cadre02Lycée ROUVIÈRE

Les Parcours de la Réussite

Une mobilisation collective pour la réussite scolaire de chacun.

 

Une taille humaine pour l’apprentissage de la vie sociale.

Qu’y a-t’il derrière les mots ? Et sur quoi se fonde notre action ?

Le Lycée Rouvière c’est d’abord une histoire forte et une vocation affirmée :

  • inscrites dans le paysage éducatif toulonnais depuis plus d’un siècle,
  • formant des générations successives aux carrières scientifiques et technologiques.

Au Lycée Rouvière, nous affirmons que sans respect de règles claires, il n’est pas de scolarité réussie :

  • le respect de l’autre,
  • l’assiduité et la ponctualité,
  • le soin, la rigueur et la constance dans le travail scolaire.

Au Lycée Rouvière, nous travaillons au développement personnel de l’élève :

  • en le conduisant vers l’autonomie et la responsabilité individuelle et collective,
  • en contribuant à lui permettre d’avoir de l’ambition par la satisfaction procurée par le travail réussi,
  • en s’appuyant sur la confiance réciproque et la sincérité des rapports entre les personnes.

Au Lycée Rouvière, nous mettons en place et nous faisons évoluer les procédures :

  • par l’attention portée à valoriser les réussites progressives,
  • par l’éducation aux règles de comportement scolaire et de vie sociale,
  • par le contrôle et le suivi permettant d’identifier d’éventuels problèmes,
  • par le traitement concerté avec les familles des difficultés des élèves.

Le lycée Rouvière va rentrer dans une phase de restructuration immobilière. Si le patrimoine actuel est quelque peu daté, nous sommes fiers :

  • de la qualité d’équipes pédagogiques performantes,
  • des résultats convaincants,
  • des équipements de pointe,
  • du cadre agréable, valorisé par les personnels
  • d’un environnement soigné par les utilisateurs,
  • de l’ouverture vers les des partenaires économiques, institutionnels, associatifs et culturels.

Affirmer cela n’est pas facile : c’est avoir la volonté de conduire les élèves qui nous sont confiés, au plus haut de leurs performances.

C’est mener une action quotidienne opiniâtre qui mobilise toutes les équipes et qui fédère nos élèves.

C’est aussi et surtout partager la joie et la fierté de nos élèves qui réussissent.

Proviseur