BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits

(CPRP) option B "Production sérielle"

Remplace le BTS IPM

La cible professionnelle

Le titulaire du brevet de technicien supérieur en Conception des Processus de Réalisation de Produits est un spécialiste des procédés de production par enlèvement ou addition de matière. Il intervient tout au long de la chaîne d’obtention des éléments mécaniques. Il est le concepteur des processus qui y sont associés:

  • concevoir des produits, en ingénierie collaborative,
  • industrialiser des produits,
  • réaliser des processus,
  • assembler et contrôler des productions.

Il peut intervenir sous l’autorité d’un responsable de service, ou être plus autonome, et exercer au sein d’une zone de production.

La place dans l'entreprise

Le technicien supérieur exerce son activité dans de nombreux secteurs. Ces secteurs sont composés de grandes entreprises, avec leurs sous-traitants, mais aussi de nombreuses petites et moyennes entreprises :

  • l’automobile, le ferroviaire et l’aéronautique,
  • les applications médicales,
  • la production d’énergie,
  • la production mécanique,
  • ...

Conditions d'admission et recrutement

Bac STI2D, Bac STL SPCL, Bac S, Baccalauréat Professionnel.

Profil

Il faut avoir de la curiosité pour les disciplines scientifiques et en particulier pour les phénomènes physiques. Matheux et habile manuellement, vous êtes aussi rigoureux, responsable et pragmatique. Vous aimez le travail en équipe.

Admission Post Baccalauréat (APB)

Sur dossier, via internet, après une terminale www.admission-postbac.fr

Procédure Admission Post Baccalauréat (APB) expliquée aux lycéens et aux parents
Voici le lien des diaporamas de présentation de la procédure Admission Postbac à l'intention des premières et terminales. Ces outils sont conçus par série.

Serious game « Mon APB »
L’ONISEP propose un outil de sensibilisation des jeunes aux enjeux de l’inscription dans l’enseignement supérieur sous forme d'un "Serious game". Il s’agit de coacher un élève de terminale en vue de son admission dans l'enseignement supérieur et de s’approprier certains éléments de la procédure APB.
Le Serious game « Mon APB » est disponible ici : lien

Nous contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour effectuer une séquense d'immersion dans la formation.

La formation

La formation est nettement à prédominance professionnelle.

  • Vous étudierez les liaisons mécaniques et les constituants industriels.
  • Vous maîtriserez l’assemblage et l’installation de pièces, de porte-pièce ...
  • En mécanique vous aborderez la cinématique, la statistique, la dynamique des outillages.
  • Avec les cours sur la “Conception des processus”, vous dominerez les systèmes automatisés de production afin de les exploiter de manière optimale : commande numérique, etc.
  • Vous saurez élaborer des pièces mécaniques, plastiques et composites, vous étudierez le travail des matériaux par enlèvement de matière avec des machines-outils spécifiques.
  • Vous saurez organiser des moyens de production : ateliers, regroupement des machines en production maximale ou à coût économique.
  • Vous saurez traiter une affaire (devis).
  • Vous maîtriserez le dessin industriel et utiliserez des logiciel de FAO, DAO, traitement de texte, tableur, présentation, carte heuristique.
  • Vous saurez gérer la maintenance des équipements.
  • Un stage de huit semaines consécutives donne lieu à la rédaction d’un rapport comptant pour l’optention du BTS.

 

Que faire après ?

La poursuite des études

Des établissements offrent des formations post-BTS en un an. Vous pouvez également passer la nouvelle licence professionnelle en Production industrielle proposée sous des vocables différents par de nombreuses universités. Porteur de bons résultats, vous pouvez intégrer certaines écoles d’ingénieurs : EIC Cherbourg, EIGIP Valenciennes, ENIM de Metz...

Perspectives d'évolution au sein de l'entreprise

Au cours de son parcours professionnel, le titulaire du brevet de technicien supérieur “Conception des Processus de Réalisation de Produits” pourra assurer des responsabilités de “chargé d’affaire produit” en industrialisation et/ou en production, occuper des postes de responsable d’ingénierie de production ou encore, utiliser son expérience technique dans des fonctions tournées vers l’extérieur de l’entreprise (achats, ventes, commerce, assistance technique).

 

 

Témoignages de nos étudiants

Pierre-Emmanuel BESSON

Titulaire du BTS Industrialisation des Produits Mécaniques au lycée Rouvière
Chef d’équipe service correction pour le groupe SAPA leader mondial dans l’aluminium

p e besson

Après l’obtention de mon Bac STI génie mécanique au lycée Rouvière, j’ai décidé de m'orienter vers un BTS Industrialisation des Produits Mécaniques.(BTS rénové : BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits (CPRP)). Ce BTS m’a permis d’apprendre des méthodes de travail, de créer des pièces industrielles et de réaliser du contrôle qualité. Ce BTS m'a permis, de par les différents cours de production, d’acquérir une expérience dans le monde du travail en apprenant à manier divers outils, machines industrielles et logiciels de production que j'ai pu retrouver en entreprise.
Afin d’améliorer mes compétences pratiques et théoriques dans le monde de l’aluminium, j’ai réalisé une licence professionnelle Gestion de Production Industrielle, diplôme européen Bac+3 au Département QLIO de Sophia-Antipolis en alternance avec le groupe SAPA.
Suite à mon année d’alternance, j’ai été embauché par le groupe SAPA qui m'a offert de nombreuses formations sur leurs différents sites :
- Compes France
- SAPA Vetlanda Suède
- SAPA Drunen Hollande
- SAPA Perfis Portugal
J’ai choisi de me spécialiser dans les outils filières pour filage à chaud d’aluminium et de devenir correcteur filières.
Le BTS m’a permis d’avoir une vision large du monde du travail et d’acquérir les compétences nécessaires pour la poursuite de mes études.
Je recommande fortement aux étudiants cette expérience, ces deux années restent les plus belles de ma scolarité ! Je garde aussi en mémoire de très bons moments avec la formidable équipe pédagogique qui encadre ce BTS.

Liens :

Mathieu PELLEGRINO

Titulaire du BTS Industrialisation des Produits Mécaniques au lycée Rouvière
Contrôleur qualité societe INTEC M2I, La Farlède

mathieu pellegrino

Passionné par la mécanique et plus particulièrement par la compétition automobile j’ai obtenu au lycée Rouvière un BAC STI GMP (devenu STI 2D ITEC).
Je me suis ensuite orienté vers un DUT GMP. Ce diplôme ne correspondant pas précisément à mes attentes, je me suis réorienté vers un BTS Industrialisation des Produits Mécaniques au lycée Rouvière. (BTS rénové : BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits (CPRP)).
Ces études m’ont permis d’acquérir des connaissances en industrialisation des produits mécaniques :
- la conception assistée par ordinateur,
- la définition des produits,
- la programmation avec l'outil FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur)
- l’utilisation de machines de production à commandes numériques,
- le contrôle des produits réalisés.
J'ai particulièrement apprécié le soutien des différents professeurs de ce BTS. Le stage de fin de première année m’a donné un bon aperçu des différents métiers et carrières envisageables avec ce diplôme : La poursuite des études est possible et variée, mais mon choix personnel a été d'entrer dans la vie active.
Après 4 mois d 'intérim, l'entreprise In'Tech M2I, un des leader mondiaux dans la réalisation d'instruments de chirurgie, m’a proposé un poste de contrôleur métrologue, dans lequel je trouve ma pleine expression.

Liens :