Olympiades des Mathématiques

olymp_math_01

Mercredi 12 juin 2013 avait lieu à l'Université des Sciences de Nice-Sophia Antipolis, la remise des prix des olympiades académiques de mathématiques.

olymp_math_04Cette épreuve d'une durée de 4 heures, propose 4 exercices à des élèves de première. Si les outils nécessaires correspondent au niveau de la classe, l'ingéniosité pour parvenir à résoudre ces problèmes fait appel à de belles compétences. Il s'agit de développer et mettre en œuvre des raisonnements originaux en utilisant tous les domaines des mathématiques, géométrie, analyse, arithmétique, algorithmique, probabilité. C'est en quelque sorte « un premier pas vers l'univers de la recherche », disons, de jolies questions ouvertes, pour parler en langage pédagogique. Preuve de cette volonté d'immersion dans l'univers de la recherche, la remise des prix se faisait en lien avec l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) et l'ouvrage « Théorème vivant » dédicacé par l'auteur Cédric Villani (médaille Fields en 2010) était intégré aux lots.

olymp_math_02Une quinzaine d'élèves du lycée Rouvière ont participé à cette épreuve le 20 mars. Nombre ont rendu des copies honorables mais l'un s'est particulièrement distingué. Thibault Latête a eu la bonne surprise d'arriver en seconde position. Enfin, le terme de « surprise » n'est pas de mise car il avait déjà l'an passé fait une excellente performance au concours Kangourou des mathématiques. De la même manière « bonne » n'est pas non plus un mot adapté car on a pu vérifier cette caractéristique du podium : le troisième est souvent plus ravi que le deuxième. Mais il faut dire que le premier est un sacré candidat puisqu'il s'est lui, classé au plan national.

olymp_math_03Nous sommes donc tous très satisfaits de cet excellent résultat et tenons à féliciter notre champion.

Si vous souhaitez de plus amples renseignements sur les olympiades, voici 3 liens :