PTSI TIPE

(Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés)

L'étudiant a un travail personnel à effectuer qui le met en situation de responsabilité. Il choisit lui-même un sujet dans un cadre assez vaste défini conjointement par l'éducation nationale et les grandes écoles. Il doit ensuite rechercher l'information, la comprendre, l'assimiler, la synthétiser et enfin la présenter lors d'un court exposé oral.

L'objectif des TIPE est de permettre à l'étudiant de développer les qualités et capacités suivantes :

• ouverture d'esprit
  • initiative personnelle
  • faculté à rapprocher plusieurs logiques, notamment par un décloisonnement des disciplines
  • esprit critique, capacité d'exigence, d'approfondissement et de rigueur
  • aptitude à collecter l'information, l'analyser, la synthétiser, la communiquer

Nous conseillons à nos étudiants de contacter des entreprises pour qu'ils découvrent un environnement concret différent de celui, théorique et livresque, qu'ils côtoient pendant leurs études.

Ces futurs ingénieurs doivent très tôt être initiés aux réalités industrielles afin de répondre, dès leur entrée dans la vie active, aux attentes des entreprises.

À l'occasion de cette activité, nos étudiants peuvent être amenés à se déplacer hors du lycée pour consulter de la documentation dans des bibliothèques, rencontrer des ingénieurs dans des entreprises, des chercheurs, etc.

Le contact avec une entreprise est très appréciée par les jurys de concours.