L'eau, une ressource vitale

Projet Eco-Ecole : l'eau au lycée Rouvière et dans notre région

Eco-Ecole est un label décerné aux établissements scolaires qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’Education au Développement Durable (EDD) dans les enseignements.

Dès le début de l'année, c'est l'occasion pour des élèves de seconde option sciences et laboratoire de rencontrer différents acteurs du lycée Rouvière : proviseur, intendant, chef des travaux, agents d'entretien et responsable des espaces verts afin de faire un premier diagnostic concernant les économies d'eau et sa préservation au sein de l'établissement.

C'est aussi l'opportunité d'investir le laboratoire de chimie et d'expérimenter. Au programme : la répartition de l'eau sur Terre, eaux douces et salées, les eaux potables, les traitements de l'eau.

Le 22 mars, journée mondiale de l'eau

L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 22 décembre 1992 la résolution A/RES/47/193 qui déclara le 22 mars de chaque année "Journée mondiale de l'eau", à compter de l'année 1993, conformément aux recommandations de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED)

Un plan d'action pour le XXI° siècle

Cette résolution invitait les États à consacrer ce jour selon le contexte national, en concrétisant des actions telles que la sensibilisation du public par des publications, des diffusions de documentaires, l'organisation de conférences, de tables rondes, de séminaires et d'expositions liés à la conservation et au développement des ressources en eau et à la mise en œuvre des recommandations d'Action 21.

L'eau à la source de la sécurité alimentaire

Plus de 20 après, l'alimentation en eau potable à travers le monde n'est pas encore assurée partout, loin s'en faut, et de nombreuses zones agricoles souffrent encore d'une alimentation médiocre, source de maladies et nuisibles au développement.