Horaires

  • Deux heures de cours hebdomadaires dont une en demi groupe.
  • Vingt minutes d’interrogation orale par trimestre.

Description de la discipline

La matière dénommée « français-philosophie » constitue, comme son nom le suggère, une discipline hybride à destination des non-spécialistes. Son enseignement s’inscrit dans une perspective résolument pragmatique : maîtriser la norme écrite (orthographe, syntaxe, expression…) et savoir construire une argumentation. Ces objectifs précis et limités ont pour but de préparer les étudiants à réussir les épreuves d'entrée aux Grandes Écoles d'ingénieurs.

Pour ce faire, il convient d’acquérir deux méthodes distinctes : celle du résumé de texte et celle de la dissertation, les deux exercices sur lesquels sont évalués les candidats. Afin que l’ensemble des étudiants des différentes CPGE scientifiques du pays disposent des mêmes chances au concours, un thème philosophique commun est choisi chaque année, assorti de trois œuvres appartenant à des époques, des domaines et des genres littéraires divers.

Concrètement, au concours, durant la première épreuve de 4 heures, les étudiants devront résumer un texte d’environ 2000 mots au dixième puis réaliser une dissertation sur un sujet tiré du texte à résumer. La dissertation devra impérativement être illustrée d’exemples tirés des œuvres au programme. Lors de la seconde épreuve d’une durée analogue, un autre sujet de dissertation sera proposé aux candidats qui devront le traiter suivant les mêmes modalités.

Il revient par conséquent aux étudiants de lire les ouvrages du nouveau programme durant les vacances d’été précédant leur entrée en classe préparatoire, de les ficher et de sélectionner dans chacune d’elles des citations pertinentes au regard du thème retenu. D’autre part, durant cette période, il convient, si nécessaire, de se mettre à niveau en orthographe.

Concernant les cours, ceux-ci sont directement photocopiés et donnés aux étudiants des CPGE du lycée Rouvière/Suzanne Lefort-Rouquette, et l’établissement met en outre un programme de remédiation orthographique à leur disposition. Ces deux avantages uniques se révèlent cruciaux afin de faciliter l’assimilation des notions et les progrès de l’expression.

À la condition expresse d’étudier modérément mais régulièrement, la hausse des résultats demeure à portée de tout étudiant sérieux, d’autant qu’il n’est question que d’un seul et même objet d’étude par année de préparation alors que les disciplines scientifiques enchaînent les chapitres les plus variés.

Il serait du reste particulièrement inopportun de négliger l’étude de la discipline « français-philosophie » dans la mesure où cette dernière assure à chaque session de nombreuses intégrations en raison des coefficients importants qui lui sont attribués. Plus encore, l’admission aux écoles les plus prestigieuses demeure le plus souvent inenvisageable sans une note convenable en « français-philosophie ». Notons à ce titre que, chaque année, certains de nos étudiants obtiennent d’excellents résultats dans cette matière.

Le même professeur vous suivra durant vos deux années de formation. Les cartes sont rebattues et si votre expérience passée en français ou en philosophie ne s’est pas révélée à la hauteur de vos espérances, il convient d’aborder cette nouvelle discipline sans préjugé. Les retours de nos anciens étudiants tendent à démontrer que l’adoption d’une approche plus empirique et la rareté des enseignements non scientifiques pourraient même rendre la matière « français-philosophie » attrayante, d’autant que vous bénéficierez de l’opportunité de vous bâtir une solide culture générale.