CPGE TSI

Pourquoi choisir une prépa TSI ?

pucerougeLe recrutement pucerougeLes sciences physiques
pucerougeLes horaires pucerougeL'anglais
pucerougeLes résultats aux concours pucerougeLe français
pucerougeLes sciences de l'ingénieur pucerougeLes TIPE
pucerougeLes mathématiques pucerougeLes questions les plus fréquentes

Présentation et objectifs

Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (C.P.G.E.) scientifiques sont des classes accessibles après le BAC pour préparer les concours d'entrée dans les grandes écoles d'ingénieur.
Cela reste la meilleure voie (et la plus rapide) pour envisager les métiers d'ingénieur, de chercheur ou d'enseignant.
Les Classes Préparatoires TSI (Technologie et Sciences Industrielles) sont exclusivement destinées aux bacheliers des séries technologiques suivantes :

• STI2D (Energies en Environnement, Systèmes d'Information et Numérique, Innovation Technologique et Eco-Conception, Architecture et Construction)
  • STL SPCL (Sciences Physiques Chimiques en Laboratoire)

L'objectif de ces classes préparatoires est de donner la possibilité aux meilleurs élèves de ces sections de rejoindre une formation d'ingénieur.
La scolarité en prépa TSI s'étend sur deux ou trois ans(le redoublement n'est autorisé qu'en seconde année).
Les étudiants préparent les concours d'entrée dans les Grandes Écoles d'Ingénieurs.
Chaque école offre en effet un contingent de places réservées aux élèves de cette filière.
Ils ne sont donc pas en concurrence avec les élèves des autres classes préparatoires issus des terminales S.
Un très grand nombre d'écoles recrutent aussi des élèves sur dossier à l'issue de leur scolarité dans les C.P.G.E.
Après avoir intégré une école d'ingénieur, il faut encore compter 3 années d'études dans cette école pour obtenir le titre d'ingénieur tant convoité.
Il existe des bourses pour financer ces années d'étude.

Les concours

Les concours comportent une partie écrite (dite d'admissibilité) opérant une première sélection, puis une partie orale (admission) au terme de laquelle s'effectue le classement final.
La partie écrite se déroule sur place à Toulon.
Il est à noter qu'une admissibilité à un concours est un atout pour une admission dans l'une des nombreuses écoles recrutant sur dossier.

Profil des candidats

Ces classes nécessitent un travail personnel important et régulier : c'est le prix à payer pour la réussite!
Cependant cette charge de travail ne doit pas faire peur car un élève motivé est capable d'y faire face, notamment grace aux conditions de travail exceptionnelles qu'offre le lycée.