BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique

cira_484_bancDans un monde industriel en pleine évolution où la compétitivité est l’objectif essentiel, l’automatisation est devenue une nécessité pour maîtriser la qualité et les coûts de production. En liaison directe avec les ingénieurs, le technicien supérieur CIRA participe à la conception, l’installation, la maintenance et la conduite des systèmes de contrôle commande (supervision) et la régulation afin de garantir un fonctionnement fiable et optimal du système de production.


Un BTS pour l'industrie du futur.
Le BTS CIRA s'adapte aux nouvelles technologies

La formation :

L’enseignement technologique est centré sur l’étude des techniques de régulation et d’automatisation des procédés industriels. En travaux pratiques, vous utiliserez des outils informatiques permettant de configurer, de programmer des automates, des régulateurs ou de piloter un système de supervision. Les enseignements de physique et de chimie industrielle sont centrés sur l’étude des procédés industriels et la mesure des grandeurs physiques et chimiques.



Le stage en entreprise :cira_chimie_481

Le stage est de 12 semaines et il s’effectue à la charnière de la 1ére et de la 2ème année. Il constitue une première expérience professionnelle au contact d’installations industrielles dans les conditions réelles d’exploitation et donne lieu à la rédaction d’un mémoire qui compte de façon importante pour l’examen.

 

Les conditions d’admission :

Bac STI2D, STL SPCL, Bac S, Baccalauréat Professionnel.



Profil

Il est nécessaire d’avoir beaucoup de rigueur, un esprit d’analyse et de synthèse, l’ouverture aux nouvelles technologies et la capacité de travailler en équipe.

cira_cnes_421Que faire après ?

La poursuite des études

L’étudiant peut suivre une formation post-BTS en gestion des systèmes énergétiques, obtenir un DNTS en maintenance nucléaire, préparer d’électricité électrotechnique et automatique ou ingénierie électrique, systèmes automatisés et réseaux industriels.

 

L’insertion dans la vie active

C’est un BTS porteur et prometteur du fait du développement de la régulation automatique dans de nombreux secteurs d’activité. Ainsi vous pouvez travailler en tant qu’adjoint de l’ingénieur dans un service d’automatisation des industries pétrochimiques, de l’agroalimentaire, de l’industrie chimique, pharmaceutique, cosmétique, de la verrerie, la papeterie, la cimenterie, de l’énergétique, du nucléaire, de l’environnement et du traitement des eaux.