Biotechnologies

1,5 heure hebdomadaire - Demi groupe - Activités en salle de Travaux Pratiques de Sciences
Enseignement assuré par un professeur de Sciences de la Vie et de la Terre

Les évolutions des « Biotechnologies » dans les domaines de l’environnement, de la santé, de la recherche et de l’industrie conduisent la société à s’interroger sur son devenir. Cette réflexion a besoin de diagnostics précis, d’analyses fiables et de productions innovantes, conduites avec un souci d’assurance qualité et de sécurité biologique.

Les biotechnologies conduites en laboratoire d’analyse ou de production (domaine médical, pharmaceutique, agroalimentaires, …) offrent à l’Homme une source de savoirs et de savoir – faire novateurs adaptés à l’évolution des exigences indispensables à la préservation de sa santé et de son environnement :

  • s’approprier la démarche expérimentale avec sa dimension technologique
  • mettre en œuvre en laboratoire une manipulation de biotechnologie
  • utiliser du matériel selon des instructions spécifiques

 

Les objectifs

Dans le cadre d’une démarche de projet, l’élève apprend à :

  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale en y incluant la dimension technologique
  • Découvrir les manipulations en laboratoire
  • Expérimenter dans le cadre d’une pédagogie pratique accompagnée
  • Aborder des connaissances scientifiques en biologie par une approche concrète

 

Les contenus

Le professeur choisit des domaines, des thématiques et des activités technologiques parmi les suivantes :

  • Bio – industries : industries agro – alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques
    • Fabrication par bio-transformation, les micro – organismes utiles, contrôle d’un produit fini, recherche industrielle
  • Santé : diagnostic, traitement, prévention
    • Analyses biologiques en vue d’un diagnostic, traitement aux antibiotiques, prévention de la transmission des agents infectieux, recherche médicale : thérapie génique
  • Pollution, dépollution, amélioration de la production, contrôles de la qualité de l’eau, de l’air, des sols et des surfaces
    • Caractérisation de la pollution de l’environnement, dépollution biologique, recherche agronomique