Baccalauréat STL SPCL

Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire (SPCL)

Pour qui ?

L’intérêt pour l’expérimentation et les manipulations scientifiques est un atout essentiel pour postuler en section STL SPCL qui convient particulièrement bien aux élèves de seconde ayant suivi un des enseignements d'exploration : SI (Sciences de l’Ingénieur), MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques), SL (Sciences et Laboratoire) ou BT (Biotechnologies).

Domaines d’activités

Mesure, essai, contrôle et réglage sur site ou en laboratoire, étalonnage des appareils de mesure et de commande, maintenance, installation d’unité de production, dans des secteurs aussi variés que l’agro-alimentaire, la pétrochimie, la chimie, l’industrie pharmaceutique et cosmétique, traitement (eaux, air,…), le chauffage et la climatisation, l'énergie, l’environnement, ....

Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire (SPCL)

La section STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) du lycée polyvalent Rouvière propose une spécialité : Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire (SPCL)

Les enseignements

lacher_ballon_JJ_23VLes enseignements y sont dispensés pour une part importante en groupe à effectif réduit, ce qui permet un fort encadrement avec les enseignants. Les activités pratiques vous permettent de rendre la compréhension et l'apprentissage plus aisés.

Vous y étudierez des appareils de mesure et des instruments utilisés dans l’industrie et dans les laboratoires. Au programme : physique, chimie, technologie,... Les cours alternent enseignement général et enseignement technologique avec des travaux pratiques en laboratoire  Les matières générales ont une grande importance.

Les projets

rainbowSuivez ce lien pour découvrir le projet Over the rainbow, un ballon stratophèrique expérimental.

Les horaires

horaires_stl_cpcl

Après le bac

Au lycée Rouvière, les élèves ont trois choix possibles :
- le BTS CIRA (contrôle industriel et régulation automatique). Ce BTS est une des voies naturelles pour la poursuite d’étude après un bac STL SPL.
- les bacheliers auront aussi le choix de s’orienter vers le BTS Traitements des Matériaux (options traitements thermiques ou traitements de surface)
- aux meilleurs dossiers s’ouvriront  la classe préparatoire aux grandes écoles TSI : Technologie et Sciences Industrielles, réservée aux bacheliers technologiques, afin d'accéder aux métiers d'ingénieur.

D'autres formations s’offrent à l’extérieur du lycée Rouvière : BTS Assistant Technique d’Ingénieur, DEUG Sciences et technologie, DEUST, DUT Mesures Physiques, ...