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- post baccalauréat.
Un enseignement de spécialité à la croisée de plusieurs disciplines pour développer sa curiosité intellectuelle, sa culture générale, son sens de l’autonomie et son esprit critique.
Le programme de Première « Acquérir les clés de compréhension du monde contemporain » se décline en cinq thèmes :
En Terminale, les notions étudiées en première sont approfondies.
Cet enseignement de spécialité prépare à un vaste choix d’études :
Cet enseignement est plus généralement utile pour toute filière même scientifique nécessitant autonomie, capacité de réflexion et d’analyse, qualité de l’expression écrite ou orale, curiosité intellectuelle, connaissance de l’actualité, culture générale (déterminante dans les concours d’entrée en école d’ingénieurs)...
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Si vous aimez :
alors la spé MATHS est faite pour vous !
La spé Maths vous permettra d’acquérir des compétences nécessaires à de nombreuses disciplines. Vous développerez :
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Solène : « En première Générale le rythme de travail en maths est beaucoup plus rapide qu’en seconde. Les chapitres s’enchaînent plus rapidement et ce qui est appris est plus intéressant. J’ai davantage besoin de relire mes cours et de refaire mes exercices plus régulièrement après chaque séance sinon je comprends moins bien le cours suivant et je perds le fil. Mais matière me plaît toujours autant et ce n’est pas insurmontable ! » Lucie : « Le passage de la seconde à la première en mathématiques est important. Il y a une charge de travail plus conséquente et si vous n’avez jamais eu l’habitude de travailler grâce à vos facilités, il faudrait s’investir en classe et dans votre travail personnel. » |
Vous trouverez des centaines d’idées de métiers qui comptent sur les Mathématiques ici :
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Approche : On valorise les situations d’oral, l’échange prend un peu le pas sur la virtuosité mathématique. Les exercices font souvent appel à des méthodes utilisées par le passé, à l’époque du développement des résultats mathématiques étudiés. L’accent est mis sur l’histoire et le développement des savoirs, l’élève doit être convaincu que l’échange à l’échelon Européen ou plus large est positif. Les sources de connaissances sont variées et le professeur en est le moins possible le dispensateur. On demande peu de travail personnel, en revanche l’investissement en classe est primordial.
Horaire élèves:
En seconde : 1h hebdomadaire en mathématiques et 1h renforcée en anglais.
En première : 1h maths (pour les S SVT, les SI gardent la DNL en SI) + 1h anglais.
En terminale : 1h maths + 1h anglais.
Profil des élèves : On demande un très fort investissement le temps de la classe ainsi qu’une curiosité scientifique assez développée. Un niveau de compréhension orale correct est requis. Le paragraphe « évaluation au bac » vous convaincra que s’engager dans cette section vous offre le luxe de travailler l’anglais en groupe, à l’oral et sur des projets, mais ne rapporte pas forcément beaucoup de points.
Moyens nécessaires : Le vidéo projecteur est essentiel, la salle informatique souvent requise, des microphones sont fournis pour l’évaluation.
Travaux transversaux : Élaboration de fiches de synthèse sur certains thèmes format A5, plastifiées, exposées sur la frise chronologique constituée au lycée lors de la fête de la science. Animation de tri grandeur nature lors de la fête de la science (en projet). Quelques thèmes peuvent être enrichis en enseignement de philosophie en classe de terminale.
Évaluation en cours de formation : En dehors de la prise en compte de l’investissement, chaque fin de trimestre, les élèves vont en salle informatique en classe entière pour répondre à un questionnaire. Pour ce faire, ils utilisent des casques avec micro et s’enregistrent sur audacity. Je récupère leur performance via le réseau du lycée.
Évaluation au baccalauréat : Il s’agit d’une épreuve orale de 20’ portant sur les thèmes étudiés en classe ainsi que l’étude d’un document -inconnu de l’élève- à caractère mathématique. Cette épreuve compte pour 80%, le reste correspond à une note attribuée par les professeurs de la section européenne (maths et anglais). La note est sans coefficient, seuls les points au-dessus de 10 comptent et ce à condition que l’élève ait obtenu un minimum de 12 lors de l’épreuve d’anglais. Les points obtenus sont doublés si la section européenne est la première option de l’élève. Le diplôme du baccalauréat obtenu sera alors assorti d’une mention européenne.
Échange avec les Pays-Bas : En fin de seconde, de 20 à 30 élèves français passent une semaine complète aux Pays-Bas. Ils reçoivent leur correspondant en début d’année de première.
Fil rouge : Le calcul mental à partir d’une projection en début de cours du « 30 second challenge », issu de la presse britannique. L’objectif étant que l’élève lise spontanément une ligne de calculs en anglais, en variant le vocabulaire.
En juin 2010, après avoir découvert divers algorithmes de tri, les élèves de première de la section européenne maths / anglais ont choisi de mettre leurs compétences en images. C'est le tri par fusion (« merge sort ») qui est ici présenté.
Le scénario est le fruit du travail de quelques-uns mais chacun a tenu à écrire sa propre réplique. Pour le tournage, nous avons utilisé les ateliers du lycée, très photogéniques et bien adaptés au sujet. Le travail des élèves ne pouvant être interrompu, la prise de son est un peu « nouvelle vague », avec bruit de machine et naturel forcé.
Le montage très soigné a été réalisé par une élève particulièrement douée.
L’enseignement de spécialité Sciences de l’ingénieur propose aux élèves de découvrir les notions scientifiques et technologiques :
Cet enseignement développe chez l’élève ses capacités :
... afin de comprendre et décrire les phénomènes physiques utiles à l’ingénieur.
L’enseignement de sciences de l’ingénieur intègre ainsi des contenus aux sciences physiques.
Le programme introduit la notion de design qui sollicite la créativité des élèves, notamment au moment de l’élaboration d’un projet. Ce dernier permet aux élèves d’imaginer et de matérialiser une solution à un type de problématique rencontré par un ingénieur.
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Tracker solaire : voir vidéo Conception d’une maquette de support de panneau photovoltaïque suiveur de soleil |
Les trois spécialités de cette nouvelle formation vous sont présentées...