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Visite de l'AIA à Cuers par le BTS SN

 

  Visite de la Division Équipement

La première activité que nous avons découvert est celle du « reverse engineering ». L’AIA est en charge des équipements de vol pour leur maintenance, mais aussi, pour leur mise à niveau et leur intégration dans un nouveau système. Dans ce contexte, il peut être nécessaire d’analyser le fonctionnement de cartes électroniques dont on a pas le schéma. Cette analyse nécessite à haut niveau de qualification du personnel (ici un TSO), mais aussi des outils performant d’analyse. L’AIA dispose d’une machine de test à sondes volantes (flying probes test). Cette machine permet d’identifier « rapidement » les connexions entre les composants de la carte électronique, mais, c’est bien le technicien qui interprète ces informations pour en sortir un schéma électronique exploitable.

Une fois que le technicien a localisé un composant électronique en panne, il est nécessaire de le dessouder puis de ressouder un composant neuf. Dans les cartes électroniques actuelles, les composants sont très petits, on parle de composants montés en surface (CMS). Nous découvrons avec Cédric, technicien AIA, ancien étudiant du BTS SN EC de notre lycée (promo 2009), le fonctionnement d’une machine très perfectionnée chargée d’effectuer ces opérations de façon automatisée. Cette machine, préchauffe le circuit imprimé, puis une buse chauffe le composant pour faire fondre la brasure (étain) et retire le composant. Cédric nous explique qu’il est nécessaire, pour éviter de détruire la carte électronique de suivre des gradients de température très précis. Une fois de plus, nous constatons le haut niveau d’expertise du personnel de l’AIA !

Le poste suivant nous permet de découvrir un banc de test ATEC Automatic Test Equipment Complex

En aéronautique, aucun équipement ayant subi des modifications ne peut être remonté dans l’aéronef sans avoir subi une batterie de tests visant à vérifier son bon fonctionnement et ses spécifications. La machine qui nous est présenté, par un technicien en instrumentation (issu du BTS CIRA de notre lycée), est composé d’un ordinateur associé à des générateurs et des appareils de mesures qui effectuent l’ensemble des tests de façon automatisée. Ces obligations de validation du matériel sont issues de normes aéronautiques civiles auxquelles tout aéronef est soumis (même militaire !).

Enfin, nous nous sommes dirigés vers un hangar où nous avons pu découvrir la finalité de toutes les activités précédentes : assurer la maintenance et l’évolution technologique d’aéronefs. Nous découvrons l’avion de patrouille maritime Atlantique 2 dans sa toute nouvelle version au standard 6. Il s’agit d’un avion, impressionnant par sa taille et nous pouvons observer plusieurs avions à différents stades de mise à niveau. Le personnel en charge de cette partie, n’est pas spécifiquement « électronicien », néanmoins, il nous est précisé qu’un électronicien peut parfaitement intervenir à ce stade de la maintenance (mise au point, dépannage…). Malheureusement, nous n’avons pas pu monter à bord, pour des raisons évidentes de sécurité, mais c’est la partie de la visite qui fut la plus « impressionnante » pour nos étudiants.

 

 

 

 

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