Horaires

  • Deux heures de cours hebdomadaires dont une en demi groupe.
  • Vingt minutes d’interrogation orale tous les quinze jours.

Tous les travaux effectués au cours de l’année ont pour but de préparer aux différentes épreuves d’anglais des concours aux grandes écoles.

A l’écrit :

  • Epreuve A (durée : 3h) : une synthèse de documents en 450 à 500 mots. Un dossier thématique est proposé comprenant cinq documents (trois textes journalistiques d'environ 450 mots chacun, accompagnés de deux documents iconographiques : graphiques, tableaux, photographies, publicités…). Le sujet comporte une question qui oriente la problématique de la synthèse. Les thématiques abordées sont variées, s’agissant de sujets de société au sens large.
  • Epreuve B (durée : 3h) : une contraction croisée (article de presse en français traitant d’un sujet de société d’environ 730 mots à restituer en anglais en 130 mots +/−10%), ainsi qu’un essai argumentatif en 200 à 220 mots répondant à une question liée à la thématique de l’article.

A l’oral :

  • L’épreuve orale est fondée sur la compréhension, la restitution, et un commentaire autour d’un enregistrement de 3 minutes. Les textes sont de 400 mots environ, et couvrent des questions de société actuelles, des percées technologiques ayant un impact sur notre quotidien, des réflexions plus larges sur l’impact des technologies sur nos vies…
  • Le temps d’interrogation de 20 minutes est divisé en deux temps de 10 minutes chacun :
    • restitution des informations et opinions essentielles figurant dans le texte, suivie d’un commentaire comprenant des réflexions personnelles ;
    • un temps d’échange avec l’examinateur sous forme d’un libre entretien autour du thème fourni, débouchant éventuellement sur des questions relatives aux motivations et aux goûts des candidats.

Remarques générales

Ces exercices étant nouveaux pour les étudiants, les activités et travaux organisés par le professeur viseront à les former à ces nouvelles techniques, sans oublier l’objectif premier qui consiste à acquérir une solide maîtrise de la langue : lexique et syntaxe, mais aussi phonologie. Précisons que le faible volume horaire ne saurait suffire pour atteindre cet objectif ; cette discipline doit donc faire l’objet d’un travail personnel et quotidien.
Les thèmes abordés sont les grands problèmes du monde contemporain : société, environnement, évolutions technologiques, éducation, santé, culture, géopolitique, questions d’éthique soulevées par les avancées de la science... Tous ces thèmes sont étudiés à travers des articles tirés de la presse de qualité, principalement britannique et américaine. Aucune analyse purement littéraire n’est exigée aux concours préparés par cette filière.
On attend d’abord des candidats une connaissance assez étendue et précise de l’anglais contemporain ainsi que des qualités de réflexion et une bonne culture générale qui peuvent être développées grâce à une constante ouverture d’esprit.