Bac-Pro
Problématique
- Comment faciliter l’intégration des élèves en lycée professionnel ?
- Comment créer une relation de confiance entre les élèves et les professeurs ?
Objectifs
- Responsabiliser les élèves.
- Respecter les règles.
- Faire connaissance.
- Développer un esprit de classe
Problématique
Les adolescents qui intègrent la seconde professionnelle ont souvent une idée assez imprécise des métiers de l’usinage. Or, la méconnaissance de l’entreprise en général peut être un frein dans leur formation.
Objectifs
- Sensibiliser les élèves à leur orientation professionnelle dès leur entrée en seconde,
- Donner une vision réelle du métier par une immersion au sein d’entreprises représentatives des différents statuts existants (P.M.E, Entreprises publiques,…),
- Comprendre le fonctionnement d'une entreprise et de ses différents services
Exploitation pédagogique
- Avant la visite : Recherche d’informations, préparation questionnaires,...
- Pendant la visite : Ecoute et observation attentive,
- Après la visite : L’heure du bilan (Comptes rendus, exposés, diaporamas, débat…).
Avec Renault et Dassault Systèmes
Les élèves de Baccalauréat Professionnel Technicien d'Usinage se mobilisent autour d'un projet fédérateur : le projet course en cours, avec Renault et Dassault Systèmes.
Les élèves conçoivent et réalisent une mini formule 1 à partir d'un logiciel de CFAO (Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur). La motorisation électrique est programmable, afin de paramétrer la puissance au démarrage. L'étude aérodynamique est optimisée. La carrosserie est produite à partir d'une imprimante 3D, puis d'une machine de thermoformage.
Ce projet permet aux élèves de :
- favoriser l'autonomie, l'initiative, l'action concrète,
- développer la capacité au travail collaboratif, à la responsabilité individuelle et collective,
- développer l'ouverture d'esprit, le sens critique, la créativité,
- développer la capacité à rendre compte,
- construire les bases d'une culture scientifique et technologique,
- susciter le goût de la recherche.
Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques
Le baccalauréat « Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques » (TRPM), option Réalisation et Suivi de Production, est un diplôme de la voie professionnelle. Il a pour but principal l’insertion dans la vie active.
Le(la) technicien(ne) d’usinage occupe un poste d’opérateur qualifié.
Toutefois, avec du sérieux une poursuite d’études en BTS, voire en CPGE, est envisageable.
Points forts
Diplôme qualifiant reconnu par la profession.
(CAP-Baccalauréat Professionnel-BTS-Licence Professionnelle-Ingénieur)
Profil : compétences requises et développées durant la formation
Logique et méthodique
Réaliser des travaux d'usinage sur des machines outils à commande numérique demande un esprit méthodique, de la logique et une attention soutenue. Le travail de l'opérateur exige des gestes précis et de la rigueur. De plus, pour lire les plans, une bonne représentation des volumes dans l'espace est nécessaire, ainsi que l'aptitude aux calculs mathématiques.
Le sens des responsabilités
L'opérateur doit réagir face à un problème ou aux aléas de la production, rapidement face aux situations urgentes. À lui encore de se conformer, à tout instant, aux règles de sécurité.
Savoir communiquer.
L'opérateur travaille toujours en équipe et ses activités l'amènent à collaborer avec les différents services de l'entreprise. De la maintenance à la gestion de production, en passant par le contrôle-qualité, il échange des informations avec tous ceux qui, comme lui, cherchent à optimiser la production et à réduire les coûts.
Après la formation
- Insertion professionnelle
- BTS (avec un bon dossier)
- CPGE(avec un excellent dossier)