• plage

Vous venez d'être admis en Classe Préparatoire aux Grandes Écoles
    CPGE

Pour ne pas rester inactif sur le sable ou sur les galets, les équipes pédagogiques vous donnent un programme de révisions qui vous permettra d'aborder la prochaine rentrée dans les meilleures conditions.

Bonnes vacances à tous

EDD - Projets pédagogiques

Plongée sous-marine

Projet pluridisciplinaire autour de l'activité « plongée sous-marine »

Au programme de sciences physiques, en seconde, nous abordons un thème s'intitulant : « La pratique du sport ». Dans ce thème, nous traitons :

• La pression : son origine microscopique, sa mesure, la loi de Boyle-Mariotte
  • Les barotraumatismes au travers de l'activité « plongée sous-marine »
  • L'équipement du sportif

Le lundi 10 juin 2013, avec les enseignants de Sciences physiques, de SVT et d'EPS une sortie pluridisciplinaire est mise sur pied. Le projet se déroule sur quatre axes :

• La physique de la plongée (en sciences physiques)
  • La biodiversité du littoral marin (en SVT)
  • L'équipement du plongeur et son hygiène de vie (en EPS)
  • Une initiation à la respiration sous l'eau, pour les volontaires (avec le club de plongée « Le Marin Plongeur », de St Elme)

Cette belle journée de juin aura réjouit les élèves, en associant réflexion, détente et activités pratiques.

Conception d'observatoires ornithologiques

LPOAfin d'appréhender de manière active les différents univers du design et des métiers d'art, les élèves de la classe de première Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A) ont travaillé sur la conception d'observatoires ornithologiques.

Le site choisi étant celui des Salins d'Hyères, la première phase du travail a consisté en une visite du lieu. Encadrés par un animateur de la Ligue de Protection des Oiseaux, les élèves ont pu observer les oiseaux des Salins.

Eclairage public

edd_eclairagepublic_renovation edd_eclairagepuplic_precablage_beranger_electricite"ECLAIRAGE PUBLIC ET DEVELOPPEMENT DURABLE" est un projet industriel, médiatisé et valorisé, mené par la section "Technicien Supérieur Electrotechnique". Il s'agit de l'étude et  de l'installation d’équipements de réduction de consommation d’énergie sur un réseau d’éclairage public pour « Eclairer plus juste ».

Le développement durable au programme du BTS CIRA

edd_ciraL'enseignement au développement durable est naturellement inscrit au programme du BTS CIRA (Contrôle Industriel et Régulation Automatique). En effet, les dispositifs bien régulés sont plus économes en énergie que les dispositifs qui n'en disposent pas. L'aspect financier et écologique de telles économies est abordé.
Le programme de physique traite de problèmes comme l'isolation thermique, l'énergie solaire ou l'effet de serre. L'étude des machines thermiques permet d'expliquer les économies que l'on peut attendre d'une pompe à chaleur.
En chimie, l'étude des étapes de production d'eau potable permet une sensibilisation au problème des ressources limitées en eau. Des exercices techniques sur la dépollution des eaux usées domestiques ou industrielles sont  l'occasion d'aborder le devenir des rejets. Enfin, la thermochimie et l'étude des combustions permettent de démontrer les économies que peut réaliser une chaudière à condensation.
Le Lycée Rouvière vous présente le baccalauréat professionnel Technicien d'Usinage

Voici cette formation :

bac pro 1

Le Lycée Rouvière propose le baccalauréat STI2D, complémentaire au baccalauréat général

Les trois spécialités de cette nouvelle formation vous sont présentées...

capture_video_sti2d