Les articles

 edd_cdi

Par ce lien, accédez au fond du CDI, sur le thème du développement durable

Cliquer ici

 

 

 

 mag_11Faire germer le goût de l'équilibre à l'école et le cultiver à la maison 

 

Des chercheurs australiens se sont intéressés au comportement alimentaire d'enfants âgés de 8 à 12 ans qui, dans le cadre scolaire ont suivi un programme d'apprentissage du jardinage et de la cuisine (Programme australien Kitchen Garden de Stephanie Alexander). Résultats : après cette expérience, les écolier ont commencé à changer leurs habitudes en consommant davantage de fruits et de légumes et en manifestant une réelle envie de goûter de nouveaux aliments. Leur expérience potagère et culinaire semble même avoir dépassé le cadre scolaire, puisque les chercheurs ont également noté une amélioration de la qualité nutritionnelle des repas provenant du domicile des écoliers. Preuve qu'ils ont su transmettre à la maison, les bonnes habitudes (ap)prises en classe.
 
 
 

  

mag_05Le marché, les produits

Le marché de la nutrition est en pleine croissance dans nos sociétés. Essentiellement prescrit par les femmes, c'est un marché qui tend à toucher de plus en plus de personnes, de tous les âges et sexes confondus. Cet engouement correspond à la suite logique des choses : à l'heure où sont nés la vache folle, le poulet à la dioxine, les OGM, ... les gens rechercheraient une alimentation plus saine et naturelle.
 
Cette quête de « meilleure nutrition », qui correspond à une quête de pureté, a débuté en France, il y a quelques années. Le premier fait marquant est une large prise de conscience, qui a débouché sur la révolution du Bio, c'est-à-dire, la révolution des produits ne contenant aucun produit chimique. Ce phénomène est porté par deux axes principaux :
  •  la recherche d'une alimentation saine et équilibrée
  •  une attente de qualités gustatives supérieure

 

  

mag_01mag_02mag_03mag_04
 

Les nouvelles tendances, en ce début de siècle, en matière de consommation alimentaire, sont importantes, et révèlent un tout nouveau « consommateur type », cherchant à allier :

  •  une bonne couverture des besoins nutritifs quotidiens
  •  une alimentation saine et équilibrée, basée sur la consommation de produits naturels
  •  une bonne digestion permettant un Bien-être
  •  une bonne santé, tant sur le plan de la forme, que sur celui de la ligne
  •  ... et bien -sûr, tout cela en se faisant plaisir.

mag_06

mag_07mag_08mag_09mag_10
 Ces attentes des consommateurs demandent aux producteurs de trouver de nouveaux concepts, en matière d'aliments, et offres un marché très porteur, et très exploitable.
 

La 9ème édition de la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides !

Découvrez les évènements intéressants qui auront lieu dans votre ville et région sur le site www.semaine-sans-pesticides.fr et participez!

La Semaine pour les alternatives aux Pesticides est une opération nationale et internationale annuelle ouverte à tous visant à promouvoir les alternatives aux pesticides.

Pendant les 10 premiers jours du printemps, période de reprise des épandages de pesticides, le public est invité à mieux s’informer sur les enjeux tant sanitaires qu’environnementaux des pesticides et sur les alternatives au travers de centaines de manifestations partout en France et dans 27 autres pays.

 


La Semaine du Goût

fédère des initiatives locales, régionales et nationales autour de l'éducation au goût, du patrimoine culinaire et des métiers de bouche. La 25e édition de la Semaine du goût se déroule du 13 au 19 octobre 2014 sous le haut patronage du ministère de l'éducation nationale. De la maternelle au lycée, plusieurs milliers d'élèves y participent.

La Semaine du Goût a lieu tous les ans en octobre depuis 1990, à l'initiative du journaliste gastronomique Jean-Luc Petitrenaud. Cet événement a pour objectifs :

-d'éduquer au goût les consommateurs, notamment les enfants
-d'éduquer à la diversité et au plaisir des goûts et des saveurs
-d'informer de manière pédagogique sur les produits, leur origine, leur mode de production et leurs spécificités
-d'informer sur les métiers de bouche
-de transmettre des savoir-faire
-d'encourager les comportements et consommations alimentaires s'inscrivant dans un mode de vie équilibré et durable

 

Le domaine du Rayol

Le Domaine du Rayol est un espace naturel protégé de 20 ha, propriété du Conservatoire du littoral, situé au Rayol-Canadel-sur-Mer, au pied du Massif des Maures et face aux Iles d'Hyères, dans le Var, entre Le Lavandou et Saint-Tropez.
 
Le paysagiste Gilles Clément y a conçu le Jardin des Méditerranées, une invitation au voyage à travers les paysages méditerranéens du monde et des paysages à climat plus aride ou subtropical. Découvrir ce jardin, c'est ressentir quelques unes des émotions éprouvées par un explorateur botaniste qui arpente la planète 

Après la première édition proposée en 2013, le Domaine du Rayol a lancé un nouvel appel à projets pour la seconde édition de son festival Land Art "Art et paysage au coeur des Méditerranées".La deuxième édition du festival Land'Art se déroulera à partir du 7 juin 2015 au Domaine du Rayol. La thématique retenue : Les frontières du jardin / le minéral. Les artistes retenus pour ce festival seront connus en février 2015. 

  

un_monde_meilleurGoûtons un monde meilleur :

Ce que nous mangeons à une répercussion.
Découvrez les impacts de votre alimentation grace à 5 partenaires liés par la mission de promouvoir une alimentation respectueuse de la nature et des hommes.

 

 

 

   

pharmacyclePHARMA Cycles

Association toulonnaise récupérant vos anciens vélos pour leur donner une seconde vie.

 

 

 

 

 

 

 lpoPensez LPO !

100ans d'action pour la nature.

 

 
 

 

edd_avril2012edd_suite_avril2012TRAFALGAR du gaz de schiste

Pour dire non à la plateforme de forage au large de nos côtes.
Voir les vidéos :

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeunes reporters pour l'environnement :

Vous avez entre 11 et 21 ans, l’âme d’un journaliste et êtes intéressés par les enjeux de développement durable ?

Réalisez un reportage, menez une action positive et participez à un concours international avec des jeunes de 25 pays ! 

Inscription avant le 16 janvier 2015.  Plus d'informations sur : www.jeunesreporters.org

 

 

La poste s'engage :

timbre_vertSoucieuse de respecter l'environnement, La Poste a utilisé des encres et une colle à base d'eau pour les pages de timbres autocollants. Les pages sonts imprimées avec des encres végétales sur papier PEFC (issu de forêts gérées durablement).

 

 

 

fete_de_la_natureLa fête de la nature :

5 jours inoubliables, en mai.

 

 

 

 

 

sittomat_bilan

Près de 100% de nos déchets s'offrent une seconde vie :

94% des déchets récoltés sur les 26 communes que compte le Syndicat mixte intercommunal de transport et de traitement des ordures ménagères de l'aire toulonnaise (Sittomat) ont été revalorisés, c'est à dire recyclé, en 2010. Une seconde vie de ces déchets est rendue possible grâce à l'information du public toujours constante, la collecte sélective, la présence d'ambassadeurs du tri, l'accés aux déchetteries, l'usine de revalorisation énergétique et toute une panoplie d'actions de sensibilisations menées par le Sittomat.

 

 

 

 

 

logo_sittomatCe dernier a signé, début juin, une convention avec l'Alliance carton nature qui regroupe les producteurs de briques alimentaires. En clair, elles seront recyclées  à l'aide d'un "pulpeur" qui permet par détrempage la séparation des matériaux la composant : plastique, carton et aluminium.

 

 

 

 

ecoscience_provence

Trophée européen de la réduction des déchets

L'association Ecoscience Provence remporte le trophée européen de la réduction des déchets. La partie électronique des mannequins a été réalisée par les élèves de seconde, en SI/CIT. Félicitations aux élèves et aux enseignants pour leur engagement et leur travail remarquable !

pdfCommuniqué de presse de la Commission Européenne voir page 14

Lire l'article complet sur ce projet pédagogique

 

 

edd_pierre_rabhi

Manifeste pour la Terre

Pierre Rabhi, chantre de la sobriété heureuse, s'engage depuis quarante-cinq ans en faveur de la préservation du patrimoine nourricier de la planète, du développement de l'agro-écologie, et d'un projet de société plus humain. A consulter : "Manifeste pour la Terre et l'Humanisme"-Pierre Rabhi-Editions Actes sud-2008.