Baccalauréats
Spécialité Innovation Technologique et Éco Conception
Spécialité Innovation Technologique et Éco Conception
Analyse et création de solutions techniques relatives à la structure et à la matière : solutions innovantes en intégrant la dimension design et ergonomie.
Prise en compte des contraintes techniques, économiques et environnementales. (éco-conception)
Quels peuvent être les projets ?
- Chaque projet met en œuvre des démarches de créativité et d'innovation, tout en :
- Imaginant une solution pour répondre à un besoin,
- Validant des solutions techniques,
- Gérant la vie du futur produit.
- Utilisation d’une imprimante 3D : les élèves vérifient la pertinence des formes et des dimensions d’une pièce qui pourra être moulée/usinée/assemblée.
- Il est également possible de concrétiser une idée technologique autrement : en réalisant des études numériques simulant le comportement d'une solution.
Débouchés
Après le bac de nombreuses possibilités vous sont offertes au lycée :
De nombreuses possibilités vous sont offertes au lycée :
Classe préparatoire aux grandes écoles : TSI
Sections de techniciens supérieurs préparant aux BTS
Baccalauréat STL SPCL
Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire (SPCL)
Pour qui ?
Domaines d’activités
Mesure, essai, contrôle et réglage sur site ou en laboratoire, étalonnage des appareils de mesure et de commande, maintenance, installation d’unité de production, dans des secteurs aussi variés que l’agro-alimentaire, la pétrochimie, la chimie, l’industrie pharmaceutique et cosmétique, traitement (eaux, air,…), le chauffage et la climatisation, l'énergie, l’environnement, ....
Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire (SPCL)
La section STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) du lycée polyvalent Rouvière propose une spécialité : Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire (SPCL)
Les enseignements
Les enseignements y sont dispensés pour une part importante en groupe à effectif réduit, ce qui permet un fort encadrement avec les enseignants. Les activités pratiques vous permettent de rendre la compréhension et l'apprentissage plus aisés.
Les projets
Suivez ce lien pour découvrir le projet Over the rainbow, un ballon stratophèrique expérimental.
Après le bac
Baccalauréat Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués
Vidéo de présentation :
Pour les élèves de Seconde
Candidature à une admission en première technologique
« Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) » au Lycée Rouvière - TOULON
Procédure d'admission :
Date limite de réception des dossiers au lycée Rouvière: Date à venir pour 2025-2026.
Le dossier comprendra les documents suivants :
- La fiche de candidature complétée, à retirer auprès de l'établissement d'origine
- une copie des bulletins des 1er et 2e trimestres de l'année de seconde 2024-2025,
- une série de 3 dessins d'observation chacun dans un format A4 (voir vidéo ci contre).
Le tout envoyé par voie postale au lycée (adresse en bas de page).
Toute candidature ne remplissant pas les conditions sera éliminée.
Les 3 dessins « d’observation » doivent être des représentations de la réalité. L’élève doit être en situation d’observer ce qu’il voit et d’en rendre compte. Les dessins doivent présenter des qualités d’ouverture en termes de mediums : une variété, une combinaison judicieuse d’outils et de techniques est bienvenue même au sein d'un même dessin. La justesse (les proportions, la perspective, les détails) est également prise en compte, mais c’est l’audace, la singularité des qualités graphiques et plastiques qui priment. Le respect des consignes est évalué : l’élève doit respecter la variété des sujets (espace, objet, personnages…) et des mediums, utiliser et combiner les mediums, et choisir des situations différentes d’observation (par exemple : un coin de sa cuisine pendant que maman fait un gratin ou Oscar qui dort sur la terrasse, un jouet traîne au milieu du salon etc…), les bouts de vie sont d’autant plus intéressants qu’ils permettent au candidat de rendre compte d’une part de son univers personnel. |
NSI : enfin l'informatique au lycée
Une spécialité ouverte à tous les élèves de premières générales.
La Royal Society du Royaume-Unie (équivalent de notre académie des sciences) a examiné l’enseignement en informatique dans les écoles britanniques dans un rapport destiné au gouvernement.
Le constat est sans appel. Malgré les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) et l'investissement des enseignants pour améliorer les élèves dans leurs utilisations.
Ceux-ci apprennent au mieux à manier un traitement de texte et à faire des recherche sur la toile. Les points essentiels du rapports (en anglais)
Le même constat en France a fait surgir un pan de l'enseignement longtemps négligé.
La spécialité "Numérique et science informatique" a pour objectif de former non pas de simples utilisateurs mais des utilisateurs éclairés ou des concepteurs.
On cherchera à comprendre les mécanismes sur lesquels sont conçus les algorithmes qui nous entourent.
Les contenus
L'enseignement de l'informatique est articulé autour de concepts centraux :
- Les données, qui représentent sous une forme numérique des informations très diverses : textes, images, sons, mesures physiques, etc.
- Les algorithmes qui manient les données, modélisent des phénomènes physiques.
- Les langages, qui permettent de traduire les algorithmes abstraits en programmes textuels ou graphiques de façon à ce qu’ils soient exécutables par les machines.
- Les machines, et leurs systèmes d’exploitation, qui permettent d’exécuter des programmes, ainsi que les réseaux assurant leurs comunications.
Pour plus de détails, voici le lien vers le programme officiel.
Exemples pratiques
La partie théorique reste essentielle. Les travaux pratiques n'en sont pas moins présents. La réalisation de mini projets par groupe de deux à quatre élèves seront privilégiés. Il pourra s'agir de :
- faire communiquer des utilisateurs/machines sur un réseau,
- programmer des jeux historiques,
- modifier des données (images, fichiers,...),
- extraire l'information de données récupérées en ligne, ...
Et après ?
A l'issue du bac les formations concernées sont nombreuses et en augmentation :
gestion des données, programmeur de logiciel ou d'application, modélisation,...
Il est attendu un triplement des emplois d'ingénieur informatique dans les quatre ans
(Source : Darès / France Stratégie, "Les métiers en 2022") et une informatisation de la plupart des emplois de services aux entreprises.
Voir également le dossier Métiers d'ici 2030.
l'informatique, utile en toute circonstance.