Première année PTSI:
Le programme de physique-chimie de classe préparatoire de première année aborde les bases dans les domaines suivants :
- Optique géométrique : Formation des images avec des applications concrètes d’instruments d’optique comme l’œil, l’appareil photo, la lunette astronomique, le microscope, la lunette de Galilée, la fibre optique, les réfractomètres, le miroir plan, …
- Electronique : Etude des lois de base. Quelques exemples de systèmes électriques étudiés : Lampe de secours rechargeable, défibrillateur cardiaque, quartz piézoélectrique, pont de Maxwell, instruments de musique électronique, capteur de position d’un train à sustension électromagnétique…
- Mécanique : Continuité de ce qui a été fait en classe de première et terminale. Quelques exemples de systèmes mécaniques étudiés : ballon sonde, ballon de sport, amortisseur de voiture, accéléromètre, spectrographe de masse, accélérateur de particules, satellite, récupérateur d’énergie houlomotrice…
- Thermodynamique : Poursuite de ce qui a été étudié en terminale. Quelques exemples de systèmes thermodynamiques étudiés : moteur, pompe à chaleur, climatiseur, réfrigérateur…
- Champ magnétique et phénomène d’induction : Quelques exemples de systèmes étudiés dans ce domaine : moteur électrique, treuil, plaque à induction, transformateur, boussole, haut-parleur…
- Chimie : Contient les connaissances de bases qu’un ingénieur doit posséder. Elle se limite pour l’essentiel à des milieu aqueux. La chimie organique n’est pas au programme des classes PTSI/PT. La chimie ne représente qu’environ 20% du temps sur l’année.
Le lycée étant particulièrement bien équipé en matériel pédagogique, les élèves débutent leur première année de formation dans le cursus d’ingénieur avec de nombreuses séances de travaux pratiques.
Deuxième année PT:
Le programme de sciences physiques de seconde année (classe de PT) s’appuie très largement sur celui de première année, tant en physique qu’en chimie.
La partie chimie ne représente qu’un quart environ du programme de seconde année. Elle aborde notamment les problèmes de corrosion et complète l’étude sur les équilibres chimiques faite en première année.
La partie physique aborde des thématiques diverses comme :
- La thermodynamique dite « industrielle » : fonctionnement de machines thermiques complexes (secondaire d’une centrale nucléaire, installation frigorifique industrielle, turboréacteur…).
- La mécanique des fluides : statique et dynamique des fluides.
- L’électromagnétisme : étude des champs électrique et magnétique, ondes électromagnétiques, induction électromagnétique.
- Electronique.
- …