1.5 heure hebdomadaire (en classe) - Activités en salle de cours
Enseignement assuré par un professeur d’Économie et Gestion
« Économie et Gestion » vise à permettre aux élèves de développer des capacités d’analyse de l’organisation économique et sociale, dans la perspective de la formation d’un citoyen libre et responsable grâce à :
- la compréhension d’un environnement économique et juridique de plus en plus complexe,
- l’identification des principes de fonctionnement des organisations, et notamment de l’entreprise, et de leur contribution au développement.
Cet enseignement vise donc à :
- apporter aux élèves des repères et des outils d’analyse économique
- développer une réflexion sur les grandes questions économiques
- ancrer dans le quotidien des élèves les problèmatiques de gestion
1. Les objectifs
Dans le cadre d’une démarche de projet, l’élève apprend à :
- Observer et analyser des situations et/ou des phénomènes concrets
- En déduire des enseignements
2. Les contenus
Le professeur choisit de faire explorer un nombre limité de thèmes parmi les suivants :
- Les acteurs de l’économie
- Qu’est ce qu’un acteur économique ?
- Quelles sont les relations entre les acteurs économiques ?
- Quel est le rôle économique de l’État ? A quoi sert une banque ?
- Les décisions de l’entreprise
- Qu’est ce qu’une entreprise ?
- Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
- Comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché ?
- Comment l’entreprise fixe-t-elle le prix d’un produit ?
- Quelle place pour l’individu dans l’entreprise ?
- Nouveaux enjeux économiques
- Comment les acteurs économiques prennent-ils en compte les nouveaux comportements des consommateurs ?
- Comment l’ouverture internationale influence-t-elle le comportement de l’entreprise ?
- Quels sont les enjeux de l’économie numérique ?
- Regards sur l’autre et ailleurs