Livre numérique

Projet « écritures numériques »

Objectif : création d’un livre numérique

A l’initiative d’une résidence d’auteur organisée par La Marelle (située à La Friche la belle de mai, à Marseille) et grâce au partenariat avec le PJP Comoni situé au Revest, la classe de 1 SIN 4 (Systèmes d’information et Numérique) a procédé à la création et à l’élaboration d’un livre numérique autour d’un thème choisi par les élèves : l’horreur.

Par petits groupes, ou individuellement, les élèves ont créé un personnage, sa « fiche perso », ses caractéristiques, puis en a proposé une mise en page numérisée et animée. Ensuite, les élèves ont tissé un fil narratif qui a intégré les personnages dans une histoire mêlée de suspense, d’épreuves, de disparitions, de morts... « La soirée d’Halloween » au lycée qui tourne mal...

  • Un projet qui a permis aux élèves d’utiliser leurs connaissances en programmation, en logiciels ; une occasion d’en découvrir de nouveaux, de faire preuve de créativité, d’initiative.
  • Un projet qui a montré que le livre numérique, loin de le faire disparaître, est une belle alternative au livre papier. Il sollicite nos sens, crée la surprise, tout en rendant hommage au texte, à la littérature.
  • Un beau pied-de-nez aux détracteurs du numérique, une belle réponse à tous les possibles à envisager aux harmonies entre texte et écran...

Voici le lien qui conduit à notre livre numérique :

L’esprit du labyrinthe

Par ailleurs, ces élèves ont contribué à l’animation numérique du conte « L’esprit du labyrinthe », écrit par des élèves de 6ème du collège Les Pins d’Alep. Pour ce faire, les lycéens ont accueilli, lors de 3 séances de 2 heures, les collégiens dans leur espace. A cette occasion et pour les aider, nos élèves avaient préparé des cours simplifiés pour une approche facile de la programmation de leur livre. Un très beau partenariat qui a mis en valeur les qualités de partage de compétences et les bénéfices d’un travail transversal et interdisciplinaire.

Voici le lien qui conduit à leur livre numérique :