Création et Culture Design

Pour les élèves de Troisième

Candidature à une admission en Seconde Générale et Technologique
Enseignement d'Exploration « Création et culture design » au Lycée Rouvière - TOULON

Procédure d'admission :
Date limite de réception des dossiers au lycée Rouvière: mercredi 10 mai 2017. Commisssion le 17 mai.

Ia composition du dossier est :

  • La fiche de candidature complétée, à retirer auprès de l'établissement d'origine.
  • une copie des bulletins des 1er et 2e trimestres de l'année de troisième 2016-2017,
  • trois dessins d’observation au format A4 (en variant les techniques et les situations),
  • un travail effectué pendant l’année scolaire de troisième et évalué par le professeur d’ Arts Plastiques.

Le tout dans une enveloppe A4 au nom du candidat et du lycée sollicité.

Toute candidature ne remplissant pas les conditions sera éliminée.


L'enseignement

Il est assuré par un professeur d’Arts Appliqués : 6 heures hebdomadaires (2 heures en classe, 4 heures en demi classe) - Activités en Salle d’Arts Appliqués et Informatique.

« Création et Culture Design » permet une approche pratique des champs de la création industrielle et artisanale. Les élèves développent une compétence et une culture de la conception en se confrontant à l’univers du design par une approche exploratoire et expérimentale :

  • révéler le goût et les aptitudes des élèves pour les arts appliqués
    • études de cas et enquêtes
    • microprojets
  • combiner
    • pratiques exploratoires (manipulations, expérimentation, expression)
    • démarches analytiques (relevés, comparaison)
    • ouverture culturelle

Cet enseignement d’exploration introduit les outils, les méthodes et les savoirs nécessaires en vue d’une préparation aux formations supérieures (design graphique et multimédia, design de produits, design d’espace, design de mode, artisanat d’art, …) qui suivent la Première et la Terminale STI Design et Arts Appliqués.

 

Les objectifs

Dans le cas d'une démarche de projet l'élève apprend à :

  • Acquérir les bases d’une culture du design
    • rechercher dans une documentation les références adéquates
    • situer quelques repères historiques et contemporains de la création
    • situer les étapes de l’histoire des techniques et des évolutions technologiques
  • Découvrir les pratiques expérimentales de conception
    • expérimenter divers moyens, divers matériaux et supports
    • expérimenter des méthodes d’investigation sur des cas concrets
    • repérer les étapes d’une démarche de conception d’un objet ou d’une création
    • apprendre à identifier le besoin et à situer une demande
  • Apprendre à communiquer ses intentions
    • dessiner dans le but d’exprimer une information, un principe, une idée, un projet
    • utiliser un vocabulaire précis et spécifique
    • formuler, sélectionner, hiérarchiser expliciter, contextualiser des hypothèses
    • transmettre un message synthétique graphiquement, oralement ou par écrit

Les contenus

Les outils traditionnels, graphiques et numériques sont mis en œuvre pour observer, analyser, expérimenter et communiquer les données :

  • outils graphiques, chromatiques et volumiques fondamentaux
  • outils numériques pour l’exploitation des technologies de la communication et de l’information
  • outils usuels : photographie, scanner, saisie de texte, enregistrement sonore et/ou vidéo