Campus aéronautique
Le lycée Rouvière, tout particulièrement le BTS traitements des matériaux, fait partie du campus des métiers et des qualifications Aéronautique Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Nous vous invitons à découvrir le site du campus aéronautique et ses opportunités pour l'insertion professionnelle des futurs techniciens.
Présentation générale et avantages de la formation
- Formation rare, spécialisée et demandée.
- Seulement 4 centres de formation dans le sud de la France. (Saint Chely d'Apcher, Saint-Etienne, Tarbes et Toulon)
- Au Lycée ROUVIERE nous proposons les 2 options du BTS Traitement des Matériaux (TM) : Les Traitements thermiques (option A) et les Traitements de surface (option B).
- Il est possible d'obtenir les 2 BTS et donc les 2 spécialisations en 3 ans.
- La promotion compte 24 étudiants en 1ère année puis des groupes de 12 étudiants par option en 2ème année. Un des bâtiments du lycée est dédié au BTS.
- Le BTS TM permet d'intégrer l'industrie aéronautique, navale, spatiale, automobile, bijouterie-décoration, horlogerie...
- Sur les 4 dernières années, le taux moyen de réussite est de 90%.
- Stage de 8 semaines entre la 1èreet la 2èmeannée : possibilité de réaliser son stage dans une entreprise de traitements thermiques ou de traitements de surface.
- Projet industriel au 2èmesemestre de la 2èmeannée : en groupe de 2 ou 3 étudiants, vous répondez à une problématique industrielle réelle, posée par un de nos partenaires industriels. Supervisés par les professeurs de Sciences et Techniques Industrielles et Sciences Physiques et Chimiques Appliquées, vous disposez des ateliers et laboratoires du lycée pour atteindre vos objectifs. D’une durée de 80h minimum de préparation au lycée, vous soutenez un oral pour valider ce projet en fin d’année.
Le traitement des matériaux :
Il s’agit de l’ensemble des techniques qui permettent d’améliorer les propriétés chimiques, physiques, mécaniques des produits industriels métalliques, en modifiant leurs caractéristiques. Ces traitements s’accompagnent évidemment de contrôles auxquels vous serez également formés.
On distingue deux types de traitements :
Les traitements de surface
Seules les caractéristiques de surface sont modifiées, avec pour objectifs une meilleure résistance à la corrosion, à l’usure, ou tout simplement dans un but décoratif. Pour cela, des électrodépositions ou bien des oxydations anodiques sont réalisées ainsi que des traitements chimiques. Nous travaillons avec des bains contenant des solutions de cations métalliques, dont des bains de métaux précieux (or, argent, rhodium). Nous disposons d’un véritable atelier industriel pour la formation des étudiants, ainsi que d’un laboratoire pour toutes les analyses chimiques des bains. Vous apprendrez à réaliser ces traitements et à comprendre les phénomènes chimiques qui leur sont associés.
Les traitements thermiques
La structure interne du matériau métallique est transformée grâce à des cycles thermiques, réalisés dans des fours, suivis de trempes (refroidissement). Les objectifs recherchés sont l’amélioration des propriétés mécaniques des pièces (dureté, résistance à la traction…), la résistance à l’usure, une meilleure tenue à chaud…Nous disposons au lycée d’un ensemble de fours, de microscopes et de machines de tests pour la formation des étudiants. Vous apprendrez à réaliser ces traitements, et à comprendre les phénomènes physiques qui leur sont associés.
Conditions d'admission et recrutement
Profil des candidats
Étudiants issus de bac général, technologique (STI, STL, ST2A) ou de bac professionnel en lien avec les sciences physiques.
Étudiants qui aiment manipuler et qui veulent comprendre le lien entre les propriétés microscopiques et macroscopiques des objets.
Étudiants qui aiment travailler en équipe et qui souhaitent œuvrer dans le monde de l’industrie des matériaux.
Parcours Supérieur
Sur dossier, via internet, après une terminale www.parcoursup.fr/
La procédure d'admission expliquée
Voici le lien des vidéos de présentation de la procédure d'admission "Parcoursup".
ONISEP
L’ONISEP propose une aide pour choisir sa poursuite d'étude et de nombreuses informations pratiques :
www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac
Nous contacter
Séances d'immersion
Possibles avant la date de clôture des voeux parcoursup
Matinée portes ouvertes
N'hésitez pas à venir nous rendre visite à la date indiquée sur le site du lycée! Accompagnés de nos étudiants, nous vous présenterons les installations, les projets, et la formation.
La formation en détails
1ère année : Tronc commun, effectif de 24 étudiants et groupes de 12 étudiants en travaux pratiques
Matières d’enseignement général (mathématiques, français, anglais : 3h par semaine)
Matières d’enseignements techniques et appliqués : Sciences et Techniques Industrielles (les bases du traitement thermique et du traitement de surfaces, 8H de travaux pratiques et 2,5h de cours par semaine) et Sciences Physiques et Chimiques Appliquées (compréhension des phénomènes physiques et chimiques, 4h de travaux pratiques et 5h de cours par semaine)
Entre mi-mai et mi-juillet de la 1ère année : stage de 8 semaines en entreprise.
Exemples d’entreprises : Naval Group, CERN, Arcelor-Mittal, Ateliers Industriels de l’Aéronautique, EAC-Ornements métalliques, Qualipac, Institut de Soudure…
2ème année : spécialisation (choix d’option le jour de la rentrée)
Effectif de 24 étudiants pour les matières d’enseignement général (les mêmes qu’en 1ère année, même horaire également)
Groupes de 12 étudiants pour l’ensemble des enseignements techniques et appliqués :
Option A (Traitements thermiques) : 12h (8h de TP et 4h de cours) en traitements thermiques, 13h (4 h de TP, 9h de cours) en physique
Option B (Traitements de surface) : 12h (8h de TP et 4 h de cours) en traitements de surfaces, 13h (4h de TP, 9h de cours) en chimie.
Au second semestre de la 2ème année, les étudiants doivent effectuer un projet industriel, à partir d’une problématique réelle fournie par un industriel partenaire. Ce projet, d’un volume horaire d’au moins 80 heures, peut être considéré comme une expérience professionnelle car les étudiants ont un cahier des charges à vérifier et doivent communiquer avec l’industriel qui donne son avis en fin de projet.
Les projets en traitement des matériaux
Projets en traitements thermiques :
Mémoire Airbus-Hélicoptères
L'entreprise Airbus réalise des conduits d'aération pour réacteur en tôle roulées puis soudées longitudinalement en alliage à base de nickel et de chrome. Les soudures créent des contraintes internes générant des déformations.
- le sujet du mémoire a consisté à mettre au point un traitement thermique permettant la relaxation de ces contraintes.
- Pour cela les étudiants ont réalisé divers cycles thermiques et ont contrôlé les variations dimensionnelles d'éprouvettes fournies par l'entreprise.
Mémoire Forges de Bologne
Les forges de Bologne faisant partie du groupe manoir industrie, réalisent pour un client des opérations de forgeage sur un acier inoxydable utilisé pour la fabrication de pièces aéronautiques travaillant en atmosphère corrosive (réservoir, corps de vérin, ferrure d'attache…).
Cet acier leur étant fourni par le client, les forges de Bologne ont constaté des différences de caractéristiques mécaniques entre les pièces.
- Le sujet du mémoire a consisté à réaliser un contrôle de réception matière comprenant:
- Une étude micrographique comparative entre les zones saines et les zones affectées (surface et cœur).
- Tout d'abord il a fallu contrôler la propreté inclusionnaire (présence d’impuretés) puis les étudiants ont du mesurer la taille du grain à l'état non traité et à l'état trempé et revenu.
- Ils ont réalisé des essais de résistance à la traction et de résiliences (résistance aux chocs) dans chacune des zones à température ambiante et à -30°C.
Projets en traitements de surface :
Projet CERN :
Le CERN est le plus grand centre de recherche au monde et dispose d’un réseau d’accélérateurs de particules qui nécessite un entretien constant. Les contraintes de qualité pour la réussite des expériences scientifiques sont telles que le centre s’est doté de sa propre usine de traitement de surfaces.
Pour ce projet, il nous a été demandé dans un premier temps d’épargner une pièce destinée au circuit de refroidissement de l’accélérateur de particules, à l’aide de produits respectueux de l’environnement
(démarchage d’entreprises et tests des produits pour vérifier qu’ils remplissaient les critères du CERN). Cette épargne a ensuite été rendue conductrice à l’aide d’une poudre de graphite, dans le but de fermer les cavités pour créer des canaux par électroformage, pour la circulation du liquide. Il a enfin fallu trouver une solution pour éliminer la cire enrichie au graphite, toujours avec des produits vertueux.
Résultat : canal créé par électroformage
Projet SELLES IDEALES
SELLES IDEALES est une petite entreprise toulousaine qui fabrique des selles artisanales de vélo en cuir, avec châssis métallique.
Le chef d’entreprise souhaitait réaliser des oxydations anodiques sur les châssis en aluminium et titane, dans un but de protection contre la corrosion mais également dans le but de colorer les châssis, pour viser une nouvelle clientèle plus jeune.
Les techniques de coloration sur aluminium et titane sont différentes et l’entreprise souhaitait des associations de couleurs les plus harmonieuses et proches possibles.
À l’issue du projet, les étudiants ont réussi à proposer les associations de couleur souhaitées et ont caractérisé la résistance à la corrosion et à l’abrasion des pièces fournies.
Que faire après ?
La poursuite des études
Vous pouvez intégrer une école d’ingénieur, avec un cursus en alternance, sur dossier (Seatech La Garde, Conservatoire National des Arts et Métiers Paris…) ;
Vous pouvez intégrer une classe prépa ATS (remise à niveau d’un an pour préparer les concours aux écoles d’ingénieurs) (lycée des remparts à Marseille…)
Vous pouvez intégrer une licence professionnelle pour une spécialisation d’un an (licence professionnelle Contrôle des Matériaux à Toulouse…)
L’insertion dans la vie active
Les offres d’emploi sont conséquentes. Vous pouvez travailler tant dans des laboratoires de contrôle, des ateliers de traitements de surfaces que dans le secteur technico-commercial. Les entreprises susceptibles de vous embaucher appartiennent aux secteurs industriels de l’automobile, l’aviation, le bâtiment, l’électroménager, le textile, etc.
Témoignages de nos étudiants
Sandrine COJEAN
Titulaire du BTS Traitements des matériaux obtenu au lycée Rouvière
2° année de Formation Ingénieur en Matériaux et Gestion de Production - Mines de Nancy
Attirée par les Science des Matériaux et ayant pour projet d’intégrer une grande école d’Ingénieur, suite à mon Bac général Scientifique (section européenne anglais, spécialité Physique-Chimie), j’ai fait le choix de faire un BTS Traitements des Matériaux. Ce BTS convoité et ma spécialité en Traitements de Surfaces (option B)sont de réels atouts pour ma carrière professionnelle. Ce parcours m’a ouvert les portes de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy que j’ai intégré sur dossier à l’issue du BTS et m’a également permis d’effectuer des stages auprès d’entreprises d’envergure mondiale, que ça soit dans le domaine de l’automobile ou du luxe et des cosmétiques. En plus d’avoir eu une offre d’emploi dès l’obtention de mon BTS par EUROCOPTER (groupe EADS/AIRBUS), ces deux années de formation restent les plus épanouissantes de ma scolarité ! Vous pouvez voir à mon cou l’un des vestiges de mes anciens travaux pratiques en laboratoire, un souvenir précieux, comme celui que je garde de l’équipe pédagogique passionnée qui encadre ce BTS..
Liens :
- Campus ARTEM
- l’École des Mines de Nancy
- Rubrique Mines Nancy sur la Formation Ingénieur en Matériaux et Gestion de Production (FIMGP)
- Plaquette de la formation FIMGP
Loïc FEBRE
Major du BTS Traitements des Matériaux option Traitements de Surfaces obtenu au lycée Rouvière
1° année en formation Ingénieur à Seatech, La Garde
Après l'obtention de mon bac S, j'ai démarré mes études dans le domaine de la biologie, mais cette orientation ne correspondait pas à mon profil. Je me suis donc intéressé au BTS Traitements des Matériaux, que j'ai connu via les témoignages d'anciens élèves, surtout pour son contenu très poussé et appliqué en physique et en chimie. Ce BTS Traitements des Matériaux est une formation qui apporte autant de contenus théoriques que pratiques. La période de stage en entreprise apporte un premier contact avec le monde du travail. Les poursuites d'études sont nombreuses comme une L3 ou encore une école d'ingénieur, ce que j'ai choisi en étant admis à l'École Seatech à La Garde pour une formation d'ingénieur matériaux et design de structures en apprentissage."
Liens :
Sébastien AYMONNIER
Titulaire du BTS Traitements des matériaux - option Traitements Thermiques
Responsable Activité Opérationnelle Produit "Traitement des Essais" - INSTITUT DE SOUDURE INDUSTRIE
Après l’obtention de mon Bac STI génie électrotechnique au lycée Rouvière, j’ai décidé de m'orienter vers un BTS Traitements des matériaux avec l'option Traitements Thermiques en deuxième année. Ce BTS permet de découvrir les bases de la métallurgie et les traitements thermiques associés.
Afin d’améliorer mes compétences pratiques et théoriques dans le monde du nucléaire ou pétrochimie, j’ai réalisé une licence professionnelle ICMS (Ingénierie des Contrôles, Matériaux et des Structures) à l’IUT de Chalon-sur-Soane en alternance avec la société Institut de Soudure dans le but de poursuivre une formation dans les contrôles sur assemblages soudés.
Suite à mon année d’alternance, j’ai été embauché par la société Institut de Soudure en tant que technicien Essais Mécaniques puis, rapidement, j’ai été promu Responsable du laboratoire Essais Matériaux.
Le BTS m’a permis aujourd’hui d’avoir une connaissance de la métallurgie et j’encourage les jeunes étudiants à poursuivre dans cette voie.
Si je peux conseiller aux étudiants de poursuivre au moins une année d’étude en se spécialisant dans un domaine et ne pas hésiter à quitter le cocon familial au moins une année pour découvrir les différents corps de métiers qui pourront leurs être proposés.
Liens :