« Le Lycée Rouvière-Suzanne Lefort Rouquette en force pour découvrir les métiers de la Marine »
Jeudi 14 novembre, 164 élèves du lycée, divisés en plusieurs groupes pendant la visite, ont découvert les métiers de la Base Navale de Toulon.
|
La Base Navale de Toulon est la principale base navale française. Elle s’étend sur 268 hectares, elle compte 10 km de quais, 30 km de routes et une dizaine de bassins abritant des bâtiments (bateaux). Près de 20 000 personnes y travaillent soit 12 % de la population de Toulon. Le port militaire abrite aussi le porte-avions Charles-de-Gaulle. 164 élèves du lycée se sont rendus en bus sur cette base, dont notre classe la 2nd11. Après une procédure de sécurité (vérification des identités…), la visite a commencé.
|
|
Nous avons commencé notre visite par le bateau « Jacques Chevallier ». C’est un bâtiment ravitailleur mis à l’eau le 29 avril 2022. Il mesure 194 mètres de long et 24 mètres de large. Un bâtiment ravitailleur sert à livrer du pétrole, des munitions et des vivres aux bateaux en mer. Pendant notre visite, plusieurs personnes qui travaillent sur le bateau, nous ont expliqué leur métier. Par exemple, nous avons discuté avec les « équipiers de plage » qui sont spécialisés dans les nœuds marins. Leur rôle à bord est d’entretenir le bateau et les cordages. |
Ensuite, nous avons visité différents stands comme le stand « armement ». Nous avons pu tenir une vraie arme et avons tirer avec des armes lasers. Les pompiers étaient présents et nous avons visité leurs camions et parlé de leur travail de sauveteur. Il y avait aussi un stand du CIRFA : c’est le centre d’information et de recrutement de l’Armée Française. Nous avons pu nous renseigner sur les carrières dans les 3 forces armées française : l’Armée de Terre, la Marine Nationale et l’Armée de l’Air et de l’Espace.
Amandine, Kenzo, Ibrahim, Yacine, Amine et Waël de la classe de seconde 11
Crédits photos : Ibrahim Moughfire