Baccalauréat Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués

Pour les élèves de Seconde

Candidature à une admission en première technologique
« Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) » au Lycée Rouvière - TOULON

Procédure d'admission :
Date limite de réception des dossiers au lycée Rouvière: jeudi 3 juin 2016.

Le dossier est composé des éléments suivants :

• La fiche de candidature complétée, à retirer auprès de l'établissement d'origine.
  • une copie des bulletins des 1er et 2e trimestres de l'année de seconde 2015-2016,
  • trois dessins d’observation au format A4 (en variant les techniques et les situations).

Le tout dans une enveloppe A4 au nom du candidat et du lycée sollicité.

Toute candidature ne remplissant pas les conditions sera éliminée.

L'enseignement

La pédagogie développée en première et terminale Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A) conduit les élèves à appréhender de manière active les différents univers du design et des métiers d'art.

Par manière active, il faut entendre la recherche documentaire, l'atelier expérimental, l'analyse de l'existant, la découverte des matériaux, la pratique de conception, la démarche de projet,...
Ce baccalauréat propose une sensibilisation aux exigences et aux pratiques des métiers de la conception dans le design et les arts appliqués.

Les enseignements de la série fonctionnent sur le principe de l'interdisciplinarité.

STD2A_01_300La place du dessin

Par dessin, il faut entendre :

• Le dessin d'observation (appréhension du réel sensible),
  • Le dessin analytique (étude et compréhension de la réalité),
  • Le dessin d'expression, le schéma de principe.

L'apprentissage consiste également et surtout à l'apprentissage du schéma et dessin d'intention, savoir communiquer par l'image et par le visuel, être capable de traduire une idée graphiquement, plastiquement et par le volume.

La place des outils infographiques

Les contenus pédagogiques nécessitent une approche des traitements numériques de l'image et la découverte d'outils infographiques spécifiques au design.
Les outils numériques peuvent faire partie intégrante des démarches créatives.
D'une part, pour communiquer les études et projets menés en cours d'arts appliqués, et d'autre part, pour appréhender ces outils au sein de la démarche de recherche en design.

STD2A_02_300Un bloc horaire organisé en pôles

Le programme est constitué de :

Un pôle transversal :

• Outils et méthodes.

Et de quatre pôles disciplinaires :

• Arts, techniques et civilisations,
  • Démarche créative,
  • Pratiques en arts visuels,
  • Technologies.

Les enseignements sont dispensés par des professeurs d'arts appliqués et sont fondés sur la transversalité des pôles.
Ils impliquent de ce fait le travail en équipe.
L'entrée par des thèmes fédérateurs, capables d'assurer une interaction entre les différents pôles est privilégiée.

Le pôle transversal :

Outils et méthodes :

Il s'appuie notamment sur des études de cas, conduit l'élève à acquérir les compétences nécessaires à la constitution de ressources, à l'analyse, à l'investigation, à la synthèse, à la communication.

STD2A_03_300Les quatre pôles interdisciplinaires :

Arts, techniques et civilisations

Ce pôle bénéficie des savoirs acquis par les élèves dans le cadre de l'enseignement d'histoire des arts.
Les objets d'étude peuvent être puisés dans l'ensemble des arts, techniques et civilisations, depuis la naissance de l'écriture. Ils traitent l'architecture, la peinture, la sculpture, la photographie, la vidéo, l'installation, les arts décoratifs et le design, de façon thématique ou chronologique.

Démarche créative

La démarche créative permet à l'élève d'acquérir une posture de questionnement, mais surtout de réponse progressive. Il va apprendre à desceller des enjeux de création, les interroger, adopter un positionnement, apporter une hypothèse de réponse, communiquer ses intensions, développer sa réponse pour la rendre lisible. C'est le lieu où il apprend les principes la démarche de projet.

Pratiques en arts visuels

Ce pôle est fondé sur la connaissance et la maîtrise des outils fondamentaux de représentation et d'expression. Cette pratique trouve son ancrage dans le travail de perception, d'exploration, d'expérimentation, d'analyse et d'investigation.

Technologies.

Il envisage l'étude des matériaux et de leur mise en œuvre ainsi qu'une approche de l'innovation et de la prospective, en lien direct avec les différents domaines du design et des métiers d'art.

Le blog de la formation

Le blog design

La poursuite des études

Au cours des deux années, les élèves préparent leur projet d'orientation lors de la découverte des différents domaines du BTS Design :

• Design de communication (édition, multimédia, publicité, identité visuelle, espace de communication, stand,...)
  • Design d'espace (architecture intérieur, micro espace,...)
  • Design produit (objet, mobilier, céramique,...)
  • Design textile (stylisme de mode, impression textile,...)

... ainsi que des Diplômes des Métiers d'Arts (DMA ; illustration, cinéma d'animation, costumier, bijouterie, typographie,...).
Ils se préparent en deux ans et permettent une insertion professionnelle.

Les grilles horaires du cycle terminal

STD2A_horaires