Les Formations
L’école est un lieu déterminant pour l’intégration sociale, culturelle et à terme professionnelle des enfants et des adolescents nouvellement arrivés en France.
Leur réussite scolaire liée à la maîtrise de la langue française est un facteur essentiel de cette intégration ; en assurer les meilleures conditions est un devoir de la République et de son école.
Au-delà des enseignants qui dispensent dans les classes d’accueil, les premiers enseignements nécessaires à cette intégration, la scolarisation des élèves arrivants allophones concerne l’ensemble des équipes éducatives.
L’accueil
Pour garantir une bonne scolarisation des arrivants, deux principes doivent guider le travail mené :
- faciliter l’adaptation de ces jeunes au système français d’éducation en
développant des aides adaptées à leur arrivée - assurer dès que possible l’intégration dans le cursus ordinaire. L’UPE2A du Lycée Rouvière
L’Unité Pédagogique pour Élèves Arrivants Allophones (UPE2A) dispense un enseignement adapté au niveau des élèves en fonction des évaluations menées à leur arrivée.
Les élèves bénéficieront d’une quinzaine d’heures de cours Français Langue Seconde, de 2h de mathématiques, anglais, sport, informatique, soit au total plus d’une vingtaine d’heures de cours.
Cette structure accueille des élèves précédemment scolarisés dans leur pays d’origine. Les élèves doivent donc être scripteurs et lecteurs.
L’objectif essentiel est la maîtrise du français envisagé comme langue de scolarisation. Nous adoptons l’approche développée dans la méthodologie du Français Langue Seconde.
Suivi et orientation des élèves arrivants allophones
Le chef d’établissement, les enseignants, les CPE et la Psychologue de l’Éducation Nationale seront particulièrement attentifs aux situations de ces jeunes au regard des procédures habituelles d’orientation. Ils veilleront en particulier à ce qu’aucune voie ne leur soit fermée sur le seul argument de la maîtrise de la langue française et à ce que les structures spécialisées ne leur soient pas proposées du seul fait de
leur passé ou de leur niveau scolaires.
Les Sciences de l’ingénieur au féminin
En France, seulement un ingénieur sur cinq est une femme.
Pour modifier ce constat, les associations « Elles bougent » et « l’UPSTI », ont lancé en 2013 une journée nationale de sensibilisation sur le thème : « Les Sciences de l’Ingénieur au Féminin », afin de promouvoir l’ingénierie et les métiers techniques auprès des jeunes filles.
L’organisation d’une information spécifique sur les carrières scientifiques et techniques à destination des jeunes filles est essentielle, en raison notamment de la très faible mixité de genre dans les orientations en voie générale vers les spécialités scientifiques ainsi que dans la voie technologique.
Pour cette nouvelle édition, des partenaires industriels, associatifs et institutionnels supplémentaires se sont associés à l’organisation, démontrant tout l’intérêt qu’ils portent à la promotion de la diversité et à la mixité.
Le lycée cherche à encourager des vocations chez nos jeunes filles, élèves de seconde, première et terminale pour les carrières scientifiques et technologiques. Durant cet évènement..
Qu'est-ce que le BIA?
Le Brevet d'initiation aéronautique (BIA) est un diplôme français délivré conjointement par le Ministère de l'Écologie... (MEEDDAT), et par celui de l'Éducation nationale. Il sanctionne une culture générale dans le domaine aéronautique par un examen. (Voir les textes officiels dans les liens)
Comment se déroule la formation ?
Chaque élève volera environ 3 à 4 heures, dont plus d'une heure comme pilote. Une participation financière de 110 € sera demandée, mais ces vols sont facultatifs et des aides peuvent être attribuées.
Comment sont sélectionnés les élèves ?
Il est prévu de regrouper tous les demandeur dans une même classe, dite classe aéronautique, pour favoriser la cohérence des enseignements et des options.
Les élèves sont sélectionnés sur la base de la demande qu'ils formuleront sur un imprimé joint à leur dossier d'inscription.
Pour la rentrée 2010, les élèves candidats devront rapporter leur demande de candidature au plus tard le lundi 5 juillet à la vie scolaire. Ils seront avisés par courrier de leur sélection
De quoi ça parle ?
Pour tester vos connaissances et vous entraîner allez voir les annales de l'examen (dans les liens). Ne prenez pas peur, avec de la motivation et du travail, on y arrive.
Quel est l'intérêt de cette option ?
Les thèmes abordés et les connaissances acquises lors de cette formation, serviront de liens entre les disciplines scolaires traditionnelles et valoriseront des enseignements parfois abstraits.
Des sorties aéronautiques diverses (bases aériennes de Cuers et de Hyères, Aéroport de Hyères, Eurocopter, les ateliers de maintenance aéronautique,...) sont programmées. Elles font découvrir aux jeunes non seulement le milieu et les techniques aéronautiques mais surtout les nombreux métiers annexes (pour un pilote en l'air, près de 150 personnes travaillent au sol !).
L'aéronautique est une école de rigueur et de responsabilité qui servira partout, dans la vie comme dans les études.
Cette formation peut initier ou renforcer un projet d'orientation vers des métiers divers et passionnants. (Pilote, navigateur, aiguilleur, responsable de piste, ingénieur aéronautique, technicien avion, logisticien,.........).
Comment se passe l'examen ?
Voir les textes officiels dans les liens. L'examen, organisé par les académies, se déroule vers la mi-mai au Lycée Rouvière. Il prend la forme d'un QCM de 100 questions (chaque question vaut 1 point) qui portent sur cinq thèmes (20 questions par thème) :
- Connaissance des aéronefs
- Aérodynamique et mécanique du vol
- Météorologie réglementation
- Navigation et sécurité des vols
- Histoire de l'aéronautique et de l'espace.
Une épreuve facultative (durée 30 minutes) de 20 questions (seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte) sur l'anglais aéronautique, le vol libre ou l'ULM est également proposée aux candidats. L'ensemble des épreuves obligatoires dure 2 h 30 min. Un total de 50 points sur 100 est exigé pour obtenir l'examen.
Quels sont les bénéfices de l'examen ?
L'obtention du BIA apporte :
- une reconnaissance dans le milieu aéronautique (enseignements spécialisés, écoles aéronautiques, centres de formations, recherches d'emploi....);
- une bourse pour les formations aux brevets aviation ou vol à voile pouvant contribuer à financer jusqu'à 60 % d'un BPP. (Voir dans les liens)
Pourquoi participer à cette formation ?
En suivant cette formation vous comprendrez pourquoi les avion volent !
En volant vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !
Et après le BIA ?
Les élèves les plus motivés poursuivent leur formation, qui passe par des vols plus réguliers le mercredi après-midi à la base de Cuers.
Liens
Sections Européennes
La section européenne permet de préparer un baccalauréat avec mention européenne. Elle est ouverte à tous les élèves entrant en 2GT (procédure de recrutement par dossier papier) et se poursuit en classes de Première et Terminale générales. L'élève qui intègre la section bénéficie d'un enseignement renforcé de la langue, accompagné d'un enseignement d'une discipline en langue (DNL, Discipline Non Linguistique). Pendant les trois années de lycée, les élèves bénéficient d’un renforcement linguistique. |
Le lycée Rouvière offre une Section Européenne Anglais : un cours d’Anglais et un, de Sciences de l'Ingénieur ou de Mathématiques en langue anglaise.
Approche : On valorise les situations d’oral, l’échange prend un peu le pas sur la virtuosité mathématique. Les exercices font souvent appel à des méthodes utilisées par le passé, à l’époque du développement des résultats mathématiques étudiés. L’accent est mis sur l’histoire et le développement des savoirs, l’élève doit être convaincu que l’échange à l’échelon Européen ou plus large est positif. Les sources de connaissances sont variées et le professeur en est le moins possible le dispensateur. On demande peu de travail personnel, en revanche l’investissement en classe est primordial.
Exemple de projet en section Euro math : "Tri par fusion"
En juin 2010, après avoir découvert divers algorithmes de tri, les élèves de première de la section européenne maths / anglais ont choisi de mettre leurs compétences en images. C'est le tri par fusion (« merge sort ») qui est ici présenté.
Le scénario est le fruit du travail de quelques-uns mais chacun a tenu à écrire sa propre réplique. Pour le tournage, nous avons utilisé les ateliers du lycée, très photogéniques et bien adaptés au sujet. Le travail des élèves ne pouvant être interrompu, la prise de son est un peu « nouvelle vague », avec bruit de machine et naturel forcé.
Le montage très soigné a été réalisé par une élève particulièrement douée.
Sous-catégories
Seconde Nombre d'articles : 10
Baccalauréats Nombre d'articles : 15
BTS Nombre d'articles : 10
CPGE TSI Nombre d'articles : 3
CPGE PTSI / PT Nombre d'articles : 13
Bac-Pro Nombre d'articles : 15
SI au féminin Nombre d'articles : 3
Les Sciences de l’ingénieur au féminin
En France, seulement un ingénieur sur cinq est une femme.
Pour modifier ce constat, les associations « Elles bougent » et « l’UPSTI », ont lancé en 2013 une journée nationale de sensibilisation sur le thème : « Les Sciences de l’Ingénieur au Féminin », afin de promouvoir l’ingénierie et les métiers techniques auprès des jeunes filles (http://www.lessiaufeminin.fr).
L’organisation d’une information spécifique sur les carrières scientifiques et techniques à destination des jeunes filles est essentielle, en raison notamment de la très faible mixité de genre dans les orientations en voie générale vers les spécialités scientifiques ainsi que dans la voie technologique.
Ce jeudi, le lycée a réuni à l’occasion de cette nouvelle journée pour la promotion des sciences auprès de lycéennes une cinquantaine de personnes toutes féminines dans une ambiance chaleureuse et studieuse.
Ce fut l’occasion pour ces lycéennes (de la seconde à la terminale) de notre lycée mais aussi des lycées voisins (Dumont d’Urville et Bonaparte) de rencontrer des ingénieures ainsi que des étudiantes de CPGE pour échanger, discuter et se renseigner sur les nombreuses opportunités offertes dans des domaines aussi variées (Mécanique, Informatique, Environnement, infrastructure industrialo-portuaire, traitement de surface, ....).
Toutes ces ingénieures ont su présenter leurs cursus, leurs métiers, leur vie personnelle afin d’encourager des vocations chez toutes ces élèves en leur transmettant quelques conseils :
- Trouver le métier ce qui vous donne envie de vous lever le matin. Être une fille en entreprise n’est pas un problème au contraire.
- Être soi même, ne pas se créer de barrières !
- Il n’y a pas un parcours à suivre : à vous d’écrire le votre.
- Être pugnace et sans complexe !
Un grand merci à toutes les participantes et à l’année prochaine.