Bac-Pro
Qu’est-ce que c’est ?
La WorldSkills Competition – plus connue en France sous le nom d’Olympiades des métiers – est à l’économie ce que sont les Jeux Olympiques aux sports. Organisée tous les 2 ans sur un site unique, chaque fois dans un pays différent, elle met en concurrence de jeunes professionnel(le)s âgé(e)s de moins de 23 ans (sur la base du volontariat) dans une quarantaine de métiers techniques, technologiques, artisanaux et de services.
C’est une occasion unique de donner au grand public une vision vivante et dynamique des métiers d’aujourd’hui et de défendre les savoir-faire français à l’étranger.
Déroulement en 3 étapes
- Sélections régionales
- Finale nationale
- Finale internationale
Pourquoi ?
- Valoriser nos élèves,
- Les pousser vers l’excellence,
- Leur permettre de prendre de l’assurance,
- Les confronter aux impératifs de la vie réelle des entreprises,
- Leur offrir l’opportunité de tisser des liens avec les professionnels.
Une expérience unique grandeur nature
Pour information
Durant la finale nationale, les candidats participent à des épreuves très proches de la vie réelle des entreprises. Voici les qualités indispensables qui font la différence :
- Respect des délais,
- Utilisation optimale des outils et matériaux,
- Précision, rapidité d’exécution,
- Créativité,
- Gestion du stress. ( lié aux épreuves mais aussi à la présence de visiteurs qui défilent en masse ).
Pour mémoire
Lors de la 42e Olympiades des métiers ( 2013 ) , l’une de nos élèves s’est particulièrement distinguée en atteignant la finale nationale. En effet Camille GIORDANINO , alors élève en terminale bac pro TU et après avoir passé les sélections régionales haut la main, s’est classée 9e au classement national dans la catégorie « Tournage ».
- « Faire partie de l’ Equipe Région P.A.C.A. a été une expérience formidable. Je me suis fait des amis avec lesquels j’ai pu garder contact. J’ai gagné en assurance et grâce à mon expert, j’ai fait un bon de comète professionnellement. »
Nous tenions à la féliciter pour son sérieux et son investissement.
Problématique
- Comment faciliter l’intégration des élèves en lycée professionnel ?
- Comment créer une relation de confiance entre les élèves et les professeurs ?
Objectifs
- Responsabiliser les élèves.
- Respecter les règles.
- Faire connaissance.
- Développer un esprit de classe
Problématique
Les adolescents qui intègrent la seconde professionnelle ont souvent une idée assez imprécise des métiers de l’usinage. Or, la méconnaissance de l’entreprise en général peut être un frein dans leur formation.
Objectifs
- Sensibiliser les élèves à leur orientation professionnelle dès leur entrée en seconde,
- Donner une vision réelle du métier par une immersion au sein d’entreprises représentatives des différents statuts existants (P.M.E, Entreprises publiques,…),
- Comprendre le fonctionnement d'une entreprise et de ses différents services
Exploitation pédagogique
- Avant la visite : Recherche d’informations, préparation questionnaires,...
- Pendant la visite : Ecoute et observation attentive,
- Après la visite : L’heure du bilan (Comptes rendus, exposés, diaporamas, débat…).
Avec Renault et Dassault Systèmes
Les élèves de Baccalauréat Professionnel Technicien d'Usinage se mobilisent autour d'un projet fédérateur : le projet course en cours, avec Renault et Dassault Systèmes.
Les élèves conçoivent et réalisent une mini formule 1 à partir d'un logiciel de CFAO (Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur). La motorisation électrique est programmable, afin de paramétrer la puissance au démarrage. L'étude aérodynamique est optimisée. La carrosserie est produite à partir d'une imprimante 3D, puis d'une machine de thermoformage.
Ce projet permet aux élèves de :
- favoriser l'autonomie, l'initiative, l'action concrète,
- développer la capacité au travail collaboratif, à la responsabilité individuelle et collective,
- développer l'ouverture d'esprit, le sens critique, la créativité,
- développer la capacité à rendre compte,
- construire les bases d'une culture scientifique et technologique,
- susciter le goût de la recherche.
Baccalauréat Professionnel Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques
Le baccalauréat « Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques » (TRPM), option Réalisation et Suivi de Production, est un diplôme de la voie professionnelle. Il a pour but principal l’insertion dans la vie active.
Le(la) technicien(ne) d’usinage occupe un poste d’opérateur qualifié.
Toutefois, avec du sérieux une poursuite d’études en BTS, voire en CPGE, est envisageable.
Points forts
Diplôme qualifiant reconnu par la profession.
(CAP-Baccalauréat Professionnel-BTS-Licence Professionnelle-Ingénieur)
Profil : compétences requises et développées durant la formation
Logique et méthodique
Réaliser des travaux d'usinage sur des machines outils à commande numérique demande un esprit méthodique, de la logique et une attention soutenue. Le travail de l'opérateur exige des gestes précis et de la rigueur. De plus, pour lire les plans, une bonne représentation des volumes dans l'espace est nécessaire, ainsi que l'aptitude aux calculs mathématiques.
Le sens des responsabilités
L'opérateur doit réagir face à un problème ou aux aléas de la production, rapidement face aux situations urgentes. À lui encore de se conformer, à tout instant, aux règles de sécurité.
Savoir communiquer.
L'opérateur travaille toujours en équipe et ses activités l'amènent à collaborer avec les différents services de l'entreprise. De la maintenance à la gestion de production, en passant par le contrôle-qualité, il échange des informations avec tous ceux qui, comme lui, cherchent à optimiser la production et à réduire les coûts.
Après la formation
- Insertion professionnelle
- BTS (avec un bon dossier)
- CPGE(avec un excellent dossier)