Le(la) technicien(ne) d’usinage occupe un poste d’opérateur qualifié. C'est un opérateur de la filière productique mécanique.

Il conduit une (ou plusieurs) machine(s) à commande numérique (centre multiaxes, tour, fraiseuse...). Ces machines fabriquent des pièces mécaniques par usinage, c'est-à-dire en enlevant du métal.

 

Lancer et gérer la production

Dans le cadre du lancement et du suivi d'une production en série, l'opérateur commence par préparer le travail de fabrication. Il étudie le dessin de la pièce à réaliser, définit un mode opératoire et choisit les outillages. A l'aide de logiciels de Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO), il conçoit un programme, le simule et l’implante dans la machine. Ensuite, il installe outils et outillages et règle la machine. Après les premiers essais et tests, la production en série démarre.

 

Contrôler et corriger

Une fois le système de production en route, l'opérateur surveille le bon déroulement du processus. Rien ne doit lui échapper. Tout doit être conforme. À lui de respecter la qualité, les délais et les coûts. Il contrôle des pièces prélevées, repère les dérives (dimensions, formes) et les corrige.

Maintenance

Une fois la série de pièce terminée, l’opérateur doit assurer la maintenance de 1er niveau de ses machines.

Entreprises concernées

  • Entreprises réalisant des travaux de mécanique générale et de précision,
  • Fabricants industriels,
  • Entreprises de sous-traitance (pour le médical, l’aéronautique, l’automobile …).

Conditions de travail

  • Le métier s’exerce au sein d’une équipe, en salle de simulation (FAO), en atelier (réglage et usinage) et dans un laboratoire de contrôle (métrologie).
  • L’activité nécessite le port d’équipements de sécurité.