1er prix national de l’Association des membres de l’ordre des Palmes Académiques (AMOPA)
Le vendredi 7 novembre Christian Prosperini, André Fouilly et Jean-Pierre Seignobos de la section AMOPA du Var ainsi que Mr Cayol, ex IA-IPR de STI, sont venus remettre le premier prix national du meilleur projet de conception et réalisation AMOPA/AFDET 2014 à Angélique Hermitte et Dorian Cettour-Baron, lauréats du BTS Traitements des Matériaux option traitements de surface à la session 2014.
Avant de recevoir leur prix, devant les étudiants de deuxième année, les deux étudiants primés ont présenté avec dynamisme, clarté et conviction, leur problématique, leur démarche, leurs résultats sur les traitements de surface sur plumes de stylographe en acier inoxydable. Ils ont également présenté les solutions proposées à la Société Faggionato qui est à l’origine de ce mémoire industriel.
C’est le savoir faire de la section Traitements de Surfaces concernant les métaux précieux, qui a amené la société Faggionato à proposer des mémoires industriels sur les dépôts de métaux précieux sur plumes de stylo depuis l’année scolaire 2012-2013.
La société Faggionato est l’une des dernières en France, à concevoir et fabriquer des stylo-plumes haut de gamme.
Ce prix résulte de l’initiative de Patrick Leguerinais, professeur de Sciences et Techniques Industrielles, et Stéphane Rochefeuille, professeur de Sciences Physiques, qui ont proposé la candidature de ces deux étudiants de la section traitements de surfaces dans le cadre du Prix du meilleur projet de conception et de réalisation 2014.
A l’issue de la remise des prix, tout le monde s’est retrouvé pour un moment de convivialité et de discussions informelles autour d’un gouter offert par le lycée.