Appareil Photo
Objectif :
Il s'agit de prendre des photos à intervalles réguliers, afin de ramener des images du vol. Dans des prix raisonnables, nous n'avons pas trouvé d'appareils photo, qui dispose de cette possibilité appelée fonction « intervallomètre ». Les mesures de consommation de l'appareil photo ont été réalisées par Laura/ Jeremy et Ornella/Axelle
Réalisation
Une solution consiste à réaliser une commande électronique qui viendra se brancher sur le poussoir de déclenchement d'un appareil photo.
La plupart des appareils ont le bouton d'enclenchement qui fonctionne en 2 temps, le passage à mi course enclenche un premier contact qui fait la mise au point et à fond un deuxième contact déclenche la prise de vue. Nous avons choisi est le Sportline60 de Rolleï, car c'est un des rares appareils avec un poussoir d'enclenchement qui fonctionne en un seul temps, ce qui simplifie l'électronique de commande.
L'électronique de commande a été conçue et réalisée par les binômes Thomas/Guillaume et Sébastion/Pierre-Emmanuel
Analyse des résultats
L'appareil, s'est arrêté de fonctionner au bout d'une vingtaine de minute. Nous n'avons pas trouvé d'explications à cet arrêt.
Les photos réalisées ne sont guère satisfaisantes car trop sombres et sans rapport avec la luminosité ambiante.
Amélioration possible
Compte tenu de la qualité des photos prises par cet appareil, il conviendrait à l'avenir, de changer de modèle d'appareil.
Camescope : Vue horizon
Objectif
Il s'agissait de ramener un film de l'intégralité du vol, comme vu d'un hublot.
Nous avons choisi le Q10 de chez Samsung , il présente les avantages suivants :
- Angle d'ouverture plus grand que les concurrents du même prix (équivalent à un 38mm pour le format argentique 24 x 36)
- Appareil léger :186g
- résolution Full-HD possible
- Entrée alimentation externe 5V/1A
- Bon rapport qualité-prix (moins de 200€)
Pour pouvoir bénéficier d'un enregistrement en HD ou Full HD, il faut installer une carte de 32 Go.
En branchant une alimentation 5V, le caméscope consomme d'abord sur son accumulateur pendant environ 2 heures et ensuite il consomme sur l'alimentation externe de 5V. Cela permet d'obtenir une autonomie correspondant à toute la durée du vol qui peut atteindre 3h30.
L'accu interne, chauffe et évite ainsi que le caméscope voit sa température ne pas trop baisser aux hautes altitudes.
Analyse des résultats obtenus
Malheureusement, lors du décollage, une erreur de manipulation n'a pas permis au caméscope de se mettre en route. Nous n'avons donc aucune image de cet appareil.
Améliorations
Installer le caméscope dans la nacelle de façon à ce que les commandes soient plus accessibles. Réaliser une check- list à utiliser lors de la mise en route des appareils juste avant le décollage.
Camera : Vue sol
Objectif
Il s'agissait surtout de ramener des photos du décollage, de l'atterrissage. Mais aussi du moment de l'éclatement et de la chute libre.
Moins soucieux de la qualité des images que pour le caméscope vue horizon, nous avons opté pour une mini caméra embarquée.
Les tests sur cette caméra ont été réalisés Julia ,Ambre et Laura
Le modèle choisi est le XTC200 de Midland qui a les avantages suivants :
- Grande ouverture de 140°
- Haute résolution possible (1280 x 720)
- Grande autonomie donnée pour 3h
- Dispositif de fixation autocollant, très bien adapté à la nacelle
- Solidité
- Faible encombrement
- Prix raisonnable (environ 200€)
Analyse des résultats obtenus
La caméra a très bien fonctionné. L'autonomie annoncée était de 2h30, nous espérions un vol court, pour voir aussi l'atterrissage. Malheureusement, l'autonomie réelle n'a été que de 2h et le vol a durée 3h, et il n'y a donc pas d'images de l'atterrissage.
Le temps étant très couvert ce jour là, la nacelle est entrée dans les nuages au bout de 6mn de vol à 1620mn d'altitude. Au-delà la caméra a filmé essentiellement du brouillard ou des nuages. Au moment de l'éclatement, la nacelle a subitement basculé et la caméra a pu filmer des images de la terre et des lambeaux de ballons.