Qu'est-ce que le BIA?
Le Brevet d'initiation aéronautique (BIA) est un diplôme français délivré conjointement par le Ministère de l'Écologie... (MEEDDAT), et par celui de l'Éducation nationale. Il sanctionne une culture générale dans le domaine aéronautique par un examen. (Voir les textes officiels dans les liens)
Comment se déroule la formation ?
Chaque élève volera environ 3 à 4 heures, dont plus d'une heure comme pilote. Une participation financière de 110 € sera demandée, mais ces vols sont facultatifs et des aides peuvent être attribuées.
Comment sont sélectionnés les élèves ?
Il est prévu de regrouper tous les demandeur dans une même classe, dite classe aéronautique, pour favoriser la cohérence des enseignements et des options.
Les élèves sont sélectionnés sur la base de la demande qu'ils formuleront sur un imprimé joint à leur dossier d'inscription.
Pour la rentrée 2010, les élèves candidats devront rapporter leur demande de candidature au plus tard le lundi 5 juillet à la vie scolaire. Ils seront avisés par courrier de leur sélection
De quoi ça parle ?
Pour tester vos connaissances et vous entraîner allez voir les annales de l'examen (dans les liens). Ne prenez pas peur, avec de la motivation et du travail, on y arrive.
Quel est l'intérêt de cette option ?
Les thèmes abordés et les connaissances acquises lors de cette formation, serviront de liens entre les disciplines scolaires traditionnelles et valoriseront des enseignements parfois abstraits.
Des sorties aéronautiques diverses (bases aériennes de Cuers et de Hyères, Aéroport de Hyères, Eurocopter, les ateliers de maintenance aéronautique,...) sont programmées. Elles font découvrir aux jeunes non seulement le milieu et les techniques aéronautiques mais surtout les nombreux métiers annexes (pour un pilote en l'air, près de 150 personnes travaillent au sol !).
L'aéronautique est une école de rigueur et de responsabilité qui servira partout, dans la vie comme dans les études.
Cette formation peut initier ou renforcer un projet d'orientation vers des métiers divers et passionnants. (Pilote, navigateur, aiguilleur, responsable de piste, ingénieur aéronautique, technicien avion, logisticien,.........).
Comment se passe l'examen ?
Voir les textes officiels dans les liens. L'examen, organisé par les académies, se déroule vers la mi-mai au Lycée Rouvière. Il prend la forme d'un QCM de 100 questions (chaque question vaut 1 point) qui portent sur cinq thèmes (20 questions par thème) :
- Connaissance des aéronefs
- Aérodynamique et mécanique du vol
- Météorologie réglementation
- Navigation et sécurité des vols
- Histoire de l'aéronautique et de l'espace.
Une épreuve facultative (durée 30 minutes) de 20 questions (seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte) sur l'anglais aéronautique, le vol libre ou l'ULM est également proposée aux candidats. L'ensemble des épreuves obligatoires dure 2 h 30 min. Un total de 50 points sur 100 est exigé pour obtenir l'examen.
Quels sont les bénéfices de l'examen ?
L'obtention du BIA apporte :
- une reconnaissance dans le milieu aéronautique (enseignements spécialisés, écoles aéronautiques, centres de formations, recherches d'emploi....);
- une bourse pour les formations aux brevets aviation ou vol à voile pouvant contribuer à financer jusqu'à 60 % d'un BPP. (Voir dans les liens)
Pourquoi participer à cette formation ?
En suivant cette formation vous comprendrez pourquoi les avion volent !
En volant vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !
Et après le BIA ?
Les élèves les plus motivés poursuivent leur formation, qui passe par des vols plus réguliers le mercredi après-midi à la base de Cuers.