BTS

Visite de l'AIA à Cuers par le BTS SN

Les étudiants de la section de techniciens supérieurs de Systèmes Numériques, Électronique et communication (BTS SN EC) du Lycée Rouvière ont visité l’Atelier Industriel de l'Aéronautique de Cuers-Pierrefeu (AIA) accompagnés de leurs professeurs.

Le but de cette visite était de faire découvrir à nos étudiants les missions l’AIA et de leur présenter les opportunités en termes de recrutement et d’alternance.

Présentation de l'AIA

Très chaleureusement accueillis, autour d’un café, les responsables de la division équipements et ressources humaines nous ont présenté l’AIA Cuers.

L’AIA Cuers est un établissement d’état qui fait partie du Service industriel de l'aéronautique SIAé. Le SIAé est un service relevant de l’Armée de l'air et de l'espace. Plus de 90% des personnels de l’AIA Cuers sont des civils.

Avec plus de 1000 personnes sur le site, l’AIA est en charge de la maintenance industrielle des aéronefs des forces armées qui lui sont confiés (Maintien en Conditions Opérationnelles MCO), mais aussi de l’adaptation de leurs équipements aux nouveaux standards :

  • L’avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2).

  • L’avion de guet aérien Hawkeye (E2C).

  • L’hélicoptère Caïman (NH90).

  • Les hélicoptères Dauphin/Panther.

La Division Équipements de l’AIA Cuers intervient dans les opérations de maintenance NTI2 et NTI3 (Niveau Technique d’Intervention). Ces niveaux de maintenance requièrent un haut niveau d’expertise à tous les niveaux de qualification : ouvriers d’état, techniciens à statut d’ouvriers (TSO), ingénieurs….

Le Pôle Conception est un bureau d’étude, avec près de 100 personnes, c’est le plus important du SIAé. Il intervient dans des projets de rénovation d’aéronefs, de modification ou conception des systèmes embarqués, de test ou de simulation.

Que ce soit dans la maintenance ou la conception, l’AIA exerce dans tous les domaines : électronique, informatique, hydraulique, mécanique ou électromécanique. Évidement c’est dans les domaines de l’électronique et de l’informatique embarquée que les compétences de nos étudiants de BTS SN seraient les plus appréciées :-)

Deux exemples de poste accessibles à partir d’un BTS SN EC, nous ont été présentés. Tout d’abord, le statut d’ouvrier de l’état, qui, comme son nom ne l’indique pas, s’apparente plutôt à une fonction de technicien. En effet, avec un niveau de recrutement à BAC+2 et des rémunérations qui vont de 1700 à 3700 € nets, cela n’a pas grand-chose à voir avec l’idée que l’on peut se faire d’un « Ouvrier ». Puis le statut de Technicien sous Statut d’Ouvrier (TSO), nous a été présenté. Ce statut est accessible pour les « électroniciens » par promotion interne et leur permet d’évoluer dans leur niveau d’expertise avec des rémunérations allant de 2400 à 3900€ net !

Les étudiants et professeurs ont été très intéressés par cette présentation qui a été suivie d’une série de questions-réponses.

 

Cette visite a été très intéressante et enrichissante pour nos étudiants. Ils ont pu constater l’adéquation de la formation dans notre BTS SN EC avec la réalité industrielle du terrain. En effet, même si notre lycée ne dispose pas d’équipements aussi perfectionnés (et aussi coûteux !) que l’AIA Cuers, les 3 premières activités présentées font partie de notre formation : analyse du fonctionnement interne des cartes électroniques, techniques d’assemblage de composants CMS, rédaction et réalisation de tests unitaires, d’intégration…

Quelques étudiants se sont vus intéressés par une candidature à l’AIA que ce soit pour une formation d’ingénieur SeaTech en alternance ou par un recrutement comme « ouvrier d’état »

Nous tenons à remercier très chaleureusement l’ensemble des personnels de l’AIA Cuers et nous formulons le souhait que cette visite soit la première étape d’une future collaboration.

 

BTS Conception des Produits Industriels

DL 02 BTSCible professionnelle

Le/la titulaire du BTS Conception des produits industriels travaille en collaboration avec des spécialistes des domaines de la motorisation, des automatismes, de l'énergie, des procédés de transformation au sein d'une équipe de conception animée par un chef de projet.
Il/elle intervient essentiellement au début de la chaîne de conception et de réalisation d'un produit (relations avec le client, conceptions préliminaire et détaillée et pré industrialisation en relation directe avec les spécialistes de production).
Ce spécialiste de la conception détaillée des produits, capable de définir complètement tout ou partie d'un produit industriel intégrant une chaine d'action mécanique, doit s'intégrer à une équipe de conception de systèmes.

Place dans l'entreprise

Le titulaire du BTS Conception des produits industriels s'insère dans des entreprises de toutes tailles TPE, PME et grandes entreprises. Tous les secteurs d'activités économiques mettant en œuvre des parties mécaniques sont concernés.

Exemple(s) de métier(s)

  • designer/euse industriel/le,
  • dessinateur/trice en construction mécanique,
  • formateur/trice technique en agroéquipement,
  • technicien/ne électrotechnicien/ne,
  • technicien/ne prototypiste en agroéquipement.

Conditions d'admission et recrutement

Bac STI2D, Bac général, Bac Professionnel Industriel.

Profil

  • S'intéresser à la conception de produits mécaniques.
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations.
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système).
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Formalités d'admission

Sur dossier, via internet, après une terminale www.parcoursup.fr/

Logo parcoursup 50

La procédure d'admission expliquée
Voici le lien des vidéos de présentation de la procédure d'admission "Parcoursup".

ONISEP
L’ONISEP propose une aide pour choisir sa poursuite d'étude et de nombreuses informations pratiques :
www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac

La Formation

La durée de la formation est de 960h en première année et de 1 152h en deuxième année. La durée hebdomadaire des cours, TD et TP en atelier est de 32h sur les deux années. Le programme est composé de huit grandes matières dont les horaires hebdomadaires diffèrent légèrement d’une année sur l’autre :

  • français (3h les deux ans),
  • anglais (2h les deux ans),
  • mathématiques (4h les deux ans),
  • physique appliquée (1,5h les deux ans),
  • électrotechnique (1,5h les deux ans),
  • comportement des systèmes techniques (6h la 1e année, 4h la 2e),
  • construction mécanique (10h la 1e année, 12h la 2e),
  • industrialisation des produits (4h les deux ans).

Un stage en milieu professionnel de 6 semaines réparties sur les deux ans de formation permet au futur technicien supérieur de prendre la mesure des réalités techniques et économiques de l’entreprise.

Poursuite d’études

Ce BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence de mécanique, en licence professionnelle des secteurs de la production industrielle ou de la maintenance des systèmes pluritechniques, en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d'ingénieur ou préparer une formation spécialisée en un an en conception de pièces moulées, forgées, injectées, organisation de la production, qualité.

Exemples de formations poursuivies :

  • CPGE Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle,
  • Licence Pro Métiers de l'Industrie - Conception de Produits Industriels,
  • Licence Pro Métiers de L'Industrie Navale et Maritime.

marineBTS parcours Marine nationale. Maistrance - défense

Le Lycée polyvalent ROUVIERE et la MARINE Nationale s'engagent ensemble pour un partenariat sur 5 formations post bac sur Parcoursup, en étroite collaboration avec le PEM (Pôle Écoles Méditerranée) de Saint-Mandrier.

Il s’agit de 5 formations qui ouvrent sur un recrutement privilégié au sein de la Marine nationale tout en permettant l’obtention d’un diplôme de l’Éducation nationale.

Les fiches des différentes formations sont accessibles sur Parcoursup avec les libellés ci-dessous.
https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/carte

Lycée Rouvière (Toulon - 83)

  • BTS - Production - Contrôle industriel et régulation automatique (CIRA) - Parcours Marine Nationale
  • BTS - Production - Systèmes numériques Systèmes numériques (SN) - Option électronique et communication - Parcours Marine Nationale
  • BTS - Production - Traitement des matériaux (TM) - Parcours Marine Nationale
  • BTS - Production - Conception des processus de réalisation produits (CPRP) (1ère année commune) - Parcours Marine Nationale
  • BTS - Production - Électrotechnique (ET) - Parcours Marine Nationale

Les candidats déposeront leur candidature sur Parcoursup d’ici au 10 mars 2022.

Spécificités Marine, en plus de la candidature Parcoursup :

  • 1. Contacter le CIRFA avant le 10 mars 2022 et y exprimer sa candidature motivée BTS. Ce contact est impératif. Il conditionne l'entretien préalable de motivation CIRFA et l'étude du dossier.
  • 2. Avoir un projet d'engagement futur dans la Marine Nationale.
  • 3. Avoir la nationalité française.
  • 4. Posséder les capacités médicales requises pour l'admission dans la Marine. Passer une première visite médicale chez un médecin généraliste. Le formulaire de visite médicale est diffusé par le CIRFA. En cas d'inaptitude la candidature sera refusée.

  Voici, à télecharger, des documents (pdf) pour pouvoir postuler à cette formation :

Présentation générale des BTS

Le Lycée Rouvière vous propose 7 BTS IPM_CFAO_816

 

Points forts d'un BTS et_484_3

  • Diplôme qualifiant reconnu par la profession (CAP, Baccalauréat Professionnel, BTS, Licence Pro, Ingénieur)
  • Contenu de la formation
    • Solide culture générale : Français, Mathématiques, Anglais
    • Enseignement scientifique, technologique et professionnel.
    • Projet de 2° année : environ 150 heures
    • Stage en milieu professionnel : de 4 à 12 semaines
  • Encadrement et suivi pédagogique
  • Acquisition de compétences
  • Équipements adaptés
  • Enseignements majoritaires en TD et TP (1/2 classe)
  • Statut d'étudiant

 

se_484_1Profil du Technicien Supérieur

  • Intérêt pour les nouvelles technologies
  • Esprit d'analyse et de synthèse
  • Travail en équipe
  • Curiosité
  • Rigueur

 

tm_484_3La formation

  • Durée de la formation : 2 ans
  • Stage en milieu professionnel :
    • En fin de 1°année (un second stage en deuxième année en BTS électrotechnique)
    • de 4 à 12 semaines, à partir du mois de juin de la première année.
    • production d'un rapport de stage,
    • soutenance orale pour l'obtention du diplôme.

cira_chaudiere_condensation

Admission en Section de Technicien Supérieur

Parcours Supérieur

Sur dossier, via internet, après une terminale www.parcoursup.fr/

Logo parcoursup 50

La procédure d'admission expliquée
Voici le lien des vidéos de présentation de la procédure d'admission "Parcoursup".

ONISEP
L’ONISEP propose une aide pour choisir sa poursuite d'étude et de nombreuses informations pratiques :
www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac

Que faire après un BTS ?

  • Insertion dans la vie active
    • Nombreuses offres d'emploi
    • Diplôme qualifiant reconnu par la profession
    • Techniciens Supérieurs + Cadres + Ingénieurs = 50% des emplois
    • Postes porteurs (évolution de carrière)
  • Poursuite d'études
    • Licence professionnelle (1 an), à l'université, sur dossier, en alternance ou non.
    • Diplôme d'ingénieur (3 ans), sur dossier ou sur concours
    • Une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles d'ingénieur (ATS, au lycée des Remparts à Marseille)