La classe de Seconde

Pourquoi choisir de suivre une seconde à Rouvière ?

La Formation

Le lycée Rouvière est un lycée à caractère scientifique et technologique.
Il prépare aux baccalauréats :

• Scientifiques : S (options Sciences de l’Ingénieur ou Sciences de la Vie et de la Terre)
  • Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable (STI2D)
  • Sciences et Technologies de Laboratoire
  • Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués

Un élève qui, après sa classe de Seconde au lycée Rouvière, souhaite préparer un Baccalauréat Général Littéraire (L) ou Economique et Social (ES) ou un Baccalauréat Technologique (STG, ST2S) devra rejoindre son lycée de secteur.
Inversement, un élève qui a effectué sa classe de Seconde dans un autre lycée et qui souhaite préparer un Baccalauréat Général (S) ou Technologique (STI2D ou STL) pourra rejoindre le lycée Rouvière, dans la mesure des places disponibles.

Les Enseignements Communs

Ce sont les mêmes dans tous les lycées de France :

Disciplines Horaire élève
Français 4 heures
Histoire – Géographie 3 heures
Langues Vivantes 1 et 2 5 heures 30
Mathématiques 4 heures
Physique – Chimie 3 heures
Sciences de la Vie et de la Terre 1 heure 30
Éducation Physique et Sportive 2 heures
Éducation Civique, Juridique et Sociale 0 heure 30 (en groupes)
Accompagnement Personnalisé 2 heures
Heures de Vie de Classe 10 heures annuelles

L’organisation des Enseignements d’Exploration

Le lycée Rouvière propose une organisation originale de ces enseignements, en parallèle avec les sections européennes (Anglais et Espagnol).
Un premier Enseignements d’Exploration commun pour tous les élèves :

• Économie et Gestion

Un deuxième (ou un couple) Enseignement d’Exploration obligatoire choisi parmi :

• Technologie et Sciences de l'ingénieur 3h
  • Informatique & Création Numérique 1h30 + Sciences de l'Ingénieur 1h30
  • Méthodes et Pratiques Scientifiques 1h30
  • Sciences et Laboratoire 1h30
  • Biotechnologie 1h30
  • Création et Culture Design 6h

Exception : « Création et Culture Design » étant un enseignement spécifique (6 heures), il n’est couplé avec aucun autre.

Les options facultatives.

Les sections européennes (hors CCD)

Elles correspondent à deux heures de cours hebdomadaires supplémentaires : une dans la langue européenne concernée, la seconde dans une discipline qui est enseignée dans cette langue européenne.

• La Section Européenne Espagnol
    La Discipline Non Linguistique : les Mathématiques.
  • La Section Européenne Anglais
    Les Disciplines Non Linguistiques sont les Sciences de l’Ingénieur ou les Mathématiques.

Le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA ; sans section euro)

C’est un diplôme qui valide une culture générale dans le domaine aéronautique.
La formation a lieu au Lycée Rouvière (théorie), et parfois à l'aérodrome de Cuers (pratique).

Les objectifs communs à tous les Enseignements d’Exploration

• favoriser l’autonomie, l’initiative, l’action concrète
  • développer la capacité au travail collaboratif
  • développer l’ouverture d'esprit, le sens critique, la créativité
  • aider à la construction du projet personnel de l'élève
  • développer la capacité à rendre compte. Il sera demandé à l’élève (individuellement ou au sein d’une équipe) une présentation (dossier, exposé, diaporama), une réalisation (expérience, modélisation, maquette), une production.

Les Enseignements d'Exploration sont destinés à permettre à l'élève d'affiner son choix. Le choix d’une série de baccalauréat en Première ne repose pas sur celui d’un ou plusieurs Enseignements d’Exploration en Seconde.

Les objectifs communs aux Enseignements d’Exploration à dominante scientifique ou technologique :

Du fait de son caractère scientifique et technologique, le lycée Rouvière se fixe des objectifs spécifiques :

• construire les bases d'une culture scientifique et technologique
  • révéler le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques et/ou technologiques
  • susciter le goût de la recherche
  • donner la possibilité de découvrir des métiers et des formations dans les champs des sciences et techniques

Les Enseignements d'Exploration au Lycée ROUVIERE :