Méthodes et Pratiques Scientifiques

1,5 heure hebdomadaire - Demi groupe - Activités en salle de Travaux Pratiques de Sciences et informatique
Enseignement assuré par des professeurs de Mathématiques, Physique – Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre

 

Les « Méthodes et Pratiques Scientifiques » permettent de découvrir les différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques et des sciences de la vie et de la terre. Elles permettent de montrer l’apport de ces trois disciplines pour trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève une société moderne, de faire percevoir différents grands enjeux et de donner les moyens de les aborder de façon objective.

 

Les objectifs

Dans le cadre d’une démarche de projet, l’élève apprend à :

  • Mobiliser et enrichir ses connaissances
  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Raisonner, argumenter, démontrer
  • Communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés

 

Les contenus

L’enseignement est très largement orienté vers des applications pratiques: manipulation de matériel, utilisation d’ordinateurs et tous les outils possibles afin de développer des intérêts pour les démarches scientifiques.

On privilégiera l’acquisition de connaissances, de compétences et de méthodes à travers divers thèmes proposés.

Au lycée Rouvière, nous avons retenu pour le premier semestre le thème Science et investigation policière.

Diverses approches expérimentales permettront d’aborder les points suivants:

  • Balistique: recherche de trajectoires de projectiles.
  • Cryptographie
  • Relevé et études d’empreintes digitales
  • Recherche et identification de traces de sang
  • Empreintes génétiques (comparaison d’ADN sur gel, simulation d’électrophorèses …)
  • Balistique: identification de projectiles, observation des déformations
  • Analyse de cheveux

Et pour le second semestre le thème Science et œuvres d’arts.

Pour ce thème aussi, il sera questions d’étudier de manière la plus empirique les sons dans les arts musicaux:

  • Gammes des fréquences audibles et évolution avec l’âge
  • Seuil d’audition, de douleur, fragilité de l’oreille interne
  • Mesures sonores en décibel
  • Lien entre les sciences et la musique par l’enregistrement de sons émis par divers instruments et l’analyse de ces sons
  • Encodage des sons
  • Étude de la gamme tempérée

La finalisation de cet enseignement se fera à la fin de chaque semestre sous la forme d’un compte rendu en binôme (sur un des sujets explorés durant l’année), qui sera intégré au site du lycée afin de montrer à tous le résultat du travail effectué.