Seconde
Option Section Euro Anglais en clase de seconde
La section européenne « anglais » au lycée Rouvière s’adresse aux élèves qui aiment l’anglais et qui ont envie de développer leur compétences dans cette matière. Avoir de l’intérêt pour l’anglais est essentiel et il est demandé aux élèves de s’investir dans cette matière, surtout à l’oral.
Le niveau n’est pas pris en compte dans le recrutement mais la motivation est essentielle. Il faut pouvoir être capable d’absorber les deux heures supplémentaires dans l’emploi du temps (une heure anglais / une heure DNL – Discipline Non Linguistique : maths ou SI). La section est composée généralement de deux groupes, pour un maximum de 50 élèves.
Il est proposé aux élèves de la section un échange linguistique avec un établissement scolaire des Pays-Bas. Nous partons une semaine au mois de mai / juin (fin année 2nde) chez les correspondants hollandais que nous accueillerons à Toulon au mois de septembre (début année 1ère).
Cette option peut être poursuivie en classes de 1ère et Tale Générale, avec la DNL Maths ou SI en fonction des spécialités choisies.
1h30 par semaine
Disciplines : physique-chimie, quelques notions de SVT
Principe de l’enseignement :
L’élève aborde, par des travaux pratiques, les connaissances de fond, propres aux thèmes retenus.
Il découvre les méthodes, techniques et savoir-faire propres à la démarche scientifique et se familiarise avec le matériel.
Profil de l’élève :
Tout élève intéressé par les Sciences aimant concevoir et réaliser des expériences pour exploiter rigoureusement les résultats dans le cadre d’une problématique.
Thèmes choisis au lycée Rouvière :
Utilisation des ressources de la nature : le Soleil et l’eau
- Energie solaire, traitement de l’eau…
- Visite de stations de traitement d’eau usées et de production d’eau potable.
Mélanges et formulation : le vin
- Séparer l’alcool, doser l’acidité, mesurer le degré alcoolique…
- Visite d’un domaine viticole et d’un laboratoire d’analyse.
3 heures hebdomadaires
Activités en salle spécialisée avec matériel à disposition
L'enseignement
En classe de seconde, l’enseignement optionnel d’arts plastiques s’inscrit dans la continuité de celui du collège. Il permet de développer une pratique plastique plus autonome, ambitieuse et aboutie.
L’enseignement des arts plastiques accompagne les élèves dans leurs choix d’orientation, de la seconde à la fin du cycle terminal, dans la perspective des études supérieures. Cet enseignement contribue, plus spécifiquement, à consolider le profil scolaire d’élèves souhaitant s’engager vers des études en arts plastiques ou vers des domaines artistiques voisins.
Pratique plastique
Dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique...
Culture artistique
Découverte de démarches d’artistes, pratique personnelle.
Rencontres
avec des artistes, des oeuvres et des lieux d’expositions.
Les enjeux et objectifs en classe de seconde :
- Développer et d’étayer la pratique plastique et artistique de l’élève
- Enrichir la culture artistique et d’élargir les représentations culturelles des élèves
- Rendre attentif aux données et aux dimensions sensibles des pratiques plastiques ;
- Développer de la curiosité pour la création artistique et la culture en général ;
- Accompagner l’élève dans les choix qu’il effectue concernant son parcours de formation au lycée ainsi que ceux portant sur son orientation vers les études supérieures.
Comment choisir les Enseignements d'Exploration en seconde à Rouvière ?
Le lycée Rouvière propose une organisation originale de ces enseignements, en parallèle avec les sections européennes.
Ces enseignements traduisent la coloration Technologique et Scientifique de notre établissement.
Tous les détails ici
1,5 heure hebdomadaire - Demi groupe - Activités en laboratoire de Sciences de L’Ingénieur
Enseignement assuré par un professeur de Sciences Industrielles de l'Ingénieur (S2I)
L’enseignement optionnel sciences de l’ingénieur (SI) engage les élèves dans la démarche scientifique en leur proposant de participer à des « défis » technologiques nécessitant la réalisation d’expérimentations à caractère scientifique.
Les structures des deux enseignements technologiques optionnels CIT et SI sont similaires, et leurs contenus sont combinés de façon à aborder les compétences liées à la démarche de créativité et celles liées à la démarche scientifique. Les élèves sont amenés à des activités de projets et accompagnés dans la réalisation de « défis ».
Concours de Robots Iboom
Au lycée Rouvière les élèves de seconde synthétisent leurs connaissances à travers un tournoi de robots.
De nombreuses versions ont vu le jour : Télécommande radio, filaire, Bluetooth, roues, chenilles etc.
L'objectif est toujours le même : confronter sa créativité.
Support de smartphone
Conception d'un support de smartphone, avec : Dessin sur Solidworks puis réalisation au Fablab avec une découpe laser.
Skate électrique
Étude et analyse des performances d'un skate électrique.
Amazon
Défi "amazon" : programmation des déplacements des robots porteurs.
Projecteur
Étude des mouvements d'un projecteur scénique.
OTTO
Programmation du Robot OTTO pour effectuer une chorégraphie en musique.
1,5 heure hebdomadaire - Demi groupe - Activités en salle de Travaux Pratiques de Sciences et informatique
Enseignement assuré par des professeurs de Mathématiques, Physique – Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre
Les « Méthodes et Pratiques Scientifiques » permettent de découvrir les différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques et des sciences de la vie et de la terre. Elles permettent de montrer l’apport de ces trois disciplines pour trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève une société moderne, de faire percevoir différents grands enjeux et de donner les moyens de les aborder de façon objective.
Les objectifs
Dans le cadre d’une démarche de projet, l’élève apprend à :
- Mobiliser et enrichir ses connaissances
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Raisonner, argumenter, démontrer
- Communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés
Les contenus
L’enseignement est très largement orienté vers des applications pratiques: manipulation de matériel, utilisation d’ordinateurs et tous les outils possibles afin de développer des intérêts pour les démarches scientifiques.
On privilégiera l’acquisition de connaissances, de compétences et de méthodes à travers divers thèmes proposés.
Au lycée Rouvière, nous avons retenu pour le premier semestre le thème Science et investigation policière.
Diverses approches expérimentales permettront d’aborder les points suivants:
- Balistique: recherche de trajectoires de projectiles.
- Cryptographie
- Relevé et études d’empreintes digitales
- Recherche et identification de traces de sang
- Empreintes génétiques (comparaison d’ADN sur gel, simulation d’électrophorèses …)
- Balistique: identification de projectiles, observation des déformations
- Analyse de cheveux
- …
Et pour le second semestre le thème Science et œuvres d’arts.
Pour ce thème aussi, il sera questions d’étudier de manière la plus empirique les sons dans les arts musicaux:
- Gammes des fréquences audibles et évolution avec l’âge
- Seuil d’audition, de douleur, fragilité de l’oreille interne
- Mesures sonores en décibel
- Lien entre les sciences et la musique par l’enregistrement de sons émis par divers instruments et l’analyse de ces sons
- Encodage des sons
- Étude de la gamme tempérée
- …
La finalisation de cet enseignement se fera à la fin de chaque semestre sous la forme d’un compte rendu en binôme (sur un des sujets explorés durant l’année), qui sera intégré au site du lycée afin de montrer à tous le résultat du travail effectué.