Education au Développement Durable

edd_bandeau

L'éducation au développement durable (EDD) constitue un levier indispensable dans le processus permettant la mobilisation des citoyens pour un monde solidaire, équitable et responsable. Elle a pour dessein de faire prendre conscience aux élèves que la terre est le bien commun de l'humanité, un bien dont chaque citoyen doit prendre soin. Cette éducation s'appréhende comme une école de solidarité à travers deux dimensions, celle du temps et celle de l'espace. En effet, elle prend en compte non seulement ce qui nous relie à l'ensemble de nos contemporains, mais aussi tout ce qui nous rattache aux générations en devenir. Elle permet l'adoption éclairée par le plus grand nombre de comportements plus économes et plus respectueux des autres et de l'environnement. En se dressant, contre le "j'y peux rien", elle vise à éliminer les réflexes fatalistes et offre à chacun la possibilité d'agir, de devenir acteur dans le déroulement de l'avenir.

Ces préoccupations conduisent à considérer l'école, non plus seulement sous l'angle statistique des résultats scolaires, mais également sous celui du respect des intérêts communs de la communauté et de l'environnement, aujourd'hui et demain. L'armature de cette éducation se fonde sur :

  • la réglementation instaurant l'éducation à l'environnement pour un développement durable ;
  • l'éducation à la citoyenneté et la vie en communauté comme faisant partie intégrante du rôle éducatif ;
  • le fonctionnement de l'établissement qui doit répondre à des exigences d'éco-responsabilité.

La communauté scolaire peut alors conjuguer, au présent pour le futur, son rôle éducatif avec le fonctionnement de l'établissement et le terrain d'apprentissage qu'il représente. 

Dans la rubrique EDD vous découvrirez les projets et actions menées, en accord avec les programmes (Projets pédagogiques), avec pluridisciplinarité (Pédagogie sur site & Initiatives élèves) mais aussi les ressources et de mini-articles (Les articles).

L'investissement de notre établissement (Eco Ecole) au travers de ses différentes filières cible plus particulièrement :

"les déchets", en 2011-2012 (Les déchets au quotidien) ;

"l'alimentation", en 2012-2013 (L'alimentation).