Les associations Elles bougent et l’UPSTI, ont lancé en 2013 une journée nationale de sensibilisation sur le thème : « Les Sciences de l’Ingénieur au Féminin », afin de promouvoir l’ingénierie et les métiers techniques auprès des jeunes filles.

Ainsi, le jeudi 29 novembre 2018, plus d’une soixantaine de lycéennes des lycées Rouvière, Dumont d’Urville et du Coudon ont rencontré des ingénieur(e)s (Naval Group, Gémalto, AKKA, Orange) ainsi que des étudiantes de BTS (CIRA) et de CPGE (TSI) du lycée Rouvière.

si au feminin 1

si au feminin 2

si au feminin 3

Cette rencontre s’est déclinée en deux temps.

• Tout d’abord, une intervention filmée de Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, suivie par une présentation des métiers et des formations de l’ingénierie illustrée par les témoignages des intervenantes.
  • Ensuite, les lycéennes ont obtenu, autour de tables rondes, des réponses à leurs interrogations variées.
    Ce fut le point d’orgue de l’après midi très apprécié par l’ensemble des participantes.
  • Pour finir, les élèves ont remercié chaleureusement les intervenantes pour leur enthousiasme.
    De futures ingénieures souhaitons-le !