUE, ENS, ENSAM, ENSI, …Le lycée a été entièrement rénové et nos laboratoires sont bien équipés.

Q - Si je ne réussis pas à passer en deuxième année, quelles sont les possibilités de poursuite d'études ?

R - vous pouvez aller à l'université ou à l'IUT et recommencer en première année. Vos chances de réussite dans cette nouvelle voie sont amplifiées par votre passage en prépa où vous avez acquis une puissance et une efficacité de travail très importantes. De plus, même si les programmes sont différents, il reste des notions vues en prépa que vous n'aurez plus à acquérir, ce qui vous permettra d'approfondir le reste.L'expérience de nos anciens élèves de première année admis à l'IUT est très favorable. Les meilleurs élèves des IUT sont recrutés, sur titre, dans certaines écoles d'ingénieurs de très bon niveau. Vous avez donc là une deuxième chance, non négligeable, d'intégrer une grande école.