Sécurité civile 2022

Les étudiants de première année du BTS Systèmes Numériques ont été accueillis le lundi 4 avril 2022 par la sécurité civile de Brignoles.

Après une présentation des missions et de l’histoire de l’Unité d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile (UIISC7) par le commandant LE MARHOLLEC, nous avons assisté à un exercice d’entraînement aux risques technologiques (figure 2).

Cet exercice met en œuvre notamment des simulateurs de « détecteur gaz » (figure 3) réalisés par les SN1 en 2019 et télécommandés par un instructeur. Cet appareil permet ainsi de former, dans des conditions proches de la réalité, les futures équipes de sapeurs-sauveteurs aux risques technologiques. Les SN1 ont ainsi pu juger de l’intérêt et de l’utilité de leur travail dans le cadre des projets de première année.

L’instructeur CARDELLI a précisé certains points du cahier des charges qui paraissaient encore obscurs aux  étudiants en utilisant le simulateur en situation d’exercice (figure 1).

Les nouveaux simulateurs, au nombre de trois cette année, seront réalisés par les SN1 pour la partie électronique et par M BROUQUIER, grâce aux imprimantes 3D, pour la partie mécanique (enveloppe très proche des appareils réels : figure 3).

Le repas a ensuite été offert aux 16 participants du lycée Rouvière puis cette journée s’est terminée par la visite de la brigade cynotechnique.

Les étudiants ont pu ainsi apprécier tout le mordant des malinois utilisés par les sapeurs-sauveteurs lors de l’aide aux victimes de tremblement de terre ou de la recherche de personnes égarées (figure 4).

Livraison et recette

Les simulateurs réalisés par les SN1 ont été livrés à la sécurité civile et le client a vérifié que les fonctionalités qu'il attendait étaient bien assurées. Le sapeur-sauveteur CARDELLI s'est montré très satisfait du travail accompli.

Remerciements

La section BTS SN tient à remercier tout particulièrement M BROUQUIER, professeur de génie mécanique au lycée Rouvière, pour la conception et la fabrication des enveloppes des trois simulateurs.