Lycée Rouvière
  • ATRIUM
  • C D I
  • Login
  • Accueil
    • Direction Administration
      • Notre histoire
      • Le cadre de vie
      • Parcours de la Réussite
    • Inscriptions
      • Logements étudiants
      • Internat
      • Logement Solidaire
      • Le restaurant
      • Mieux manger au Lycée
    • Paiement en ligne
    • C.D.I.
    • Don du sang
    • Vie Scolaire
    • S'orienter
      • Portes ouvertes
      • Elles bougent pour l'orientation
    • Informations
      • Règlement intérieur
      • Lignes de bus
      • Fédérations de parents d'élèves
      • Vie étudiante
      • Alternance semaines A / B
    • Taxe d'apprentissage
    • Rechercher
  • Seconde
    • La Seconde Générale et Technologique
      • Biotechnologies
      • Création et Culture Design
      • Sciences de l'Ingénieur
      • Sciences et Laboratoire
      • ----------------------------
      • Brevet d'Initiation Aéronautique
      • Section Européenne Anglais
      • Cordée : La réussite au féminin
      • ----------------------------
    • L’Unité Pédagogique pour Élèves Arrivants Allophones (UPE2A)
    • Cycle préparatoire à la classe de seconde
  • Série Techno
    • STD2A Design Arts Appliqués
    • Le Baccalauréat STI2D
      • STI2D Énergies et Environnement
      • STI2D Innovation Technologique et Éco Conception
      • STI2D Systèmes d'Information et Numérique
    • Le Baccalauréat STL SPCL
    • Cordée de la réussite CPGE-TSI
    • Cordée : La réussite au féminin
  • Série Générale
    • Les spécialités
      • Histoire Géographie
      • Mathématiques
      • Numérique et Sciences Informatiques
      • Physique Chimie
      • Sciences de la Vie et de la Terre
      • Sciences de l’Ingénieur
    • Sections Européennes
  • Série Pro
    • Actualité
    • Baccalauréat Professionnel TRPM
      • Présentation
      • Le métier
      • La scolarité
      • Périodes en Entreprises
      • Visites d'entreprises
      • WorldSkills France
      • Débouchés professionnels
      • Poursuite d'études en BTS
      • Poursuites d'études en CPGE
      • Témoignages
    • Baccalauréat Professionnel MP3D
  • Supérieur
    • 6 BTS au Lycée Rouvière
      • Conception des Produits Industriels
      • Conception des Processus de Réalisation de Produits
      • Contrôle Industriel et Régulation Automatique
      • Électrotechnique
      • Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique - option B
      • Traitements des Matériaux
      • ----------------------------
      • Entreprises - Stages
      • Parcours Marine
    • 2 prépas au Lycée Rouvière
      • ----------------------------
      • CPGE PTSI / PT
      • ----------------------------
      • CPGE TSI
        • CPGE TSI Présentation
        • CPGE TSI Informations complémentaires
      • ----------------------------
      • Cordée : La réussite au féminin
      • Cordée de la réussite CPGE-TSI
  • Vie Lycéenne
    • Challenges Scientifiques
      • Fête de la science
      • Faites de la science
      • Olympiades de Mathématiques
      • Ballons stratosphèriques
      • Olympiades de Sciences de l’Ingénieur
      • Simulateurs pour la sécurité civile
    • Séjours linguistiques
      • Séjour en Grande-Bretagne
      • Échange avec les Pays-Bas
      • Échange Toulon-Mannheim
    • Cordées de la réussite
      • Cordée de la réussite CPGE-TSI
      • Cordée : La réussite au féminin
    • Le harcèlement à l'école
      • Pour aller plus loin
      • Les vidéos
      • Que faire ? Qui contacter ?
      • Ambassadrices dans la lutte contre le harcèlement scolaire
    • Projets Culturels
      • Livre numérique
      • Devoir de mémoire: Voyage d'étude à Auschwitz
    • Labo de Maths
    • La maison des lycéens
    • ERASMUS+

loupe

  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Seconde
  4. La Seconde Générale et Technologique
  5. Création et Culture Design
  6. Les Formations
  7. Bac-Pro

Bac-Pro

 

Problématique

  • Comment faciliter l’intégration des élèves en lycée professionnel ?
  • Comment créer une relation de confiance entre les élèves et les professeurs ?


Objectifs

  • Responsabiliser les élèves.
  • Respecter les règles.
  • Faire connaissance.
  • Développer un esprit de classe

 

Problématique

Les adolescents qui intègrent la seconde professionnelle ont souvent une idée assez imprécise des métiers de l’usinage. Or, la méconnaissance de l’entreprise en général peut être un frein dans leur formation.

Objectifs

  • Sensibiliser les élèves à leur orientation professionnelle dès leur entrée en seconde,
  • Donner une vision réelle du métier par une immersion au sein d’entreprises représentatives des différents statuts existants (P.M.E, Entreprises publiques,…),
  • Comprendre le fonctionnement d'une entreprise et de ses différents services

Exploitation pédagogique

  • Avant la visite : Recherche d’informations, préparation questionnaires,...
  • Pendant la visite : Ecoute et observation attentive,
  • Après la visite : L’heure du bilan (Comptes rendus, exposés, diaporamas, débat…).

 

bac_pro_07

Avec Renault et Dassault Systèmes

Les élèves de Baccalauréat Professionnel Technicien d'Usinage se mobilisent autour d'un projet fédérateur : le projet course en cours, avec Renault et Dassault Systèmes.
Les élèves conçoivent et réalisent une mini formule 1 à partir d'un logiciel de CFAO (Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur). La motorisation électrique est programmable, afin de paramétrer la puissance au démarrage. L'étude aérodynamique est optimisée. La carrosserie est produite à partir d'une imprimante 3D, puis d'une machine de thermoformage.

bac_pro_06Ce projet permet aux élèves de :

  • favoriser l'autonomie, l'initiative, l'action concrète,
  • développer la capacité au travail collaboratif, à la responsabilité individuelle et collective,
  • développer l'ouverture d'esprit, le sens critique, la créativité,
  • développer la capacité à rendre compte,
  • construire les bases d'une culture scientifique et technologique,
  • susciter le goût de la recherche.

Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques

bac pro 3

Le baccalauréat « Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques » (TRPM), option Réalisation et Suivi de Production, est un diplôme de la voie professionnelle. Il a pour but principal l’insertion dans la vie active.

Le(la) technicien(ne) d’usinage occupe un poste d’opérateur qualifié.

Toutefois, avec du sérieux une poursuite d’études en BTS, voire en CPGE, est envisageable.

Points forts

Diplôme qualifiant reconnu par la profession.

(CAP-Baccalauréat Professionnel-BTS-Licence Professionnelle-Ingénieur)

Profil : compétences requises et développées durant la formation

Logique et méthodique

Réaliser des travaux d'usinage sur des machines outils à commande numérique demande un esprit méthodique, de la logique et une attention soutenue. Le travail de l'opérateur exige des gestes précis et de la rigueur. De plus, pour lire les plans, une bonne représentation des volumes dans l'espace est nécessaire, ainsi que l'aptitude aux calculs mathématiques.

Le sens des responsabilités

L'opérateur doit réagir face à un problème ou aux aléas de la production, rapidement face aux situations urgentes. À lui encore de se conformer, à tout instant, aux règles de sécurité.

Savoir communiquer.

L'opérateur travaille toujours en équipe et ses activités l'amènent à collaborer avec les différents services de l'entreprise. De la maintenance à la gestion de production, en passant par le contrôle-qualité, il échange des informations avec tous ceux qui, comme lui, cherchent à optimiser la production et à réduire les coûts.

Après la formation

  • Insertion professionnelle
  • BTS (avec un bon dossier)
  • CPGE(avec un excellent dossier)

Lien utile

logo onisep

  • Fiche et vidéo de présentation de la formation

Sous-catégories

Bac Pro Actualité Nombre d'articles :  5

Page 2 sur 2

  • 1
  • 2
  • La Seconde Générale et Technologique
    • Biotechnologies
    • Création et Culture Design
    • Sciences de l'Ingénieur
    • Sciences et Laboratoire
    • ----------------------------
    • Brevet d'Initiation Aéronautique
    • Section Européenne Anglais
    • Cordée : La réussite au féminin
    • ----------------------------
  • L’Unité Pédagogique pour Élèves Arrivants Allophones (UPE2A)
  • Cycle préparatoire à la classe de seconde

Lycée ROUVIERE

Lycée ROUVIERE                   LinkedIn InstagramB
Rue Sainte CLAIRE DEVILLE
Quartier Sainte Musse
BP 1205 83070 Toulon Cedex

GPS : 43.124876 , 5.976484

Mail E-mail: 0831616f@ac-nice.fr
phone Téléphone: 04 94 27 39 44
fax Fax : 04 94 27 05 84
icon-6 Horaires

  • Les visiteurs sont invités à se présenter à l'accueil lors de leur arrivée au lycée.
  • Lors des réunions parents-professeurs ou de remise de bulletins l'accès à l'intérieur de l'enceinte du Lycée est permis aux véhicules des parents à partir de 17h45.

Plan du Lycée Rouvière

Logo MinistèreLogo Acadélie de NiceRégion Sud